Les Films

Sous-l_aile-des-anges.jpg

Sous l'aile des anges

(The Better angels) Écrit et réalisé par A.J. Edwards. Avec Braydon Denney, Diane Kruger, Jason Clarke, Brit Marling, Wes Bentley… Produit par Terrence Malick.Nous sommes très heureux de vous présenter comme ultime proposition en Vidéo en Poche, cette perle rare d’une splendeur singulière, qui date de 2014 et aurait pu rester inédite en France sans la curiosité et l’audace de nos amis de ED Distribution, grands découvreurs devant l’éternel, qui étaient présents au commencement de Vidéo en Poche. Qu’ils soient ici remerciés.Un jeune garçon, aux traits fins et aux grands yeux clairs, observe son père en train de travailler. Des gestes simples, ancestraux, transmis de génération en génération, qui échafaudent pas à pas une cabane qui deviendra une maison, installée sur un petit lopin de terre…

Lire la suite

Ham-on-rye.jpg

Ham on rye

Réalisé par Tyler Taormina, scénario de Tyler Taormina et Erick Berger. avec Haley Bodell, Audrey Boos, Gabriella Herrara, Adam Torres…Tous les adolescents de la ville natale de Haley se mettent sur leur 31 pour ce qu’on appelle « le jour le plus important de leur vie… » Avec une excitation nerveuse, ils effectuent un pèlerinage à travers la ville, attirés par un destin inconnu. Haley marche d’un pas plus réticent, sceptique quant à la tradition et à l’étrange rite de passage à l’âge adulte qui les attend à leur destination. Quand ils arrivent enfin chez Monty, le fast-food local, les groupes d’adolescents se réunissent pour une cérémonie surréaliste de nourriture, de danse et d’angoisse romantique qui déterminera le cours de leur vie pour toujours.On connaît par cœur les figures et motifs…

Lire la suite

A-la-vie.jpg

À la vie

 Film documentaire de Aude Pépin« Accompagner des femmes et vouloir leur liberté, c’est forcément militer. » Chantal BirmanCelles qui ont donné la vie le savent : le temps d’après la naissance est une parenthèse bien particulière, une bulle fragile où la femme, devenue mère, est traversée par des émotions intenses et souvent compliquées à vivre. Si, dans notre monde moderne, la science a déployé toute son expertise et aligné bout à bout des décennies de progrès médical pour faire des 9 mois de la grossesse une épopée rigoureusement auscultée, palpée, suivie dans le moindre détail, force est de constater que les mères se retrouvent ensuite souvent bien seules. Comment gérer les nuits sans sommeil, les pleurs du bébé, l’organisation familiale chamboulée ? Comment savoir si on fait bien,…

Lire la suite

Qui-a-tue-Lady-Winsley.jpg

Qui a tué Lady Winsley ?

Un film d’Hiner Saleem.Parmi les films de Hiner Saleem, on retiendra tout particulièrement son précédent, le savoureux My sweet pepper land (toujours disponible en Vidéo en Poche !), qui était une sorte de western revisité. Cette fois le réalisateur vient taquiner le polar façon Agatha Christie. Avec la même verve, la même fougue, le même sens de la dérision. Autant de qualités indispensables quand on est né comme lui dans le Kurdistan irakien et qu’on a dû le fuir à l’âge de 17 ans. Les gags à répétition, les situations comiques qu’il glisse dans ses films ne l’empêchent pas de conserver et de partager un regard critique sur la société turque, ses dérapages vis-à-vis de la question kurde, de la place des femmes… Dans ce Qui a tué Lady Winsley ?, Hiner Saleem adopte comme souvent un…

Lire la suite

Un-pays-qui-se-tient-sage.jpg

Un pays qui se tient sage

Film documentaire de David Dufresne« Môme ! On ne dit pas les sergents de ville, on dit les cognes ! » (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)« Cogne », mot d’argot qui désigne depuis le xviiie siècle, aussi bien chez Hugo que chez Brassens, un gendarme ou un policier, vient bien évidemment de « cogner ». On le voit, ce n’est donc pas d’hier que les rapports du Peuple français et de la (nécessaire) force publique – sensément « instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée » (nous dit la Déclaration des droits de l’homme de 1789) – sont compliqués, voire tendus. Pour le moins. Journaliste indépendant, observateur attentif et intransigeant de la vie publique (on lui doit de formidables enquêtes, livres et web-documentaires sur Tarnac, sur…

Lire la suite

Hollande-DSK-etc.jpg

DSK, Hollande, etc.

Film documentaire de Pierre Carles, Julien BRYGO, et Aurore VAN OSPTAL.Les rapports médias/politique passés au crible avant l’élection présidentielle de 2012. Ou comment la presse présélectionne les candidats compatibles avec les intérêts du pouvoir économique. Après avoir fait le forcing pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn en 2010, c’est sur François Hollande que se sont reportées les voix des « grands » médias à partir de l’affaire du Sofitel de New York. Particularité des deux hommes : ils ont tous les deux fait Sciences-Po et l’école de commerce HEC.En n’imaginant pas d’autre second tour possible qu’un duel Hollande/Sarkozy et en présentant cet affrontement comme un un combat gauche/droite alors qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un affrontement centre droit/droite dure,…

Lire la suite

Fin-de-concession.jpg

Fin de concession

Film documentaire de Pierre Carles. Avec David Pujadas, Patrick Poivre d’Arvor, Charles Villeneuve, Bernard Tapie, Elise Lucet, Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar, Jean-Luc Mélenchon, Jacques Chancel, Franz-Olivier Gisbert et aussi quelques glorieux pourfendeurs des médias…Douze ans après, Pierre Carles se demande légitimement comment les politiques ont pu lâcher la première chaîne publique de télévision à un groupe privé (Bouygues) qui ne respecta jamais son cahier des charges, et surtout comment ces mêmes politiques ont pu aveuglément renouveler la concession de Bouygues sans que les principaux médias ne s’en émeuvent. Au début du film, une archive à hurler de rire où l’on voit le délirant Bernard Tapie délivrer des conseils avisés aux collaborateurs de Bouygues pour qu’ils paraissent…

Lire la suite

Enfin-pris.jpg

Enfin pris ?

Film documentaire de Pierre Carles. avec Daniel Schneidermann, Jean-Paul Abribat, Serge Halimi, Pierre Bourdieu, Pierre Carles…« C’est l’histoire d’un retournement, ou de la manière dont quelqu’un a été retourné par le système médiatique… » Un nouveau coup de pied dans le PAF du trublion inspiré Pierre Carles qui nous trousse une comédie de mœurs journalistique pas piquée des hannetons. Enfin pris ? dépasse en drôlerie vacharde tout ce qui faisait le charme de Pas vu, pas pris, et Pierre Carles est bien l’extra-terrestre que laissait supposer son premier film. Faut-il qu’il vienne d’une autre galaxie le bougre, pour trouver le moyen de nous faire hurler de rire avec ses bricolages téléphoniques, ses séquences télé ramassées Dieu sait où, sa manière bien à lui, parfois en se mettant…

Lire la suite

Operation-Correa-2.jpg

Opération Correa 2 : on revient de loin

Film documentaire de Pierre Carles et Nina FaureC’est un véritable tremblement de terre qui secoue en 2007 l’Equateur, petit pays d’Amérique Latine : un défaut de paiement ! Plus encore : le refus de payer une dette gonflée d’intérêts prohibitifs qui n’en finissent plus d’enfler. Un ancien ministre démissionnaire, Raphael Correa, remporte alors l’élection présidentielle, à la surprise générale, en décrétant tout de go qu’il a décidé d’en finir avec les injonctions du FMI (Front Monétaire International). Le dilemme en effet pour ce petit pays très pauvre était le suivant : fallait-il continuer à consacrer huit milliards de dollars par an au paiement de la dette et deux milliards au développement du pays en continuant d’engraisser des prêteurs qui faisaient déjà main basse sur ses ressources…

Lire la suite

Operation-Correa-1.jpg

Opération Correa 1 : les ânes ont soif

Film documentaire de Pierre Carles, avec la collaboration de Nina Faure et Aurore Van Opstal. Avec la participation plus ou moins volontaire de Christophe Barbier, Agnès Bonfillon, Yves Calvi, Thomas Legrand, Elisabeth Quin, Frédéric Taddeï…La visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue, même lorsqu’elle ne présente qu’un intérêt médiocre. Un serrage de louches sur le perron de l’Elysée avec un président chinois ou une chancelière allemande rameute à coup sûr le ban et l’arrière-ban des troupes journalistiques. Pourquoi alors la presse hexagonale a-t-elle boudé le dernier séjour à Paris de Rafael Correa ? Le 6 novembre 2013, le président équatorien était à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de s’inventer dans son pays, en…

Lire la suite

Au-bout-du-conte.jpg

Au bout du conte

Un film d’Agnès Jaoui, écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.Dame Jaoui et Sieur Bacri sont de retour dans un carrosse doré tiré par cent vingt cinq chevaux, menant une formidable comédie où les mots sont ciselés comme des diamants, où les personnages et les situations nous transportent et nous ravissent. Il s’agira donc d’un conte… qui revisiterait les contes, ou qui détournerait les contes, bref, un melting-conte qui embrasse toutes ces belles histoires qui commencent par « Il était une fois… ». Mais rassurez-vous, rien de gnan-gnan dans ce film-là. Jaoui-Bacri, c’est du subtil, du drôle mais pas seulement, du sombre aussi, du désenchanté, de la lucidité joyeuse mais sans complaisance sur la comédie humaine, comme dirait l’autre. Chacun sait que les contes savent être cruels et…

Lire la suite

Intime-conviction.jpg

Une intime conviction

Un film d’Antoine Raimbault« La Justice ? C’est cette erreur millénaire qui veut qu’on ait attribué à une administration le nom d’une vertu » disait le grand avocat toulousain Alain Furbury. Et c’est tout à fait de cela dont il est question ici. Si le film s’appuie sur une affaire véritable, que le jeune réalisateur a suivie au plus près des années durant, il brode autour de la réalité une fiction tout en suspens, aux rebondissements narratifs captivants, qui se dévore comme un thriller palpitant. On en ressortira avec plus d’interrogations que de réponses, comme c’est souvent le cas au terme d’un procès… Des multiples rebondissements sur la disparition de Susanne Viguier, le 27 février 2000, on a l’impression d’avoir tout lu, vu ou entendu. C’est donc une belle gageure que de nous…

Lire la suite

Tharlo.jpg

Tharlo, le berger tibétain

Écrit et réalisé par Pema TsedenPetite natte est un berger tibétain au doux sourire et doté d’une mémoire phénoménale. Dès la première scène du film, devant un commissaire de police médusé, il récite sur le ton monocorde d’une prière un discours célèbre de Mao « Servir le peuple » texte fondateur du communisme chinois. Sa mémoire aurait pu lui permettre de faire de belles études et d’accéder à une place respectable dans la société, mais, très vite orphelin, son sort a dépendu d’un oncle qui a cherché à s’en débarrasser au plus vite. Peu importe ! Petite natte n’en semble nullement affecté et ne s’imagine guère une autre vie que la sienne qui s’écoule tranquillement, sereinement. D’ailleurs il est un excellent berger qui sait protéger ses bêtes des attaques des loups. À tout moment, il est…

Lire la suite

Volem-rien-foutre-al-pais.jpg

Volem rien foutre al pais

Film documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane GoxeAvec Volem rien foutre al païs, un vent salutaire d’agitation et d’utopie souffle dans nos têtes, ça fait un bien fou ! Ceux qui connaissent le trio retrouveront la méthode de Carles, Coello et Goxe : le coup de savate dans les certitudes, dans le discours dominant, pour que nous nous posions ensemble, une fois qu’ils ont dégagé le terrain, quelques questions essentielles. Aujourd’hui, on nous répète qu’il faut travailler, gagner de l’argent, pour être compétitif, pour faire face à la concurrence féroce, que le marché du travail est hostile, que le libéralisme, oui, c’est « le risque permanent », comme le dit Pompidou au début du film, mais que c’est comme ça et qu’il ne peut pas en être autrement, que la croissance, le…

Lire la suite

Attention-Danger-Travail.jpg

Attention Danger Travail

Film documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane GoxeAvoir jeté des pavés dans la mare nauséabonde du PAF (Pas vu pas pris), après nous avoir titillé les neurones avec Pierre Bourdieu (La Sociologie est un sport de combat), ce trublion de Pierre Carles s’est trouvé deux compagnons de route – de déroute diraient leurs détracteurs – Stéphane Goxe et Christophe Coello… Ces empêcheurs de tourner en rond, fervents défenseurs d’un journalisme d’investigation, sans concession, sans conformisme aucun, nous livrent un petit brûlot qui n’a pas fini de susciter de virulentes réactions. Pourquoi ? Parce qu’ils ont décidé de s’attaquer à une valeur ancestrale, indéboulonnable de notre bonne vieille société : Le Travail.La question est enfin abordée : « Est-ce que les gens qui ont du…

Lire la suite

Sociologie-est-un-sport-de-combat.jpg

La sociologie est un sport de combat

Film documentaire de Pierre CarlesAprès le réjouissant Pas vu, pas pris,  on s’attendait à tout, même au meilleur, mais franchement pas à un truc aussi ambitieux et formidablement réussi que ce portrait de Pierre Bourdieu. Pendant deux heures et demie, on suit la pensée en mouvement d’un chercheur intègre, d’un intellectuel rigoureux, d’un pédagogue soucieux de ne pas simplifier à outrance son propos… Avouez que ça aurait pu être rébarbatif, voire carrément barbant… Et c’est tout le contraire : passionnant, excitant, vivant, étonnament chaleureux. Le type même du film qui vous fait carburer les méninges à plein régime, et qui fait de l’exercice de compréhension, de réflexion, d’apprentissage, un vrai plaisir, goûteux et contagieux. Ça ressemble assez à un tour de force !Pierre Carles a…

Lire la suite

Pas-vu-pas-pris.jpg

Pas vu, pas pris

Film documentaire de Pierre Carles, avec la participation plus ou moins volontaire de PPDA, Anne Sinclair, Michel Field, Karl Zéro, Guillaume Durand, Michel Denisot, François Léotad et Etienne Mougeotte…Tout commence par une causette entre François Léotard, alors Ministre de la Défense, et Étienne Mougeotte, déjà grand ponte à TF1. Conversation qui aurait dû rester strictement privée mais qui fut malencontreusement filmée par des caméras du journal télévisé ! Échange d’abord banal mais hautement hilarant, et puis bougrement compromettant lorsque Mougeotte demande à son pote Léotard de favoriser les intérêts de TF1 dans les prochaines discussions sur les cahiers des charges des chaînes… Ce témoignage édifiant sur les rapports affectueux entre pouvoirs médiatique et politique serait serait…

Lire la suite

Institut-Benjamenta.jpg

Institut Benjamenta

« Ou ce rêve qu’on appelle la vie humaine » - Écrit et réalisé par Stephen et Timothy QuayÀ l’Institut Benjamenta, on sait quand les portes s’ouvrent, pas quand elles se ferment. A moins que ce ne soit l’inverse. La logique n’a pas lieu d’être dans cette immense bâtisse où l’on apprend les us et coutumes du métier de domestique. Jakob Van Gunten, nouvel étudiant de cette curieuse école, va s’en apercevoir assez vite, mais pas s’en formaliser pour autant. Bienvenue en Absurdie, le pays où réside cet Institut particulier, incroyable labyrinthe dont il ne faut surtout pas chercher les clés, sous peine de se retrouver mis à la porte d’un univers qui se joue des apparences. Un peu comme celui de Lewis Carroll auquel Institut Benjamenta emprunte nombre de méandres. Ici, l’intrigant Lapin…

Lire la suite

J_veux-du-soleil.jpg

J'veux du soleil !

Film documentaire de François Ruffin et Gilles PerretJ’veux du soleil ! Comme d’autres, jadis, réclamaient du pain certes, mais aussi des roses. Tout un symbole : non seulement de quoi survivre, mais aussi la beauté. Ce petit supplément d’âme qui permet de se faire une belle vie. D’emblée, le film adopte un ton sobre, d’une justesse remarquable, avançant à tâtons, ne matraquant pas son propos, n’assénant pas de certitudes. Il balaie d’un revers les clivages stériles dans lesquels les médias officiels cherchent à enliser le débat. Le film déconstruit de façon imparable le discours dominant qui paraît subitement tellement plus violent qu’un jet de pavé !Le « gilet jaune » est devenu en un an un symbole, mais qui sont ceux qui l’endossent pour protester au grand jour et parfois même jusque…

Lire la suite

Cigale-corbeau-poulets.jpg

La Cigale, le Corbeau et les Poulets

Comédie documentaire réalisée par Olivier Azam et toute l’équipe de Merci PatronC’est une histoire qui ferait rigoler le plus sinistre des neurasthéniques : elle est tout ce qu’il y a de vraie et a néanmoins toutes les apparences d’une farce délirante et cocasse… On rit certes beaucoup à écouter les protagonistes du film se dépêtrer de cette affaire, mais on est aussi un brin admiratif de leur capacité à imposer tranquillement et avec bonne humeur leur volonté infatigable de résister à ce qui les défrise, irréductibles villageois qui mènent leur révolution tranquillement depuis un petit bled de l’Hérault.L’histoire du film commence sous le règne de Sarkozy : un petit village de campagne, à deux pas de Montpellier, son clocher, sa mairie et… son bureau de tabac, atypique et animé, où tout…

Lire la suite

- page 1 de 12