Icone (reflet)Nous avons choisi pour Vidéo en Poche un format ouvert sans DRM, permettant toute liberté dans la pratique culturelle, tout en étant un format pérenne pour l’archivage personnel d’œuvres culturelles.
Le format Matroska (.mkv) s’imposait car il répond à ces exigences, qu’il permet plusieurs sous-titres et pistes son, qu’il est déjà largement utilisé, qu’il existe de plus en plus d’appareils de salon capables de lire ce format. Pour autant, il est difficile de s’y retrouver dans la jungle de logiciels et de lecteurs de salons multimedia… Nous-mêmes n’avons pas testé la multitude de solutions existantes, d’où cette page où nous mettrons ce dont nous sommes sûrs, et où vous êtes invités à rajouter en commentaire les incompatibilités et compatibilités que vous rencontrerez.

Logiciels : nous n’en conseillerons qu’un, VLC media player, car c’est un logiciel libre multi-plateforme qui lit parfaitement les fichiers Vidéo en Poche, gratuit, installable sur la quasi-totalité des ordinateurs, et sur de plus en plus d’appareils mobiles (VLC est disponible sur Android et iOS).

Appareils de salon (liste non exhaustive) :

  • Tous les appareils de salons certifiés Divx Plus HD (TV, lecteurs multimedia, etc.). LG, Panasonic, Samsung et Sharp ont signé un partenariat avec DivX pour apporter cette certification sur leurs appareils (bien vérifier la présence sur les boites de la certification, on ne sait pas sur quels modèles elle sera mise en œuvre).
  • Le Popcorn Hour, le boitier multimédia de salon le plus complet à notre connaissance, et il bénéficie d’une communauté active d’utilisateurs.
  • Les mediaplayers WD TV.
  • Les Freebox

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, les réponses profiterons ainsi à tous.