Film documentaire réalisé par Catherine Pozzo di Borgo.
Il se dégage de ce film une envie de trouver dans les luttes passées du souffle pour les luttes présentes et à venir. Les brebis font de la résistance nous ramène à ce qu’on appelle désormais le Larzac, cette lutte d’une poignée de paysans contre l’armée française et l’Etat. Une lutte qui se solda par une victoire ! Victoire emblématique quand on se souvient des défaites de l’époque : luttes antimilitaristes, les Lip, luttes antinucléaires (1 mort à Creys-Malville)…
En 1971, priés de dégager fissa des terres qu’ils exploitent pour cause de projet d’extension du camp militaire du Larzac, 103 exploitants se rassemblent et font bloc. Après 10 ans d’âpres résistances conjuguant nouvelles formes d’action et soutien massif de la population, ces paysans obtiennent d’un François Mitterrand fraîchement élu un bail emphytéotique de 60 ans. Enfin des terres vertes et non kaki comme ils le scandaient à l’époque !
Et la terre est toujours fertile. Catherine Pozzo di Borgo connaît bien les lieux, elle donne la parole à ceux et celles qui bossent aujourd’hui dans le Larzac. Tous n’ont pas connu 1970. La plupart élèvent des brebis pour leur lait et leur viande, d’autres font du pain, d’autres élèvent des chèvres, des cochons mais tous continuent à produire en refusant l’agriculture et l’élevage normalisés. Certains détracteurs qualifient ces éleveurs de rétrogrades. Comme c’est mal les connaître, eux qui utilisent des méthodes de production qui prennent en compte les dernières évolutions scientifiques, qui restent pleinement au fait de l’évolution de notre société néo-libérale, attentifs à la protection de l’environnement comme de la (mauvaise) répartition des subventions européennes…
Ils ne cessent de s’interroger et de nous questionner sur notre manière de s’alimenter. Les brebis font de la résistance nous montre l’absolue nécessité de poursuivre la lutte, de faire péter au maximum les intermédiaires peu scrupuleux. Du producteur au consommateur en somme… Et c’est possible !
France - 2008 - 1h30mn - 1,12Go résolution DVD - Les Films du Paradoxe