Le petit monde de BahadorProgramme de trois films d’animation pour les enfants à partir de trois ans. Dans la meilleure tradition du cinéma d’animation iranien, par la même équipe que La montagne aux bijoux, un très joli programme pour les tout petits, dont le clou est constitué par Bahador.

Rentrons chez nous (Behzaz Farahat - 12mn - dessin animé sans parole) : comment un tout jeune hérisson, dégourdi et téméraire, parvient à guider ses frères et sœurs, perdus dans une forêt beaucoup trop grande pour eux qui sont si petits… Des dessin naïfs et tendrement colorés…

Compagnon (Ali Asgharzadeh - 15mn - pâte à modeler, sans parole) : tout a commencé comme ça… Le soleil, la terre, le vent ! Puis deux bonshommes surgissent et commencent à s’activer, de manière plus ou moins efficace. C’est l’histoire de deux compagnons aux cœurs vaillants qui construisent leur maison : l’un s’y prend bien et monte les murs comme qui rigole ; l’autre fait tout de travers et tout s’écroule lamentablement… La solution, c’est d’apprendre à construire ensemble !

Bahador (Abdollah Alimorad - 27mn - marionnettes, version française) : dans une contrée lointaine, vit une communauté de petites souris tyrannisées par un roi cruel qui leur prend toutes les noisettes, toutes les graines qu’elles récoltent pour faire vivre leurs familles. Bahador fait partie des troupes qui collectent de force, sous les ordres du roi, les provisions des pauvres paysans. Mais très vite il découvre à quel point ces malheureux ont faim, à quel point ces collectes sont injustes et il va désobéir, diminuer ses prises, en laisser davantage aux familles qu’il visite. Forcément il sera démasqué par les soldats, et il lui faudra faire preuve d’un grand courage pour affronter le grand intendant…
C’est le film le plus long, l’histoire la plus construite et celle qui plaira probablement le plus aux enfants. Les petites souris sont craquantes, les décors très chouettes, et le réalisateur recycle tout un tas de bricoles de la vie courante qui trouvent une utilisation inattendue.

Iran - 1990, 2001, 2005 - 54mn - 678Mo résolution DVD - Les Films du Whippet