Following-Sean.jpgFilm documentaire de Ralph Arlyck, Following Sean est une œuvre splendide et bouleversante sur les utopies, sans nostalgie ni amertume, mais avec la sincérité du vécu, un témoignage de grande valeur qui évolue entre l’intime et l’universel, entre l’instant volé et l’Histoire.

En 1969 à San Francisco, dans un célèbre court-métrage, un petit garçon de quatre ans, Sean, assis pieds nus sur un canapé, parle de fumer de l’herbe, d’habiter avec des accros aux amphets et de sa haine des flics qui « cassent des têtes ». Le réalisateur de ce court métrage, Ralph Arlyck, était étudiant au milieu des années 60 et San Francisco vivait alors au rythme de la révolution culturelle des États-Unis. Le campus de l’Université était envahi de flics et le « Haigh » était rempli de vagabonds et d’idéalistes. Au deuxième étage de l’immeuble d’Arlyck, dans un appartement ouvert à toutes et à tous, vivait Sean, un enfant précoce issu du « beautiful people ». De temps en temps, Sean venait lui rendre visite et un jour Arlyck met sa caméra en route.
Ce court-métrage va secouer les spectateurs. Le film, primé dans des festivals du monde entier, sera disséqué dans la presse, présenté lors d’une conférence à la Maison-Blanche, ouvrira moult débats… La confiance espiègle de ce bambin ébranle alors le schéma traditionnel de l’Amérique en incarnant un esprit de liberté et une promesse de possibilités infinies…

Quand Ralph décide de retourner à San Francisco, en 1994, pour retrouver le personnage qu’il croit être le centre de sa quête, il n’imagine pas à quel point la vie de ce petit garçon, devenu adulte, reflètera la sienne. Trente ans après, le réalisateur retrouve le gamin, ses parents libertaires et sa mamie communiste. Mais les choses ne tournent jamais comme on le pense. Son documentaire est l’histoire de deux familles, une sur chaque côte des États Unis, et de trois générations. C’est passionnant parce que ça brasse, en mêlant l’intime et le collectif, toutes les idées, les utopies, les rêves qui ont agité la société américaine depuis cette époque.

USA - 2005 - 1h24 - 1,03Go résolution DVD - Les Films du Paradoxe - En supplément, le film Sean qui a inspiré ce documentaire (1969 - 14mn - VO - 165Mo).