Des-idiots-et-des-anges.jpgFilm d’animation écrit et réalisé par Bill Plympton - Mention spéciale au Festival d’Annecy 2008.

Ça fait un moment qu’on attendait de pouvoir vous montrer le plus beau film du génial Bill Plympton, et de compléter par la même occasion la collection de ses films disponibles en Vidéo en Poche (un chouette cadeau à faire, l’ensemble des sept films pèse 6,4 Go). Ce franc-tireur artisan réalise ses films d’animation en toute indépendance et gère ses projets de A à Z, du scénario à l’animation en passant par le graphisme, même s’il est aidé bien sûr par de fidèles et talentueuses petites mains. Au pays de Mickey, il croque avec mordant une société bien loin de celle proposée par Disney et consorts. Des idiots et des anges est un magnifique film plus poétique, plus lyrique que ses autres films, mais toujours aussi corrosif, sur le combat ancestral du bien contre le mal. Plympton contrôle sa fureur pour nous livrer un conte contemporain, sans oublier de lâcher la bête par moments, à notre grande joie.

Angel est un homme seul, égoïste et donc aigri. Tous les jours c’est la même rengaine : il se réveille à heure fixe au son strident du réveil qu’il défonce rageusement. Puis douche grincheuse, petit déjeuner sans goût, et il prend sa bagnole, qu’il conduit brutalement dans des kilomètres d’embouteillage pour rejoindre un bar où il passe une partie de sa journée. Ce lieu terne et gris est tenu par un barman complaisant et par sa femme, qui ne rêve que de s’évader de cette prison en compagnie du prince charmant. Dans un coin, une habituée obèse est ancrée sur sa chaise et ne cesse de glousser. C’est dans cette atmosphère lugubre et enfumée que la vie d’Angel va changer. Un matin, il se réveille de mauvais poil, c’est l’habitude, mais avec des trucs dans le dos qui ressemblent assez à des ailles, et ça c’est nouveau ! Il essaie d’abord de les cacher, de les comprimer, de les trancher… refusant ce cadeau divin. Mais à partir de ce moment, le comportement des gens va changer à son égard et leur véritable visage va éclater au grand jour. La bassesse, la cupidité, la traîtrise et la lâcheté des hommes vont prendre toute leur mesure…

Le talent de dessinateur et l’humour explosif de Bill Plympton ne sont plus à démontrer. Mais ici, il signe une œuvre noire pleine d’une poésie et d’un quasi-romantisme auxquels il ne nous avait pas habitués. Son dessin est plus doux, presque harmonieux et en même temps plus sombre. Il a modifié sa technique pour servir ce conte dénué de dialogues mais pas de bruits. La bande son est d’ailleurs excellente et abondante en bons morceaux, de Tom Waits à Pink Martini. Parce que ce bonhomme est une vraie bouffée d’air frais dans le monde de l’animation, on vous le recommande chaleureusement à tous, sans limite d’âge, sauf qu’évidemment ce n’es pas du tout pour les petits. Mais pour les grands, c’est un régal !

USA - 2008 - 1h16 - VOSTF - 980 Mo résolution DVD - ED distribution