Vent-de-folie-a-la-ferme.jpgProgramme de trois films d’animation pour les enfants à partir de trois ans.

L’école de cinéma d’animation iranienne, vous commencez à bien la connaître, on vous présente régulièrement ses productions. Trois autres d’entre elles sont disponibles en Vidéo en Poche : Le Petit monde de Bahador, La Montagne aux bijoux et Le corbeau et un drôle de moineau. Ce nouveau programme est dans la droite ligne de ces trois-là. De styles visuels et d’univers bien différents, les trois films présentés ici sont complémentaires, notre préférence allant au plus long d’entre eux – qui est aussi le dernier, on finit donc par le meilleur, Le Robot et le fermier. Inventif et cocasse, il utilise un canevas qui a fait ses preuves : la rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare, en l’occurrence un fermier et un robot. D’abord méfiants l’un envers l’autre (modernité contre tradition, technologie contre artisanat), les deux lascars finiront par mieux se connaître et s’apprécier mutuellement, tout en tirant profit de leurs différences. C’est épatant ! Le détail du programme :

Le Canard et le fermier, réalisé par Aviz Mirfakhraï (2005 - 6 mn - Pâte à modeler) : un fermier paresseux va devoir se remettre en question face à son dévoué serviteur, le canard…

Le Trésor, réalisé par Ahmad Arabani (1989 - 10 mn - Dessins sur celullos) : la vie d’un paysan se trouve drôlement perturbée lorsque il découvre dans son champ un trésor !

Le Robot et le fermier, réalisé par Abdollah Alimorad (2010 - 23 mn - Marionnettes) : un étrange vaisseau, surgissant de nulle part, atterrit de toute urgence au milieu d’un champ de pastèques sous les yeux affolés d’un fermier et de son âne fidèle. La rencontre est improbable, l’apprivoisement réciproque ne va pas se faire tout seul…

Iran - 1989/2010 - 38mn - 432Mo résolution DVD - Les Films du Whippet