Poniente.jpgÉcrit et réalisé par Chus Guttierez

Poniente, c’est un vent toujours présent dans ce coin aride d’Espagne. Un vent qui agace les sens, porte les tensions à leur paroxysme, attise les passions. Là où jadis ne poussaient que les cactus, les hommes ont tendu, à perte de vue, des serres de plastique, qui donnent à tous les consommateurs d’Europe et d’ailleurs le bonheur de se gaver de tomates à Noël et de poivrons en février. C’est beau à voir, et seule la vraie mer, constamment agitée dans ce coin-là d’Espagne, faite de remous et de courants, vient faire barrage à cette étendue lisse qui dévore toutes les terres et que le vent fait constamment vibrer.

Après des années à enseigner à Madrid, Lucia revient dans la maison de son enfance. Son père est mort. Les voisins et cousins s’attendent à ce que la belle citadine mette en vente les terres qu’il lui laisse. Il est clair qu’une femme n’est pas la bienvenue dans ces affaires d’hommes. Dans la guerre économique qui sévit dans le coin, les rapports de force et l’exploitation des autres semblent les seuls arguments praticables… Mais Lucia a décidé de rester.

C’est beau, il y a des personnages trempés dans l’airain, des relations humaines fortes, de l’amour qui vous secoue les tripes… La réalisatrice n’en est pas à son coup d’essai et démontre une fois de plus qu’un Almodovar ne saurait nous cacher la forêt des réalisateurs prolifiques qui s’activent de l’autre côté des Pyrénées.

Espagne - 2004 - 1h33 - VOSTF - 1,09Go résolution DVD - Ibéri Films. Avec Cuca Escribano, José Coronado, Antonio Dechent, Mario Fuentes…