Portraits-Carmen.jpg

Film documentaire écrit et réalisé par Vianney Lambert et Vincent Reignier (une co-production de l’association Cent Soleils et de Bip TV).

Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs, sont élèves en lycée professionnel. Les filles se destinent à la couture et les garçons à la menuiserie. Ils sont à un moment de leur vie où se mêlent incertitudes et ambitions ; pourtant, avec le choix de ce parcours scolaire, ils engagent leur avenir. Début 2015, ils participent à la création d’un opéra à Orléans, le mythique Carmen de Bizet. Les uns construisent le décor, les autres confectionnent les costumes… L’univers lyrique s’invite alors dans leur quotidien. Dans l’antichambre du monde du travail, le film interroge la part de désir et de rébellion dans l’univers de ces six adolescents, et dresse le portrait d’une jeunesse peu écoutée dans notre société.

« Début 2015, le chef d’orchestre de La Fabrique Opéra Val-de-Loire, Clément Joubert, nous a invités à rencontrer les élèves en lycée pro qui participaient à la création de l’opéra participatif Carmen, à Orléans. Coiffeuses et menuisiers, couturières ou maquilleuses, quelque six cents élèves étaient embarqués pour la création du spectacle et découvraient à cette occasion l’univers lyrique. Curieux de mieux comprendre qui étaient ces jeunes dont l’année scolaire prenait un tour exceptionnel, nous avons rencontré Thomas, Loli, Maxime, Naré, Guillaume et Anaïs. Six élèves menuisiers et couturières qui sont à l’âge où se mêlent incertitudes et ambitions, mais qui, avec le choix de la filière professionnelle, engageaient déjà leur avenir. Nous les avons filmés dans ce lycée qui est leur décor quotidien, à l’aube de leur vie de jeunes travailleurs. » (Vianney Lambert et Vincent Reignier)

France - 2016 - 1h11 - 1,35 Go résolution HD 720p (1280X720) - Cent Soleils. Image : Vianney Lambert - Son : Vincent Reignier - Montage : Vianney Lambert, Vincent Reignier, Charlie Rojo.

Cent Soleils mène un travail régulier de découverte, de diffusion du documentaire de création, genre cinématographique peu présent dans les salles de cinéma ou sur les écrans des chaînes de télévision « grand public ». Ces présentations sont autant d’occasions d’interroger les rapports entre les images du monde et le monde des images, de développer une approche critique des représentations que propose le cinéma documentaire. L’association propose, par ailleurs, des ateliers de pratique audiovisuelle qui offre aux participants l’occasion de réfléchir, à travers la réalisation de courts films, aux langages de l’image et aux manipulations qu’ils engendrent. Créée en 2001 par trois réalisateurs, Cent Soleils réunit aujourd’hui réalisateurs et cinéphiles autour d’un projet qui articule diffusion de films documentaires, sensibilisation et éducation aux images, accompagnement de projets de film et production associative.