Aube-doree-une-affaire-personnelle.jpg

Film documentaire d’Angélique Kourounis, écrit par Angélique Kourounis et Thomas Iacobi

Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut-il se retrouver au parlement grec avec 18 députés ? Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut-il augmenter son score à chaque manifestation à la lueur des flambeaux, scandée par des chants martiaux, à chaque démonstration musclée, à chaque soupe populaire organisée à l’intention exclusive des nationaux, à chaque exaction violente contre les immigrés et tous ceux qu’il rejette ? Comment, alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France par exemple, Aube Dorée peut-il rester en Grèce, le berceau de la démocratie, la troisième force politique du pays depuis quatre ans ?

Journaliste-réalisatrice franco-grecque, Angélique Kourounis observe depuis ses débuts la crise grecque au quotidien et rend compte de la « descente aux enfers » du peuple grec. L’effondrement économique, l’instabilité politique et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire qui essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête des militants et sympathisants d’Aube Dorée, qui se posent en victimes du système. La réalisatrice approche le cas Aube Dorée via ses propres interrogations, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo nazi qui occupe toujours une place prépondérante sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières.

Grèce/France - 2016 - 1h30 - 1,73 Go résolution HD 720p (1280X720) - Creative Commons - BY-NC-SA 4.0 - Soutenir le film sur goldendawnapersonalaffair.com