Jardinier-qui-voulait-etre-roi.jpg

Programme de deux courts-métrages d’animation (marionnettes), pour les enfants à partir de six ans. Voici deux films drôles et poétiques, un peu philosophiques, effrayants juste ce qu’il faut (les enfants adorent ça, mais pas trop petits !), qui reprennent quelques thématiques classiques des contes mais les transposent dans des univers singuliers, avec de délicieux anachronismes.

L’histoire du chapeau à plume de geai (réalisé par Vlasta Pospisilova) : un vieux roi avait trois fils… Depuis bien des années, il était triste, mais triste ! Et rien n’y faisait. Jadis, quand il était jeune, beau, plein d’entrain et de curiosité, alors qu’il parcourait son royaume, il égara, dans une auberge perchée en haut d’une montagne son magnifique, son sublime chapeau à plume de geai. Persuadé qu’en le récupérant, il retrouvera par la même occasion le goût de vivre, il confie à ses trois fils la mission de le lui retrouver : le premier s’en ira donc en bolide, le second sur un bulldopelleteuse et le troisième en mobylette… Celui qui lui rapportera son beau chapeau sera couronné roi !

La raison et la chance (réalisé par David Sukup) : monsieur Raison (un peu bougon) et le jeune Chance (très chevelu, avec une guitare en bandoulière) se croisent sur un pont. Ne voulant ni l’autre se céder le passage, ils finissent par se disputer. Finalement, M. Raison laisse M. Chance passer, tout en affirmant que quand même, on ne peut pas se passer de lui ! Les voilà qui se lancent alors un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un gardien de cochon (aussi crado que ses bêtes) pour l’aider à réussir dans la vie ! Mais un gardien de cochon peut-il devenir jardiner ? Et un jardinier peut-il prétendre être roi ? Et sans l’aide de Chance, réussira-t-il à charmer la belle princesse qui ne parle plus ? À l’épouser ? À défier les terribles pièges de l’horrible chambellan ? Dans cet univers qui rappelle un peu L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton, tout est possible !

République Tchèque - 2011 - 1h03 - VF - 1,21 Go résolution HD 720p (1280X720) - Lardux Films.