Sociologie-est-un-sport-de-combat.jpg

Film documentaire de Pierre Carles

Après le réjouissant Pas vu, pas pris,  on s’attendait à tout, même au meilleur, mais franchement pas à un truc aussi ambitieux et formidablement réussi que ce portrait de Pierre Bourdieu. Pendant deux heures et demie, on suit la pensée en mouvement d’un chercheur intègre, d’un intellectuel rigoureux, d’un pédagogue soucieux de ne pas simplifier à outrance son propos… Avouez que ça aurait pu être rébarbatif, voire carrément barbant… Et c’est tout le contraire : passionnant, excitant, vivant, étonnament chaleureux. Le type même du film qui vous fait carburer les méninges à plein régime, et qui fait de l’exercice de compréhension, de réflexion, d’apprentissage, un vrai plaisir, goûteux et contagieux. Ça ressemble assez à un tour de force !

Pierre Carles a suivi pendant plusieurs mois Pierre Bourdieu dans toutes ses activités, dans toutes les circonstances où il expose ses idées et les résultats de ses travaux : conférences et vidéo-conférences, interviewes, émissions de radio, séances de travail, entretiens avec d’autres intellectuels, soirées-débats… Aucun commentaire ajouté, aucun effet de réalisation superfétatoire, Carles s’efface derrière son sujet, laisse le champ libre à Bourdieu, lui donne du temps pour s’exprimer, pour s’expliquer. C’est cette expression qui est d’une extraordinaire richesse, aussi bien intellectuelle qu’humaine. Bourdieu intervient dans les milieux les plus divers en gardant toujours une exigence, une honnêteté exemplaires : quelque soit son interlocuteur ou son public, il ne caricature jamais, ni ne méprise, ni ne flatte. Et c’est grâce à cette attitude d’une absolue rectitude que les échanges sont d’une qualité exceptionnelle. Deux séquences en particulier sont exemplaires : une interview en direct pour une radio-associative du Val-Fourré et une rencontre publique à la Maison de la Culture de Mantes-la-Jolie. Devant des gens qui sont tout sauf des intellos, et qui n’hésitent pas à l’attaquer avec virulence sur son statut de privilégié, observateur d’une situation qu’il ne vit pas, il n’esquive pas le débat, il écoute, il répond, il explique, il renvoie chacun à ses responsabilités et ses mots portent, convainquent, enrichissent la réflexion collective.

Sociologue reconnu dans le monde entier, Pierre Bourdieu a acquis au fil de ses recherches une somme considérable de connaissances sur les mécanismes qui régissent le fonctionnement de nos sociétés. Penseur en prise directe avec le monde dans lequel il vit, intellectuel actif et concerné, il refuse de s’enfermer dans une tour d’ivoire élitiste, et a envie de transmettre son savoir le plus largement possible, sans le dénaturer ni l’affadir, Pierre Carles jouant ici le rôle indispensable du passeur, de la courroie de transmission.

France - 2001 - 2h20 - 2,07 Go résolution HD 720p (1280X720) - CP Production.