Pas-vu-pas-pris.jpg

Film documentaire de Pierre Carles, avec la participation plus ou moins volontaire de PPDA, Anne Sinclair, Michel Field, Karl Zéro, Guillaume Durand, Michel Denisot, François Léotad et Etienne Mougeotte…

Tout commence par une causette entre François Léotard, alors Ministre de la Défense, et Étienne Mougeotte, déjà grand ponte à TF1. Conversation qui aurait dû rester strictement privée mais qui fut malencontreusement filmée par des caméras du journal télévisé ! Échange d’abord banal mais hautement hilarant, et puis bougrement compromettant lorsque Mougeotte demande à son pote Léotard de favoriser les intérêts de TF1 dans les prochaines discussions sur les cahiers des charges des chaînes… Ce témoignage édifiant sur les rapports affectueux entre pouvoirs médiatique et politique serait serait tombé aux oubliettes si un fouineur impénitent du nom de Pierre Carles n’avait entrepris d’en faire le prétexte d’une émission commandée par Canal+ sur le thème : journalisme, pouvoir, morale…

Muni de la cassette Mougeotte-Léotard et d’un magnétoscope portable, le bougre se met alors à démarcher nos gloires télévisuelles nationales, qui toutes répondent présent, qui toutes y vont de leur petit couplet sur la liberté d’expression à la télé : plus de tabous, plus de censure, l’époque de l’ORTF est révolue. Si on comprend bien leurs propos lénifiants, cette liberté chérie serait le fruit du libéralisme nouveau, de la concurrence public-privé… Je vous laisse imaginer leur trombine à la vision de la cassette infernale. Et aussi sec question banco : « Pourquoi n’a t’on jamais vu ce document à la télé ? Pourquoi les journalistes et les hommes politiques se tutoient-ils hors d’antenne ? » Nos vedettes s’énervent, bafouillent, se lâchent… Tous sont en tout cas unanimes : « Si on n’en a pas parlé, c’est parce que ça n’intéresse pas le public. »

Tout faux puisque le public s’est précipité dans les salles de ciné pour découvrir le film de Pierre Carles, finalement refusé par Canal+ puis par toutes les autres chaînes. Et depuis Pas vu, pas pris fait figure de film-culte. Bien fait !

France - 1998 - 1h25 - 1,51 Go résolution HD 720p (1280X720) - CP Production.