Attention-Danger-Travail.jpg

Film documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe

Avoir jeté des pavés dans la mare nauséabonde du PAF (Pas vu pas pris), après nous avoir titillé les neurones avec Pierre Bourdieu (La Sociologie est un sport de combat), ce trublion de Pierre Carles s’est trouvé deux compagnons de route – de déroute diraient leurs détracteurs – Stéphane Goxe et Christophe Coello… Ces empêcheurs de tourner en rond, fervents défenseurs d’un journalisme d’investigation, sans concession, sans conformisme aucun, nous livrent un petit brûlot qui n’a pas fini de susciter de virulentes réactions. Pourquoi ? Parce qu’ils ont décidé de s’attaquer à une valeur ancestrale, indéboulonnable de notre bonne vieille société : Le Travail.

La question est enfin abordée : « Est-ce que les gens qui ont du boulot doivent vraiment s’estimer heureux ? » Et pour y répondre, ils ont donné la parole à des « déserteurs du marché du travail », des personnes bien dans leur peau, ni folles furieuses, ni irresponsables, qui n’adhèrent pas ou plus au discours dominant sur le travail, qui disent ne plus vouloir perdre leur vie à la gagner. Tous semblent légers, épanouis, ils peuvent enfin profiter de la vie. Certains se tournent vers des activités sociales, d’autres militantes, d’autres sont plus dans une recherche intérieure… Et c’est là que ça devient subversif car on en vient à se poser des questions sur le véritable sens de la vie ! Surtout que pour couronner le tout, des extraits de films, des petits sujets tous plus accablants les uns que les autres, viennent s’intercaler aux entretiens. On assiste à un pur moment de management dans une chaîne de restauration rapide, on découvre aussi quelques séquences gratinées tournées au Medef et même si l’humour si cher à Carles est de mise, le constat reste inchangé, le verdict indiscutable : le travail est dangereux ! Alors comme disait l’autre dans L’an 01 de Gébé : « On s’arrête tous, on fait un pas de côté, on réfléchit et c’est pas triste ! »

Attention danger travail, loin d’être un simple réquisitoire hostile au monde du travail, nous somme de ne pas être dupes, de ne pas sombrer dans un fatalisme aliénant et de se réveiller ! À l’heure où le néolibéralisme semble mener notre société par le bout du nez, ce discours salvateur, cette bouffée d’oxygène tombe à pic.

France - 2003 - 1h45 - 1,55 Go résolution HD 720p (1280X720) - CP Production.