Enfin-pris.jpg

Film documentaire de Pierre Carles. avec Daniel Schneidermann, Jean-Paul Abribat, Serge Halimi, Pierre Bourdieu, Pierre Carles…

« C’est l’histoire d’un retournement, ou de la manière dont quelqu’un a été retourné par le système médiatique… » Un nouveau coup de pied dans le PAF du trublion inspiré Pierre Carles qui nous trousse une comédie de mœurs journalistique pas piquée des hannetons. Enfin pris ? dépasse en drôlerie vacharde tout ce qui faisait le charme de Pas vu, pas pris, et Pierre Carles est bien l’extra-terrestre que laissait supposer son premier film. Faut-il qu’il vienne d’une autre galaxie le bougre, pour trouver le moyen de nous faire hurler de rire avec ses bricolages téléphoniques, ses séquences télé ramassées Dieu sait où, sa manière bien à lui, parfois en se mettant lui-même en scène, de filmer l’insignifiance pour la faire éclater à l’écran en feu d’artifice.

Il faut le voir, le micro à la main, au milieu d’une noria de journalistes excités comme des puces, débiter d’un timbre sans relief, avec son air de Pierrot un peu triste, le fil de la vie de Chevènement au point de parvenir à capter toute l’attention du personnage intrigué par un comportement aussi atypique. Il faut le voir saisir au vol l’incroyable opportunisme de Jack Lang, glissant d’une excellence à l’autre à la garden party du 14 juillet à l’Élysée, et les mille petites lâchetés et contradictions qui font l’ordinaire de la presse et des journalistes.

On l’aura compris, Enfin pris ? est un film follement drôle mais c’est aussi un film follement grave sur la politique, l’engagement et le triste état de notre démocratie. Par un étrange retournement, notre ami Carles se retrouvera couché, sa caméra sur le nombril, dans un cabinet de psychiatre. Qu’est ce qui fait que l’on finit par mettre les pouces, et par se laisser dériver dans le sens du courant, qu’est ce qui fait que l’on ne peut s’y résoudre ?…

France - 2002 - 1h29 - 1,32 Go résolution HD 720p (1280X720) - CP Production.