Mot-clé : ASC

Workers

Workers

Écrit et réalisé par Jose Luis Valle - Amphore d’or au Festival du Film Grolandais de Toulouse en 2013.On le sait depuis Buñuel, le cinéma mexicain sait dresser un portrait féroce de sa société et particulièrement de son extravagante bourgeoisie. Et on le sait depuis Zapata, les Mexicains peuvent avoir de très violentes mais très légitimes colères envers ceux qui prétendent les commander. Workers, grand film de lutte des classes cruel et pince-sans-rire, rassemble ces deux talents : une description terrifiante de l’inégalité sociale (le Mexique, pays pourtant en voie de développement, pouvait se vanter en 2012 de compter parmi les siens l’homme le plus riche du monde… avant qu’il ne soit détrôné de nouveau en 2013 par Bill Gates) et la vision d’une sourde violence des exclus qui menace…

Lire la suite

La-nana.jpg

La Nana (la bonne)

Un film de Sebastian Silva (voir aussi Les vieux chats) - Grand Prix du Jury, fiction étrangère, au festival de Sundance en 2009Ne perdez pas une minute, faites connaissance avec Raquel et sa formidable interprète, l’incroyable Catalina Saavedra ! Raquel, c’est la boniche qui fait partie de la famille, « la nana » en espagnol, celle qui torche les gosses, leur donne le biberon, leur fait les tartines du goûter au retour de l’école, brique la maison, sert le repas avec ponctualité et discrétion, taciturne autant qu’impeccable… Et tout ça depuis si longtemps que personne n’imagine qu’elle puisse partir un jour ou avoir des états d’âme. On ne la confond tout de même pas avec la famille, parce qu’elle n’oublie jamais son rang, mais depuis 23 ans chez les Valdès, bourgeois pur jus issus de la…

Lire la suite

Septieme-ciel.jpg

Septième Ciel

Réalisé par Andreas Dresen, coup de coeur du Jury de la sélection Un Certain Regard à Cannes en 2008 (Pour lui, son nouveau film, sort en salles le 4 avril prochain, et a obtenu le Prix Un Certain Regard à Cannes en 2011) C’est rare de voir un film sur la vieillesse aussi ouvert, aussi libre et aussi peu enclin à la pitié. Septième ciel n’est pas « un film sur la vieillesse », c’est un film qui raconte l’histoire de personnages qui sont vieux, nuance qui change tout. Parce qu’on est jamais dans le registre « sujet de société » avec discours globalisant, on est dans le portrait sensible et mouvant d’individus qui vivent, qui aiment, qui désirent, qui souffrent, qui font souffrir… toutes activités exaltantes qui ne disparaissent pas sous prétexte qu’on a dépassé la soixantaine. Inge approche…

Lire la suite

Shotgun Stories

Shotgun Stories

Écrit et réalisé par Jeff Nichols Un film indépendant américain remarquable, qui a la beauté, l’universalité et la force d’une tragédie antique : deux familles ennemies, réunies pourtant par le même père, se déchirent jusqu’à l’absurde, jusqu’à la mort. Jeff Nichols réussit à installer une tension permanente, qui tient à la fois aux réactions individuelles, imprévisibles, et au poids du destin, implacable. Sans oublier le paysage, l’espace, que les cinéastes américains savent filmer comme personne qui inscrit ces trajectoires humaines dans un cadre imposant, évidemment trop grand pour elles… L’histoire se déroule dans un bled paumé de l’Arkansas, au cœur de l’Amérique profonde. Les trois frères Hayes ont été abandonnés par leur père alors qu’ils étaient tout gosses. Il ne leur a même pas…

Lire la suite

Braqueur.jpg

Le braqueur (la dernière course)

Réalisé par Benjamin HEISENBERG. Course haletante, rejetant toute psychologie pesante, toute explication réductrice, ce polar est pur mouvement, à la fois glaçant et trépidant. Le film et le roman dont il est adapté s’inspirent d’un fait divers réel qui défraya la chronique à la fin des années 1980. Johann Rettenberger s’appelait Kastenberger, surnommé Pumpgun Ronnie parce qu’il utilisait un fusil à pompe et un masque de Ronald Reagan. Il fut abattu après des dizaines de braquages et après avoir déclenché la plus grande chasse à l’homme de l’histoire de l’Autriche. Johann Rettenberger est un taiseux, un vrai. Il faut dire qu’au début du film, ce braqueur a pour univers un espace d’environ 9m2, généreusement mis à sa disposition par l’administration pénitentiaire. Pas d’amis dans l’univers…

Lire la suite

Soldat-de-papier.jpg

Soldat de papier

Réalisé par Alexei Guerman Jr - Lion d’Argent, Mostra de Venise 2008 C’est aux hommes de second plan que s’intéresse Soldat de papier, pas à ceux que l’Histoire a retenus. La conquête spatiale a produit ses mythes et ses héros. Et bien que le film relate le voyage de Youri Gagarine en 1961, premier homme à être allé dans l’espace (à voir aussi, Gagarinland, documentaire insolite et plein d’humour sur la Russie d’aujourd’hui, complément idéal à Soldat de papier), c’est à un autre protagoniste qu’on s’intéresse ici, puisque le récit se concentre essentiellement sur le médecin des astronautes, Daniel Pokrovski. Parti pris judicieux car à travers ce personnage fictif du scientifique éclairé, Alexeï Guerman Jr veut moins nous parler de l’événement en lui-même que des pensées tourmentées de ce…

Lire la suite

Un monde sans eau ?

Un monde sans eau ?

Réalisé par Udo Maurer. L’eau est l’essence même de la vie, élément de notre alimentation, de notre hygiène… elle est au centre de notre organisation sociale, des interactions avec les écosystèmes. Le très beau documentaire de Udo Maurer présente trois exemples emblématiques de la relation qui unit l’homme et l’eau, au Bangladesh, au Kazakstan et au Kenya. Il nous fait prendre conscience, à travers ces trois exemples, des divers problèmes liés à l’eau, des inondations à l’assèchement de la mer d’Aral ou encore à la bataille journalière pour la recherche d’eau potable, le film montre les obstacles que doit surmonter l’homme pour s’adapter à son environnement. La première partie du film se déroule au Bangladesh, et là ce sont les inondations et les crues, si fréquentes dans les pays pauvres,…

Lire la suite