Mot-clé : Afrique

Kinshasa-symphony-affiche.jpg

Kinshasa Symphony

Film documentaire de Martin Baer et Claude Wischmann, moult fois récompensé (quelques Grands Prix et surtout des Prix du Public) dans moult festivals à travers le monde… « Qu’un seul baiser enlace l’univers »… ce sont à peu de chose près les derniers mots de « l’Ode à la joie » de la 9e symphonie du grand Beethoven, ce monument formidable de la musique qui raconte une histoire de fraternité humaine, d’amour universel et rassembleur et a servi à beaucoup de choses y compris à célébrer une Europe dont on mesure à ce jour à quel point elle n’a pas su se montrer à la hauteur de l’hymne qu’elle s’était choisie. Il était grand temps de redonner souffle et sens à la grande œuvre, et ce sont les habitants de Kinshasa qui nous époustouflent ici en s’y attaquant sans complexe. Foutrement ambitieux,…

Lire la suite

Le Mali et Martine

Le Mali et Martine…

Programme de trois films de Martine Lancelot sur le Mali, du cinéma hors chemins balisés, poussé par le désir de partager… Martine raconte : « en 1982, pour la première fois, je foulais le sol africain. C’était dans la capitale du Mali : Bamako. Sur l’invitation d’amis, je venais passer deux semaines pour les fêtes de fin d’année. Je ne connaissais rien de ce pays et je découvrais que l’inaccessible bout du monde qu’était Tombouctou se situait au Mali, anciennement appelé Bilad as-Sudan “le pays des noirs”. Trois jours après mon arrivée, je me retrouvais dans le service de psychiatrie de l’Hôpital du Point G que dirigeait Jean-Pierre chez qui je séjournais. J’y ai, pour ainsi dire, demeuré le reste de mes “vacances”. Dans ce lieu, j’ai rencontré les Maliens, des gens motivés par des…

Lire la suite

Tamani

Film documentaire réalisé par Nicolas Guibert et Sébastien Gouverneur. Rythme, pulsation, battement, scansion… L’Afrique que nous avons rencontrée n’est pas celle des recoins du journal télévisé, dont l’éclat pâlit au fur et à mesure que l’on s’en éloigne et qui dit tout dans un souffle d’agonie… Au-delà d’un visa s’exerce l’appel d’un autre monde, où vivent nos frères et nos ennemis, dans un chaos qui dessine des motifs de vies brisées et des éclats de bonheur. Partir n’est pas un vain mot, mais se fixer une destination ou une origine est illusoire. Tout a toujours été là, à portée de cœur, ou à portée de fusil, on nous l’avait simplement dissimulé à l’aide d’un rideau de fumée… Comment ? On nous aurait menti ? L’Afrique n’est donc pas en train de mourir mais s’éveille à peine à la vie ?…

Lire la suite