Mot-clé : BillPlympton

Des-idiots-et-des-anges.jpg

Des idiots et des anges

Film d’animation écrit et réalisé par Bill Plympton - Mention spéciale au Festival d’Annecy 2008. Ça fait un moment qu’on attendait de pouvoir vous montrer le plus beau film du génial Bill Plympton, et de compléter par la même occasion la collection de ses films disponibles en Vidéo en Poche (un chouette cadeau à faire, l’ensemble des sept films pèse 6,4 Go). Ce franc-tireur artisan réalise ses films d’animation en toute indépendance et gère ses projets de A à Z, du scénario à l’animation en passant par le graphisme, même s’il est aidé bien sûr par de fidèles et talentueuses petites mains. Au pays de Mickey, il croque avec mordant une société bien loin de celle proposée par Disney et consorts. Des idiots et des anges est un magnifique film plus poétique, plus lyrique que ses autres films,…

Lire la suite

Mondo Plympton

Mondo Plympton

Programme de 12 courts métrages produits, écrits, animés et réalisés par Bill Plympton Bill Plympton, c’est l’olibrius passablement barré qu’on vous propose de découvrir petit à petit en Vidéo en Poche (voir les autres titres disponibles). C’est un peu cul par dessus tête qu’on a découvert en France l’œuvre de cet animateur américain iconoclaste qui est probablement le plus digne héritier de Tex Avery : 9 des 12 courts métrages qui composent Mondo Plympton ont été tournés avant L’Impitoyable lune de miel. Mais après tout, ce désordre est dans la logique des choses : les films de Plympton dynamitent par essence tous les ordres établis, qu’ils soient rationnels, physiques, moraux. Voici donc en plus d’une heure un florilège pas piqué des hannetons de la touche Plympton, caractérisée par une…

Lire la suite

Plymptoons

Plymptoons

Programme de 13 courts métrages produits, écrits, animés et réalisés par Bill Plympton de ses débuts jusqu’à 2003, et précédés d’un autoportrait animé. Pour les plus accros d’entre vous de Bill Plympton, on vous propose ce programme qui permet d’avoir un aperçu d’ensemble de sa carrière. Le nom de Plympton, désormais bien connu du cercle des amateurs d’animation, fait même figure de référence en ce qui concerne un cinéma US décalé, affranchi de toute règle préétablie, avec des thèmes politiquement incorrects atomisant la concurrence, laquelle se contente bien souvent d’un consensus mou. Avec ce programme, voici l’occasion de découvrir les premiers pas du réalisateur. L’aspect décousu de l’ensemble ne plaira pas à tout le monde, la majorité des courts étant encore embryonnaires d’œuvres…

Lire la suite

Hair high

Hair High

Produit, écrit, animé et réalisé par Bill Plympton Non seulement Bill Plympton réalise des films d’animation parfaitement frappadingues qui ne ressemblent à aucun autre mais en plus il fait des rêves ! En général il n’utilise pas ses rêves pour faire ses films mais là, il a fait une exception, tellement c’était irrésistible et fascinant. On vous le raconte rapidement pour que vous compreniez le topo : dans ce rêve, il y a une voiture au fond d’un lac et deux squelettes dans cette voiture. La peau qui reste sur leurs os se détériore, part en lambeaux, des bestioles entrent et sortent de leur crâne, leur cheveux se balancent dans le courant, des poissons nagent tout autour. Puis tout à coup, les phares s’allument. Puis la main du squelette chauffeur s’empare du levier de vitesse et la…

Lire la suite

The tune

The Tune

Produit, écrit, animé et réalisé par Bill Plympton. « Stupéfiant et extraordinaire ! The Tune est le Yellow Submarine des années 90. Bart se gondolerait de rire. » Matt Groening (créateur des Simpson) On poursuit la (re)découverte du « pape de l’animation indépendante » avec son premier long métrage, entièrement réalisé et produit par ses soins en 1991. C’est un petit bijou pour ne pas dire une perle rare, étincelante d’invention et de poésie, un dessin animé musical entièrement composé à la main, sur cellulos (30000 dessins), comme autrefois, en équipe réduite, au moyen d’un seul kit de peinture à l’eau qui donne à l’ensemble, un style épuré remarquable, une harmonie dans le trait et les couleurs à dominante pastel, rappelant par moments, le style du dessinateur Folon… Le fond, romantique…

Lire la suite

Les Mutants de l'Espace

Les Mutants de l'Espace

Produit, écrit, animé et réalisé par Bill Plympton - Grand Prix Festival du Film d’Animation d’Annecy 2001 Doctor Bill is back, Mister Plympton strikes again et, comme à sa mauvaise habitude, il n’y va pas avec le dos de la cuiller ! Les Mutants de l’Espace est mal élevé, malpoli, agressif, déconnant, iconoclaste, infréquentable et donc parfaitement réjouissant. Sexe débridé, violence caricaturale, insolence généralisée et mauvais esprit contestataire… ceux qui ont vu L’Impitoyable lune de miel savent à quoi s’attendre, ceux qui découvriront avec ce nouveau film l’univers pour le moins torturé de Plympton vont être un peu secoués, de rire le plus souvent mais d’effroi aussi, au détour de quelques séquences particulièrement gratinées… L’affiche annonce bien la couleur : Les Mutants de…

Lire la suite

L'impitoyable lune de miel

L'impitoyable lune de miel

Bill PLYMPTON - Grand Prix, festival d’Annecy 1998 Ce détonnant dessin animé américain « pour adultes » (autrement dit pas du tout pour les enfants…) est l’œuvre de Bill Plympton, personnalité quasi-culte de l’animation américaine. Ce franc-tireur artisan réalise ses films d’animation en toute indépendance et gère ses projets de A à Z, du scénario à l’animation en passant par le graphisme, même s’il est aidé bien sûr par de fidèles et talentueuses petites mains. Au pays de Mickey, il croque avec mordant une société bien loin de celle proposée par Disney et consorts. Vous allez donc pouvoir goûter l’humour corrosif, l’invention délirante, les provocations iconoclastes, l’érotisme assez cochon, de ce cartoon au mauvais esprit jubilatoire. Cette histoire aurait pu n’être qu’une romance…

Lire la suite