Mot-clé : CreativeCommons

Nothing-to-hide.jpg

Nothing to hide

Rien à cacher, un film sur la surveillance… et vous, de Marc Meillassoux et Mihaela GladovicTourné en Allemagne, ainsi qu’en France, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne, le film a principalement lieu à Berlin, connue pour être devenue la capitale des hackers et lanceurs d’alerte après les révélations d’Edward Snowden. Elles ont démontré que les données récoltées avec notre propre complicité par les entités privées telles que Facebook, Google, Whatsapp… (appelées aussi les GAFAM) servent de matière première à la surveillance de masse (programmes PRISM, Xkeyscore…). Une réponse à ce dilemme a été notamment fourni par Eric Schimdt, le PDG de Google, et repris allègrement depuis par beaucoup de politiciens : « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». À cela, Edward…

Lire la suite

Aube-doree-une-affaire-personnelle.jpg

Aube Dorée, une affaire personnelle

Film documentaire d’Angélique Kourounis, écrit par Angélique Kourounis et Thomas IacobiComment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut-il se retrouver au parlement grec avec 18 députés ? Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut-il augmenter son score à chaque manifestation à la lueur des flambeaux, scandée par des chants martiaux, à chaque démonstration musclée, à chaque soupe populaire organisée à l’intention exclusive des nationaux, à chaque exaction violente contre les immigrés et tous ceux qu’il rejette ? Comment, alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France par exemple, Aube Dorée peut-il rester en Grèce, le berceau de la démocratie, la troisième force politique du pays depuis quatre ans …

Lire la suite

Cosmonaute.jpg

Le Cosmonaute

Réalisé par Nicolas Alcala et le collectif Riot Cinema, coproduit par des millers d’internautes dans le monde entier. Récit uchronique de science fiction, poème élégiaque, romantique, parabole philosophique et humaniste, Le Cosmonaute est tout cela, et également une aventure humaine à plus d’un titre. L’originalité du premier long métrage de Riot Cinema réside dans l’usage de nouveaux outils de financement comme le « crowdfunding » (production communautaire) et les licences Creative Commons dans sa production. Pour la première fois dans le monde, l’ensemble du film tourné sera disponible et téléchargeable gratuitement sur internet, y compris les rushs que chacun pourra réutiliser dans ses propres films grâce à la licence Creative Commons BY-NC-SA. C’est également le premier film espagnol à…

Lire la suite

Tamani

Film documentaire réalisé par Nicolas Guibert et Sébastien Gouverneur. Rythme, pulsation, battement, scansion… L’Afrique que nous avons rencontrée n’est pas celle des recoins du journal télévisé, dont l’éclat pâlit au fur et à mesure que l’on s’en éloigne et qui dit tout dans un souffle d’agonie… Au-delà d’un visa s’exerce l’appel d’un autre monde, où vivent nos frères et nos ennemis, dans un chaos qui dessine des motifs de vies brisées et des éclats de bonheur. Partir n’est pas un vain mot, mais se fixer une destination ou une origine est illusoire. Tout a toujours été là, à portée de cœur, ou à portée de fusil, on nous l’avait simplement dissimulé à l’aide d’un rideau de fumée… Comment ? On nous aurait menti ? L’Afrique n’est donc pas en train de mourir mais s’éveille à peine à la vie ?…

Lire la suite

Non au Mac Drive

Réalisé par Frédéric Chignac. Apparemment, le combat était démesuré. D’un côté, il y avait la grosse multinationale MacDo et de l’autre côté, Caudéres, une petite association de quartier. L’enjeu ? La construction d’un Mac Drive, barrière de Toulouse, à Bordeaux. Cette zone d’intersection entre les boulevards et la route de Toulouse, une des pénétrantes essentielles pour entrer ou sortir de Bordeaux, voit défiler 55 000 voitures par jour et donc pour un Mac Drive, un nombre plus qu’appréciable de clients potentiels. Sauf que pour l’association Caudéres, ce type de restaurant qui fonctionne comme un tourniquet à bagnoles n’était pas l’idée la plus judicieuse pour une barrière régulièrement encombrée et particulièrement accidentogène. D’habitude, un Mac Drive, ça pousse en moins de temps…

Lire la suite