Mot-clé : FilmsduParadoxe

Amis-animaux.jpg

Les amis animaux

Programme de courts métrages réalisés par Eva Lindström (pour les enfants à partir de 2 ans).Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques… des films pour les tout-petits par une grande illustratrice scandinave. Eva Lindström est une référence en matière de littérature jeunesse. Son style est trés proche du langage pictural des enfants. Avec une bonne dose d’humour elle arrive à transformer les détails de la vie quotidienne en quelque chose de grand et de fascinant. Dans ses histoires, la nature tient souvent une place prépondérante et le fantastique comme le surréel imprègnent fortement son œuvre. Alors ne manquez pas de faire découvrir ce monde merveilleux à vos chers petits, qui ne l’oubliez pas, sont d’une nature bien plus curieuse que nous…

Lire la suite

Goshu.jpg

Goshu le violoncelliste

Écrit et réalisé par Isao Takahata.Ce très beau dessin animé sera un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les oreilles des enfants à partir de cinq ans ! Réalisé il y a plus de trente ans par l’un des maîtres du cinéma d’animation japonais (Isao Takahata a signé depuis, pour ne citer que ses films distribués en France, Le Tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada, La Princesse Kaguya), Goshu le violoncelliste est une merveilleuse initiation à la musique. Une initiation qui passe par la poésie des images et la malice des situations, une découverte qui fait la part belle à l’imaginaire et à la curiosité. C’est beau, c’est touchant, c’est intelligent, c’est ludique, pas d’aventures extaordinaires, pas de héros super-débrouillards, pas d’effets spéciaux… juste une belle histoire très…

Lire la suite

Grande-ville.jpg

Satyajit Ray : six films restaurés du poète Bengali

La Grande Ville (Ours d’argent, Berlin 1964)Un modeste employé de banque à Calcutta a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation. Suite à un krach boursier, il est licencié, et le travail de sa femme devient d’autant plus nécessaire… « C’est un film exemplaire sur le couple, avec des scènes d’une étonnante tendresse et d’une grande retenue. Un chef-d’oeuvre. » (Jean Tulard)« Plutôt qu’une simple observation sociale, une dynamique palpitante révélant ses espoirs. Un chemin éclairé par une actrice lumineuse, traversé d’émotions et d’intelligence. Un film indispensable, l’art de Satyajit Ray porté à son pinacle. » (DVDClassik)Inde - 1963 -…

Lire la suite

Encerclement.jpg

L'encerclement (la démocratie dans les rets du néolibéralisme)

Film documentaire de Richard Brouillette, avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Bernard Maris (Oncle Bernard), Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda et Donald J. Boudreaux…Ces deux heures et quarante minutes sont passionnantes, les différents intervenants qui se succèdent devant la caméra attentive de Richard Brouillette, éclairant les tenants et aboutissants de la pensée néolibérale. C’est la durée nécessaire du déroulement de la parole, filmée sobrement et sans artifice. C’est aussi la durée pour permettre notre propre réflexion.Pourquoi, en un peu plus d’un siècle, est-on tombés dans les filets du néolibéralisme. D’abord les origines de cette pensée qui, partant de l’Esprit des…

Lire la suite

Cheburashka.jpg

Cheburashka et ses amis

Programme de trois films d’animation réalisés par Makoto Nakamura, d’après le livre d’Edouard Uspensky et les films de Roman Kachanov. Nouvelle version japonaise de classiques de l’animation russe (il faudrait dire soviétique puisque le dernier film de la série originale date de 1983), Cheburashka et ses amis est une très chouette réussite, pleine d’invention et de drôlerie (pour les enfants à partir de 4 ans).Cheburashka est une drôle de petite créature, qui pourrait ressembler à un ourson en peluche avec une bouille toute ronde et de grandes oreilles à la Mickey. Il débarque dans une petite ville russe à l’intérieur d’une caisse d’oranges venue d’un pays lointain. Le brave épicier qui le découvre veut assez logiquement le confier au zoo de la ville, mais l’établissement ne veut pas le…

Lire la suite

Loulou-et-autres-loups.jpg

Loulou et autres loups

Loulou et autres loups est composé de cinq films d’animation sur le thème du loup, écrits par Jean-Luc Fromental, auteur et scénariste de livres pour la jeunesse, et Grégoire Solotareff. Ce dernier, au parcours atypique, a d’abord été médecin, pour ensuite devenir un auteur et un illustrateur majeur du monde de l’enfance. Le programme est particulièrement destiné aux enfants de 3 à 7 ans, mais il ravira aussi les plus grands, les parents et de façon générale tout public amateur d’animation et de contes humoristiques. La pierre angulaire de ce programme original est évidemment Loulou, un moyen métrage de 27 minutes, véritable petit bijou adapté du célèbre album de Grégoire Solotareff, réalisé par Serge Elissalde. Temps d’été au pays des lapins, mais tandis que Tom se prélasse sur la plage,…

Lire la suite

Kinshasa-symphony-affiche.jpg

Kinshasa Symphony

Film documentaire de Martin Baer et Claude Wischmann, moult fois récompensé (quelques Grands Prix et surtout des Prix du Public) dans moult festivals à travers le monde… « Qu’un seul baiser enlace l’univers »… ce sont à peu de chose près les derniers mots de « l’Ode à la joie » de la 9e symphonie du grand Beethoven, ce monument formidable de la musique qui raconte une histoire de fraternité humaine, d’amour universel et rassembleur et a servi à beaucoup de choses y compris à célébrer une Europe dont on mesure à ce jour à quel point elle n’a pas su se montrer à la hauteur de l’hymne qu’elle s’était choisie. Il était grand temps de redonner souffle et sens à la grande œuvre, et ce sont les habitants de Kinshasa qui nous époustouflent ici en s’y attaquant sans complexe. Foutrement ambitieux,…

Lire la suite

Petit-peintre-du-Rajasthan-affiche.jpg

Le petit peintre du Rajasthan

Écrit et réalisé par Rajkumar Bhan, un beau voyage au Rajasthan, province du Nord de l’Inde, et une belle histoire d’initiation, de transmission des traditions culturelles. Idéal pour faire découvrir aux enfants (pas trop petits) ce pays-continent fascinant qu’est l’Inde. Anirudh, jeune garçon d’une dizaine d’années, vit avec ses parents dans la grande banlieue de Bombay, la mégalopole indienne. Ses parents sont débordés, son père en particulier qui court du matin au soir et du soir au matin, à la poursuite de la réussite professionnelle et financière censée assurer à sa famille confort et bonheur à perpétuité… Ils n’ont donc guère de temps à consacrer à l’éducation et à l’épanouissement d’Anirudh, et ils décident de confier le garçon à sa grand-mère paternelle, qui vit toujours dans son…

Lire la suite

Elle-s_appelle-Sabine.jpg

Elle s'appelle Sabine

Film documentaire de Sandrine Bonnaire - Prix de la Critique Internationale, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2007. D’abord il y a Sandrine : Sandrine Bonnaire, actrice affichant aujourd’hui une belle notoriété. Mais inutile de vous faire l’article, cette Sandrine-là ne se coule pas dans un de ces personnages féminins qu’elle endosse habituellement avec le talent qu’on lui connaît. Cette Sandrine, dont le prénom résonne aux quatre coins de ce film très tendre, ne fait que jouer son propre rôle, celui d’une grande sœur, passionnément éprise de sa petite sœur Sabine, une petite sœur diagnostiquée « psycho infantile avec comportement autistique » par l’institution médicale. De gros mots inquiétants pour signifier que tout ne va pas pour le mieux dans la jolie petite tête. Une jolie petite…

Lire la suite

Ou-est-la-maison-de-mon-ami.jpg

Où est la maison de mon ami ?

Écrit et réalisé par Abbas Kiarostami Une histoire simple par un des plus grands cinéastes vivants, cela donne un film déchirant. Après l’école, Ahmad réalise qu’il a par mégarde emporté le cahier de devoirs de son voisin de table qui risque dès lors de se faire punir, voire de se faire expulser de l’école. Notre jeune héros décide donc de désobéir à sa mère et d’aller lui rendre. Problème, son camarade habite le village voisin et il ne sait absolument pas où. Ahmad va faire preuve d’une remarquable pugnacité pour trouver cette maison : grimper des collines, courir à bout de souffle dans les méandres tortueux et boueux des rues, courser un âne et enquiquiner tout un quartier franchement pas toujours réceptif à ses questions lancinantes… À la fois simple et réaliste dans sa représentation…

Lire la suite

Terre-de-la-folie.jpg

La Terre de la Folie

Documentaire drolatique et improbable de Luc Moullet - Prix du Jury et d’interprétation au Festival du film grolandais de Quend en 2009 - Sélection officielle Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2009. Les grands comiques sont indissociablement liés à leur corps, un corps qui façonne à jamais des personnages éternels. Ce furent Charlot noyé dans ses vêtements trop grands et rapiécés, Harold Lloyd et sa dégaine de gendre idéal à lunettes d’écailles, Tati grand échalas indissociable de sa pipe et de son petit chapeau. Quand on a rencontré Luc Moullet à la ville ou sur l’écran, on n’oublie pas sa dégaine de randonneur septuagénaire égaré, un peu à côté de ses pompes, casquette, sac à dos et godillots à l’appui. Un gentil bonhomme qui a fait de son léger autisme, du moins de son inadaptation…

Lire la suite

Following-Sean.jpg

Following Sean

Film documentaire de Ralph Arlyck, Following Sean est une œuvre splendide et bouleversante sur les utopies, sans nostalgie ni amertume, mais avec la sincérité du vécu, un témoignage de grande valeur qui évolue entre l’intime et l’universel, entre l’instant volé et l’Histoire. En 1969 à San Francisco, dans un célèbre court-métrage, un petit garçon de quatre ans, Sean, assis pieds nus sur un canapé, parle de fumer de l’herbe, d’habiter avec des accros aux amphets et de sa haine des flics qui « cassent des têtes ». Le réalisateur de ce court métrage, Ralph Arlyck, était étudiant au milieu des années 60 et San Francisco vivait alors au rythme de la révolution culturelle des États-Unis. Le campus de l’Université était envahi de flics et le « Haigh » était rempli de vagabonds et d’idéalistes. Au…

Lire la suite

Mundo-grua.jpg

Mundo grúa

Écrit et réalisé par Pablo Trapero, Prix de la Critique à Venise en 2000 (premier long métrage de ce cinéaste argentin à qui l’on doit depuis notamment Leonera qui avait obtenu 8 nominations à Cannes en 2008). Avec son noir et blanc qui rappelle un certain cinéma qu’on a tant aimé dans les années soixante-dix, Mundo grúa est une chronique superbement mélancolique, une histoire très belle, très forte dans sa simplicité qui vous accroche sans jamais dramatiser, ancrée dans une réalité scrupuleusement observée et restituée, mais qui s’en éloigne par une rêverie volontiers malicieuse, par des trouvailles (de situation, de décor, de mise en scène) qui piquent la curiosité et provoquent l’émotion. Rulo, un ouvrier d’une cinquantaine d’années, voudrait devenir grutier sur un chantier. Pour…

Lire la suite

Oublier-Cheyenne.jpg

Oublier Cheyenne

Réalisé Valérie Minetto Oublier Cheyenne est une fable lucide sur la nouvelle précarité, sur la nécessité de changer les choses, en même temps qu’un chant d’espoir sur la puissance de l’amour. Une comédie qui dit des choses graves sans jamais succomber au désespoir ni à la résignation. On n’oubliera pas Cheyenne, on n’oubliera pas Sonia. On n’oubliera pas Pierre et ses slogans décalés qui font mouche : « Le gouvernement nous pisse dessus, et les médias nous disent qu’il pleut ». Oublier Cheyenne est une histoire d’amour, une prise de conscience politique et sociale qui n’oublie pas l’humour et les sentiments. Le début du film est urbain, très urbain, feux tricolores qui passent du rouge au vert, alors qu’il n’y a pas âme qui vive, dans le silence de la nuit… « C’est dans la ville que tous…

Lire la suite

Crossdresser.jpg

Crossdresser

Film documentaire de Chantal Poupaud « J’aime bien être Auxane, mais j’aime bien être Christian aussi. » Il y a ceux qui jouent au rugby, ceux qui vont à la chasse, ceux qui font de la muscu… et ceux qui aiment se travestir en femme le temps d’un soir. Ceux-là s’appellent des « crossdressers » (travestis en anglais). Ce film subtil et sensible nous propose de suivre quatre hommes pendant le moment de leur transformation éphémère en femme. Chacun à leur tour, il vont arriver dans un endroit avec leur identité d’homme, se préparer longuement à la métamorphose en utilisant des moyens bien précis et ressortir en femme. Aucune question ne leur est posée, la réalisatrice ne s’intéresse qu’à ce long rituel de la transformation et aux confidences qui en découlent, ce moment où ils prennent le plus…

Lire la suite

Rachel

Rachel

Ce film écrit et réalisé par Simone Bitton (voir aussi son précédent, Mur) met la forme, le travail de l’image, rigoureux, magnifique, poétique, au service du sens pour mieux interroger nos vies, nos engagements comme notre silence. Rachel est comme un relais tendu au spectateur qui regarde le film, comme un remède à la passivité… Rachel Corrie, jeune américaine de 22 ans, était partie en Palestine en 2003, avec d’autres militants pacifistes, pour s’opposer à la colonisation et à la destruction de maisons palestiniennes par les bulldozers israéliens. « Ce voyage est la meilleure chose que j’ai faite dans ma vie » écrit Rachel à ses parents, et elle note jour après jour ce qu’elle découvre, ses rencontres. Sa fragile personne s’interpose entre les maisons et les monstres rugissants. Mais un…

Lire la suite

Mur.jpg

Mur

Film documentaire réalisé par Simone Bitton « Un soir de l’été 2002, j’ai vu les premières images du mur au journal télévisé. Le ministre israélien de la défense disait que la clôture de fer et de béton dont il venait d’inaugurer le premier tronçon serait la panacée aux problèmes de sécurité du pays. Cette parole et ces images étaient tellement étranges et inquiétantes que je me suis dit : “ça y est, ils sont devenus fous”. Cette nuit-là, je n’ai pas réussi à dormir. L’idée même de ce mur entre Israéliens et Palestiniens me déchirait physiquement. Au cours des semaines suivantes, une grande détresse s’est emparée de moi. J’ai eu le sentiment qu’on allait me couper en deux et nier tout ce que je suis : une juive arabe dont la vie entière est un lieu de dialogue permanent. Ce mur, je sentais…

Lire la suite

Kes

Kes

Un film de Ken Loach. Billy Kasper, petit bonhomme malingre et vivace comme une mauvaise herbe, mal poussé dans les vilains quartiers pauvres d’une ville minière, porte ses quinze ans comme son blouson trop étroit… Avec pour passé un océan de frustration, entre une mère trop préoccupée de trouver coquin à son goût pour échapper à la grisaille vertigineuse de sa vie, et un grand frère déjà mineur, déjà abruti malgré sa belle gueule, dont l’idéal de vie se résume à la cuite du samedi soir et au tiercé du dimanche… Pour avenir, au sortir de l’école où il fait figure de vilain petit canard, la mine… jusqu’à ce qu’il vomisse ses poumons dans un trop plein d’alcool, ou encore un emploi de gratte papier dans un sinistre bureau gris au fond d’un triste magasin dans une rue grise des poussières de…

Lire la suite

L'homme qui plantait des arbres

L'homme qui plantait des arbres

Un film de Frédéric Back, sur un texte de Jean Giono dit par Philippe Noiret - Le film a reçu près de quarante prix parmi lesquels l’Oscar du meilleur film d’animation et le Grand Prix du Festival du film d’animation d’Annecy, dès l’année de sa sortie, en 1987. Ceci est une grande histoire. Ceci est une grande et belle et bonne histoire. Pour donner à penser, pour donner à rêver, pour donner des raisons de croire en l’homme, en l’homme seul qui peut déplacer des montagnes pourvu qu’il ait une petite cuiller et beaucoup d’obstination. Une histoire où les petits jours mis bout à bout finissent par faire un grand destin, pourvu qu’un grand désir les porte, pourvu qu’un grand rêve généreux en soit le moteur. L’Homme qui plantait des arbres est un film superbe sur le refus de l’inéluctabilité…

Lire la suite

Impression de montagne et d'eau et autres histoires

Impression de montagne et d'eau

Programme de sept films d’animation réalisés par Hu Jinqing, Zhou Keqin, Ah Da et Te Wei (pour les enfants à partir de 4 ans mais on le conseille également à tous les adultes amateurs de cinéma d’animation et de peinture). Si vous voulez faire découvrir à vos enfants la beauté à l’état pur, voici l’occasion rêvée. Ce programme d’animation chinoise est une splendeur. Les Studios d’Art de Shanghaï, producteurs de ces sept films, existent depuis la fin des années 1940 et réunissent artistes peintres et dessinateurs célèbres qui tous aspirent à créer pour les enfants des œuvres aussi belles que possible pour leur faire découvrir le monde qui les entoure et les initier aux richesses de l’art pictural. Réussite totale : les sept films du programme respectent la délicatesse et les infinies…

Lire la suite

- page 1 de 2