Mot-clé : GuyMaddin

Ulysses-souviens_toi.jpg

Ulysse, souviens-toi !

Un film de Guy Maddin, avec Jason Patric, Brooke Palson, David Wontner, Isabella Rossellini, Udo Kier… Scénario de Guy Maddin et Georges Toles, très librement inspiré de L’Odyssée d’Homère. « L’inimitable “Trésor National Canadien” connu sous le nom de Guy Maddin (voir ses autres films en Vidéo en Poche) nous a livré… le meilleur film du festival de Toronto. Ulysse, souviens-toi ! démarre comme un film de gangsters des années quarante et devient progressivement de plus en dérangé et hallucinatoire. C’est de loin son film le plus audacieux à ce jour… Cette aventure qui révèle la conscience à l’écran emmène Guy Maddin et Georges Toles, son co-scénariste de toujours, vers un tout nouveau niveau d’ambition, jusque dans les contrées lointaines du territoire de David Lynch… » (Revue Film…

Lire la suite

Winnipeg-mon-amour.jpg

Winnipeg mon amour

Documentaire-fiction urbain, ferroviaire, onirique et génial écrit et réalisé par Guy Maddin. Le discret canadien Guy Maddin est un très grand cinéaste. Son univers unique, construit autour d’une relecture fascinante et drolatique des codes du cinéma muet et surréaliste, aux images oniriques dignes d’un tableau d’Odilon Redon ou de Magritte, est pour nous, à chaque film, une joie renouvelée. Et cette fois, surprise… s’il y avait bien un cinéaste dont la fantaisie ne l’emmenait pas a priori vers le documentaire, c’est bien Guy Maddin. Et pourtant son dernier petit chef d’œuvre en est bien un. Mais son sujet reste totalement en phase avec son imaginaire puisque Winnipeg mon amour est un film consacré à la ville où il vit et crée depuis bientôt cinquante ans. La ville, peu connue, est…

Lire la suite

Des trous dans la tête

Des trous dans la tête !

Écrit et réalisé par Guy Maddin Contrairement à la littérature, à la BD ou aux arts plastiques qui peuvent parfois remplir cet office, très rarement le cinéma nous plonge dans des univers totalement hors de nos perceptions et de nos valeurs habituelles. Quand il s’y risque, on est souvent face à une telle débauche de grosses ficelles et d’effets spéciaux, comme dans les superproductions de science fiction ou de fantastique, que nous restons à la porte du rêve, ne pouvant que reconnaître la prouesse technique sans réussir à en apprécier le résultat pour nos imaginaires. Aussi quand un réalisateur/artisan parvient à construire avec trois fois rien un univers totalement onirique dans lequel on se plonge avec crainte mais délectation, et bien ce réalisateur on ne le lâche plus… Ce petit génie,…

Lire la suite

Dracula, pages tirées du journal d'une vierge

Dracula, pages tirées du journal d’une vierge

Réalisé par Guy Maddin, sur une musique Gustav Malher, chorégraphié par Mark Godden pour le Canada’s Royal Winnipeg Ballet d’après Dracula de Bram Stoker. Dracula n’en finit pas de ne jamais mourir, prince des ténèbres et des alcôves, figure emblématique du désordre, de la marginalité, de la liberté sexuelle, du paganisme face au religieux… Le voici, plus séduisant que jamais, qui revient danser dans un film muet, sur la musique de Gustav Malher ! Le film de Guy Maddin est une perle rare, qui donne au mythe une force nouvelle, qui lui restitue toute sa dimension de drame gothique subversif. On ressent bien l’idée de Bram Stoker qui était d’épingler l’Angleterre coloniale, ainsi que la jalousie du mâle, la sexualité et sa répression à l’époque victorienne, avec une bonne dose d’humour et…

Lire la suite

The saddest music in the world

The saddest music in the world

Guy MADDIN - avec Isabella Rossellini, Maria De Medeiros, Mark McKinney, Ross McMillan, David Fox… C’est un film formidable : d’imagination débridée, d’invention foisonnante, de loufoquerie absurde, d’émotion inattendue, de lyrisme exaltant, de beauté visuelle luxuriante… Les adjectifs pleuvent mais c’est presque inévitable tant les sensations ressenties sont multiples et neuves : on a vraiment l’impression que Guy Maddin ré-invente le cinéma en revenant aux sources de l’émerveillement, de la candeur, de la croyance absolue en la possibilité de raconter les histoires les plus folles par la seule grâce des images et des sons. L’inclassable Canadien a déjà à son actif quelques œuvres assez sidérantes (Tales from the Gilmli Hospital, Archangel, Careful, Dracula…), qui lui ont gagné des…

Lire la suite