Mot-clé : Jour2Fete

Un-pays-qui-se-tient-sage.jpg

Un pays qui se tient sage

Film documentaire de David Dufresne« Môme ! On ne dit pas les sergents de ville, on dit les cognes ! » (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)« Cogne », mot d’argot qui désigne depuis le xviiie siècle, aussi bien chez Hugo que chez Brassens, un gendarme ou un policier, vient bien évidemment de « cogner ». On le voit, ce n’est donc pas d’hier que les rapports du Peuple français et de la (nécessaire) force publique – sensément « instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée » (nous dit la Déclaration des droits de l’homme de 1789) – sont compliqués, voire tendus. Pour le moins. Journaliste indépendant, observateur attentif et intransigeant de la vie publique (on lui doit de formidables enquêtes, livres et web-documentaires sur Tarnac, sur…

Lire la suite

J_veux-du-soleil.jpg

J'veux du soleil !

Film documentaire de François Ruffin et Gilles PerretJ’veux du soleil ! Comme d’autres, jadis, réclamaient du pain certes, mais aussi des roses. Tout un symbole : non seulement de quoi survivre, mais aussi la beauté. Ce petit supplément d’âme qui permet de se faire une belle vie. D’emblée, le film adopte un ton sobre, d’une justesse remarquable, avançant à tâtons, ne matraquant pas son propos, n’assénant pas de certitudes. Il balaie d’un revers les clivages stériles dans lesquels les médias officiels cherchent à enliser le débat. Le film déconstruit de façon imparable le discours dominant qui paraît subitement tellement plus violent qu’un jet de pavé !Le « gilet jaune » est devenu en un an un symbole, mais qui sont ceux qui l’endossent pour protester au grand jour et parfois même jusque…

Lire la suite

Merci-patron.jpg

Merci patron !

Film documentaire de François Ruffin.C’est l’histoire de Jocelyne et Serge Klur, ex-employés de d’Ecce, filiale du groupe LVMH.Ex-employés de son usine de Poix-du-Nord, jadis chargée de la confection des costumes Kenzo. « Jadis » car, mondialisation oblige, le groupe a cru bon d’en délocaliser toute la production en Pologne. Moyennant quoi les Klur ont été invités à se rendre employables ailleurs. Quatre ans plus tard, la fin de droits est passée depuis belle lurette, on tourne à 400 euros par mois, la maison est fraîche – forcément, il n’y a plus de chauffage, et il a fallu se replier dans la seule pièce habitable… On en est là quand survient un avis de saisie de la maison, ni plus ni moins, à la suite d’une ardoise d’assurance de 25000 euros. Pour les Klur, qui considèrent qu’on est un…

Lire la suite

Victoria.jpg

Victoria

Un film de Sebastian Schipper (Grand Prix du Festival du film policier de Beaune 2015, Meilleure Photographie au festival de Berlin 2015).C’est l’énergie fiévreuse et électrique de la nuit qui donne son tempo si particulier à ce thriller haletant, qui emporte Victoria (épatante Laïa Costa) dans une course effrénée vers une issue jusqu’au dernier instant incertaine… Le film débute par la lumière éblouissante et syncopée du stroboscope d’une boîte de nuit de Mitte, le quartier branché de Berlin. Peu à peu, alors que la caméra se fraie un chemin au milieu des corps dansant dans la pénombre, on devine celui de Victoria, énergisé par la techno qui monte et monte. Elle va vers le bar et tente d’engager la conversation avec le barman, en vain. On comprend que la jolie Victoria est seule,…

Lire la suite

Free-Angela.jpg

Free Angela and all political prisoners

Film documentaire de Shola Lynch Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Une drôle d’époque de bruit et de fureur où des foules de jeunes étaient capables de se rassembler pour chanter, danser, faire la fête, mais aussi pour s’opposer et protester d’un seul élan, d’un bout à l’autre du monde, contre des formes d’oppression qui leur semblaient intolérables. Ils savaient alors ce que ça signifiait de « se sentir puissants collectivement et capables de changer le monde ». Il y avait de la créativité dans l’air, une forme de romantisme décapant, dans tous les domaines les idées fusaient, se stimulaient, se répandaient en courants vivaces, les films véhiculaient ce souffle-là et les arts étaient une quête constante de sens et de remise en question. Il y eut…

Lire la suite

Royal-Affair.jpg

Royal Affair

Film de Nikolaj Arcel - Meilleur Scénario et Meilleur Acteur au Festival de Berlin en 2012. C’est un film somptueux, sensuel et crépusculaire. Une histoire tout ce qu’il y a de vraie qui nous conte le Danemark tel qu’on l’ignore, pendant le bref instant où, touché par « les Lumières », il devint un exemple pour l’Europe entière. Au point que le grand Voltaire lui même prit la peine de dégainer sa plus belle plume pour célébrer l’intelligence de son roi, « la lumière du Nord »… Comment l’amour permit cette évolution incroyable, comment aussi il signa la perte des précurseurs qui avaient contribué à faire de ce petit pays une référence pour tous ceux qui rêvaient d’une société meilleure : Nikolaj Arcel réussit brillamment un film sans temps morts, parvenant, du plus intime au plus collectif,…

Lire la suite

Medianeras.jpg

Medianeras

Écrit et réalisé par Gustavo Taretto - Prix du Public aux Rencontres Cinémas d’Amérique Latine à Toulouse en 2011. Comédie romantique toute en légèreté et subtilité, Medianeras (qui désigne les murs ou les maisons mitoyennes) est aussi, et surtout, une superbe réflexion sur le monde urbain à l’ère du virtuel. Martin et Mariana vivent tous les deux à Buenos Aires, dans la solitude parmi quelques trois millions d’autres humains. Lui, concepteur de sites Internet travaille essentiellement chez lui et cela tombe bien car il est plutôt agoraphobe. Elle, architecte, peine à trouver un emploi et décore des vitrines en attendant. Les deux ont en commun d’essayer de se remettre d’une rupture amoureuse et d’habiter la même rue de la capitale argentine où ils se croisent, lui avec le petit chien…

Lire la suite

Pianomania

Pianomania

Film documentaire de Lilian Franck et Robert Cibis. Avec le génial et toujours joyeux Stefan Knüpfer de chez Steinway & Sons, et les musiciens Pierre-Laurent Aimard, Alfred Brendel, Lang Lang, Till Fellner… Le cinéma est parfois capable de traduire et donc de communiquer une passion irrépressible. C’est le cas ici avec ce jouissif, ce jubilatoire Pianomania qui, fidèle à son titre, transmet au spectateur la passion du piano, l’obsession réjouissante du son parfait. Un film qui donne envie – même aux plus néophytes – d’aller titiller le clavier, voire de jeter un œil dans les entrailles de ces majestueux objets de bois laqué pour essayer de comprendre comment ça marche… Le héros du film, qui vit sa passion de la musique avec un enthousiasme formidablement communicatif, n’est ni un…

Lire la suite

Les rêves dansants

Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

Film documentaire d’Anne Linsel et Rainer Hoffman, avec Pina Bausch, Jo-Ann Endicott, Bénédicte Billiet et 40 jeunes danseurs… Qu’on aime ou pas Pina Bausch, qu’on soit accro à la danse ou pas, ce film emballant est un vrai bonheur, qui va bien au-delà d’une simple histoire de chorégraphe… Pina Bausch, à quelques mois de sa mort, avait eu l’idée géniale de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, et cette fois sans sa troupe mais avec une bande d’adolescents même pas danseurs, qui n’étaient jamais montés sur scène, qui avaient juste envie de participer, tremblants de trouille de n’être pas à la hauteur… Débuter avec une telle icône, reconnue, aimée, adulée dans le monde entier, on conçoit que la chose peut filer le frisson. Ils viennent de tous horizons ces grands gamins, de toutes…

Lire la suite