Mot-clé : LesMutinsDePangee

Cigale-corbeau-poulets.jpg

La Cigale, le Corbeau et les Poulets

Comédie documentaire réalisée par Olivier Azam et toute l’équipe de Merci PatronC’est une histoire qui ferait rigoler le plus sinistre des neurasthéniques : elle est tout ce qu’il y a de vraie et a néanmoins toutes les apparences d’une farce délirante et cocasse… On rit certes beaucoup à écouter les protagonistes du film se dépêtrer de cette affaire, mais on est aussi un brin admiratif de leur capacité à imposer tranquillement et avec bonne humeur leur volonté infatigable de résister à ce qui les défrise, irréductibles villageois qui mènent leur révolution tranquillement depuis un petit bled de l’Hérault.L’histoire du film commence sous le règne de Sarkozy : un petit village de campagne, à deux pas de Montpellier, son clocher, sa mairie et… son bureau de tabac, atypique et animé, où tout…

Lire la suite

Howard-Zinn-une_histoire_populaire_americaine.jpg

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Film documentaire d’Olivier Azam et Daniel Mermet - « Du pain et des roses »« Si ceux qui tiennent les rênes de la société se montrent capables de contrôler nos idées, ils sont à peu près assurés de conserver le pouvoir. Nul besoin de soldats dans les rues. Nous nous contrôlons nous mêmes. » Howard ZinnEn 1980 paraissait aux États Unis le livre de Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis, dans lequel il questionne les fondements de la nation américaine en écho aux premiers mots du préambule de la Constitution des États-Unis, « Nous, le Peuple » : de quel peuple écrit-on l’histoire ? « Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs ». Le 15 avril 1945, Howard Zinn larguait les toutes nouvelles bombes au napalm sur Royan et découvrait que…

Lire la suite

Comme-des-lions.jpg

Comme des lions

Film documentaire de Françoise DavisseLe film commence par la fin. Point de surprise puisque l’usine Peugeot d’Aulnay, fleuron de la marque durant des décennies a, malgré 4 mois de grève d’une partie de ses ouvriers, fermé ses portes en Avril 2014, victime des stratégies financières d’un grand groupe pourtant bénéficiaire et largement aidé par l’Etat. Dans la séquence d’ouverture, on voit quelques ouvriers autrefois grévistes dans leur usine à l’arrêt, en passe d’être démantelée, exprimer leur sentiment. Et étrangement, au lieu d’être hébétés, résignés, écœurés, ils ne se montrent pas peu fiers d’une lutte qui non seulement leur a apporté des avancées significatives mais a surtout prouvé la force de la solidarité ouvrière et sa dignité inaliénable. Vous l’aurez compris, Comme des lions est…

Lire la suite

Chomsky-et-Cie.jpg

Chomsky et Compagnie

Film documentaire de Olivier Azam et Daniel MermetL’alchimie magique de Chomsky et Compagnie, c’est la rencontre d’un des plus grands intellectuels vivants et de ses compagnons de pensée avec un trublion du paysage radiophonique hexagonal. L’intellectuel, c’est Noam Chomsky, linguiste, mais aussi décrypteur permanent de l’histoire de son pays, dont il a démonté depuis la Guerre du Vietnam les ressorts idéologiques, les manipulations médiatiques dans le cadre de la propagande de guerre autant militaire qu’économique. L’homme de radio, c’est Daniel Mermet, dont l’émission Là bas si j’y suis sur France Inter constituait alors le dernier petit espace de bonheur et de simplicité dans une radio publique engluée par la pensée dominante. Une émission qui donnait la parole généralement aux sans…

Lire la suite