Mot-clé : animation

Jardinier-qui-voulait-etre-roi.jpg

Le jardinier qui voulait être roi

Programme de deux courts-métrages d’animation (marionnettes), pour les enfants à partir de six ans. Voici deux films drôles et poétiques, un peu philosophiques, effrayants juste ce qu’il faut (les enfants adorent ça, mais pas trop petits !), qui reprennent quelques thématiques classiques des contes mais les transposent dans des univers singuliers, avec de délicieux anachronismes.L’histoire du chapeau à plume de geai (réalisé par Vlasta Pospisilova) : un vieux roi avait trois fils… Depuis bien des années, il était triste, mais triste ! Et rien n’y faisait. Jadis, quand il était jeune, beau, plein d’entrain et de curiosité, alors qu’il parcourait son royaume, il égara, dans une auberge perchée en haut d’une montagne son magnifique, son sublime chapeau à plume de geai. Persuadé qu’en le…

Lire la suite

Amis-animaux.jpg

Les amis animaux

Programme de courts métrages réalisés par Eva Lindström (pour les enfants à partir de 2 ans).Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques… des films pour les tout-petits par une grande illustratrice scandinave. Eva Lindström est une référence en matière de littérature jeunesse. Son style est trés proche du langage pictural des enfants. Avec une bonne dose d’humour elle arrive à transformer les détails de la vie quotidienne en quelque chose de grand et de fascinant. Dans ses histoires, la nature tient souvent une place prépondérante et le fantastique comme le surréel imprègnent fortement son œuvre. Alors ne manquez pas de faire découvrir ce monde merveilleux à vos chers petits, qui ne l’oubliez pas, sont d’une nature bien plus curieuse que nous…

Lire la suite

Goshu.jpg

Goshu le violoncelliste

Écrit et réalisé par Isao Takahata.Ce très beau dessin animé sera un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les oreilles des enfants à partir de cinq ans ! Réalisé il y a plus de trente ans par l’un des maîtres du cinéma d’animation japonais (Isao Takahata a signé depuis, pour ne citer que ses films distribués en France, Le Tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada, La Princesse Kaguya), Goshu le violoncelliste est une merveilleuse initiation à la musique. Une initiation qui passe par la poésie des images et la malice des situations, une découverte qui fait la part belle à l’imaginaire et à la curiosité. C’est beau, c’est touchant, c’est intelligent, c’est ludique, pas d’aventures extaordinaires, pas de héros super-débrouillards, pas d’effets spéciaux… juste une belle histoire très…

Lire la suite

Lili-Pom.jpg

Lili Pom et le voleur d'arbres

Programme de six films d’animation pour les enfants à partir de 3 ans. Un programme original pour les tout petits, composé de deux nouvelles perles du cinéma d’animation iranien et de quatre très chouettes réalisations des Films Magiques, un studio français modeste et génial. Six petites histoires qui tournent autour de la nature et de sa sauvegarde et qui chantent sur tous les tons à quel point l’imagination est importante dans la vie !Les quatre films français :Le poisson rouge qui voulait voir la mer (Fabrice de la Rosa et Michaël Journolleau  5mn30, sans dialogue) : un petit poisson rouge s’ennuie dans son bocal. Il rêve de voir la mer. Un jour, il décide de tenter l’aventure et saute dans la cuvette des toilettes… mais le chemin vers la liberté n’est pas sans danger !Lili Pom (Fabrice…

Lire la suite

Cheburashka.jpg

Cheburashka et ses amis

Programme de trois films d’animation réalisés par Makoto Nakamura, d’après le livre d’Edouard Uspensky et les films de Roman Kachanov. Nouvelle version japonaise de classiques de l’animation russe (il faudrait dire soviétique puisque le dernier film de la série originale date de 1983), Cheburashka et ses amis est une très chouette réussite, pleine d’invention et de drôlerie (pour les enfants à partir de 4 ans).Cheburashka est une drôle de petite créature, qui pourrait ressembler à un ourson en peluche avec une bouille toute ronde et de grandes oreilles à la Mickey. Il débarque dans une petite ville russe à l’intérieur d’une caisse d’oranges venue d’un pays lointain. Le brave épicier qui le découvre veut assez logiquement le confier au zoo de la ville, mais l’établissement ne veut pas le…

Lire la suite

Portrait-de-famille.jpg

Portrait de famille

Programme de cinq films d’animation pour les enfants à partir de trois ans. L’école de cinéma d’animation iranienne, vous commencez à bien la connaître, on vous présente régulièrement ses productions. Quatre autres d’entre elles sont disponibles en Vidéo en Poche : Vent de folie à la ferme, Le Petit monde de Bahador, La Montagne aux bijoux et Le corbeau et un drôle de moineau. Cinq petits films toujours aussi jolis et inventifs, qui utilisent à merveille des techniques d’animation souvent originales, telles que les dessins sur cellulo ou le papier découpé. Idéal pour les tout petits. Au programme, où il sera beaucoup question de famille et de mariage : Maman corbeau et le renard : maman corbeau met au point une stratégie pour se débarrasser d’un renard affamé qui menace sa petite famille……

Lire la suite

Vent-de-folie-a-la-ferme.jpg

Vent de folie à la ferme

Programme de trois films d’animation pour les enfants à partir de trois ans. L’école de cinéma d’animation iranienne, vous commencez à bien la connaître, on vous présente régulièrement ses productions. Trois autres d’entre elles sont disponibles en Vidéo en Poche : Le Petit monde de Bahador, La Montagne aux bijoux et Le corbeau et un drôle de moineau. Ce nouveau programme est dans la droite ligne de ces trois-là. De styles visuels et d’univers bien différents, les trois films présentés ici sont complémentaires, notre préférence allant au plus long d’entre eux – qui est aussi le dernier, on finit donc par le meilleur, Le Robot et le fermier. Inventif et cocasse, il utilise un canevas qui a fait ses preuves : la rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare, en l’occurrence un…

Lire la suite

Loulou-et-autres-loups.jpg

Loulou et autres loups

Loulou et autres loups est composé de cinq films d’animation sur le thème du loup, écrits par Jean-Luc Fromental, auteur et scénariste de livres pour la jeunesse, et Grégoire Solotareff. Ce dernier, au parcours atypique, a d’abord été médecin, pour ensuite devenir un auteur et un illustrateur majeur du monde de l’enfance. Le programme est particulièrement destiné aux enfants de 3 à 7 ans, mais il ravira aussi les plus grands, les parents et de façon générale tout public amateur d’animation et de contes humoristiques. La pierre angulaire de ce programme original est évidemment Loulou, un moyen métrage de 27 minutes, véritable petit bijou adapté du célèbre album de Grégoire Solotareff, réalisé par Serge Elissalde. Temps d’été au pays des lapins, mais tandis que Tom se prélasse sur la plage,…

Lire la suite

Ecureuil-qui-voyait-tout-en-vert.jpg

L'écureuil qui voyait tout en vert

Programme de trois films d’animation pour les enfants à partir de trois ans réalisés par Behzad Farahat et Nahid Shamsdoust. Dans ce nouveau programme venu d’Iran pour les tout petits, Les contes qui tiennent sur une ligne sont montrés en trois petites séquences qui servent de fil rouge au programme. À partir de trois situations rigolotes, un petit écureuil curieux et malicieux, très attaché à son trésor, nous entraîne dans ses aventures. Dans le deuxième court métrage, Pluie d’allégresse, un éléphant très fatigué décide de s’arrêter au cœur de la forêt pour une bonne petite sieste. Rêveur et maladroit, il se pose n’importe où, en écrasant toutes les fleurs sous sa masse imposante. Les abeilles, stupéfaites et forcément pas contentes, ne veulent pas se laisser faire et le piquent sans…

Lire la suite

Des-idiots-et-des-anges.jpg

Des idiots et des anges

Film d’animation écrit et réalisé par Bill Plympton - Mention spéciale au Festival d’Annecy 2008. Ça fait un moment qu’on attendait de pouvoir vous montrer le plus beau film du génial Bill Plympton, et de compléter par la même occasion la collection de ses films disponibles en Vidéo en Poche (un chouette cadeau à faire, l’ensemble des sept films pèse 6,4 Go). Ce franc-tireur artisan réalise ses films d’animation en toute indépendance et gère ses projets de A à Z, du scénario à l’animation en passant par le graphisme, même s’il est aidé bien sûr par de fidèles et talentueuses petites mains. Au pays de Mickey, il croque avec mordant une société bien loin de celle proposée par Disney et consorts. Des idiots et des anges est un magnifique film plus poétique, plus lyrique que ses autres films,…

Lire la suite

Corbeau-et-un-drole-de-moineau.jpg

Le corbeau et un drôle de moineau

Programme de trois films d’animation pour les enfants à partir de trois ans. Il était une fois… trois fables jolies, sans paroles mais pleines de fantaisie, dont des oiseaux sont les héros… Dans Le moineau et la graine de cotonnier, un jeune piaf naïf et fouineur s’empare d’une petite graine de coton qu’il balade un peu partout, au gré de sa curiosité. Sur son parcours et au fil de ses rencontres, il tisse des liens et prend confiance. Volontaire et têtu, il arrivera à ses fins… Un début tout en poésie et légèreté, avec un univers et des personnages créés à partir d’éléments découpés (feutre, filasse de lin, toile de jute et bois lavé), grande spécialité de l’animation iranienne. Le corbeau qui voulait être le plus fort, c’est de l’animation plus classique, dessin sur cellulo, et ça…

Lire la suite

Intolérance, la trilogie

Intolérance, la trilogie

Film d’animation imaginé (on se demande où il va chercher tout ça), produit (on se demande où il aurait pu trouver l’argent ailleurs), écrit et réalisé par Phil Mulloy. Phil Mulloy fait preuve d’une imagination délirante, brasse les influences et les genres, et dynamite avec une férocité jubilatoire la vanité, les tabous et les hypocrisies de l’humanité civilisée. Son humour est noir et totalement imprévisible, et son sens de l’absurde sans limites. S’embarquer dans Intolérance, c’est partir pour un voyage vertigineux, sans balises, sans panneaux indicateurs, au cœur d’un univers à la beauté ravagée. Ça secoue, mais c’est formidable ! Très loin, dans le vaste inconnu, dans un coin perdu de l’espace, se trouve une planète du nom de Zog. Pourquoi ? demanderez-vous. Pourquoi la planète Zog ?…

Lire la suite

Mondo-Mulloy.jpg

Mondo Mulloy

Programme 16 films d’animation écrits et réalisés par Phil Mulloy. Les amateurs de cinéma d’animation, les curieux de tout ce qui se crée dans l’art graphique, ainsi que les fans de l’humour noir qui fait rire jaune ne manqueront sous aucun prétexte l’œuvre d’un réalisateur qui frappe par son originalité et sa puissance. De mémoire de spectateur, le travail de Phil Mulloy ne ressemble à rien de connu. Créateur prolifique (plus de quarante films en 30 ans), provocateur patenté, Phil Mulloy figure, entre autres, aux côtés du grand Bill Plympton et des étranges frères Quay, sur la courte liste des résistants du monde de l’animation. Artisan pointilliste, aux choix esthétiques dictés par les contraintes économiques (minimalisme des formes, animation réduite au fonctionnel, insistance sur le…

Lire la suite

Christies.jpg

The Christies

Programme de films d’animation écrits et réalisés par Phil Mulloy (son dernier film, Goodbye Mr Christie sort en salles le 4 janvier prochain). Le programme comprends la série des Christies suivie de la série des Cowboys. Cette série de douze épisodes met en scène une famille composée de Monsieur et Madame Christie, leur fils Terry, sa petite copine Tracy et leur chien Buster. Les épisodes sont présentés ici comme un tout, dressant le portrait de cette famille anglaise « typique », dont les déviances sont poussées à l’extrême. Et oui, on est dans le monde cruel et absurde de Phil Mulloy ! Tout le monde est vulgaire et violent : le père est ultra grossier et a une imagination sexuelle détraquée ; la mère complote avec le Diable contre son mari ; le fils idolâtre un chanteur stupide ; la…

Lire la suite

L'homme qui plantait des arbres

L'homme qui plantait des arbres

Un film de Frédéric Back, sur un texte de Jean Giono dit par Philippe Noiret - Le film a reçu près de quarante prix parmi lesquels l’Oscar du meilleur film d’animation et le Grand Prix du Festival du film d’animation d’Annecy, dès l’année de sa sortie, en 1987. Ceci est une grande histoire. Ceci est une grande et belle et bonne histoire. Pour donner à penser, pour donner à rêver, pour donner des raisons de croire en l’homme, en l’homme seul qui peut déplacer des montagnes pourvu qu’il ait une petite cuiller et beaucoup d’obstination. Une histoire où les petits jours mis bout à bout finissent par faire un grand destin, pourvu qu’un grand désir les porte, pourvu qu’un grand rêve généreux en soit le moteur. L’Homme qui plantait des arbres est un film superbe sur le refus de l’inéluctabilité…

Lire la suite

Impression de montagne et d'eau et autres histoires

Impression de montagne et d'eau

Programme de sept films d’animation réalisés par Hu Jinqing, Zhou Keqin, Ah Da et Te Wei (pour les enfants à partir de 4 ans mais on le conseille également à tous les adultes amateurs de cinéma d’animation et de peinture). Si vous voulez faire découvrir à vos enfants la beauté à l’état pur, voici l’occasion rêvée. Ce programme d’animation chinoise est une splendeur. Les Studios d’Art de Shanghaï, producteurs de ces sept films, existent depuis la fin des années 1940 et réunissent artistes peintres et dessinateurs célèbres qui tous aspirent à créer pour les enfants des œuvres aussi belles que possible pour leur faire découvrir le monde qui les entoure et les initier aux richesses de l’art pictural. Réussite totale : les sept films du programme respectent la délicatesse et les infinies…

Lire la suite

Mondo Plympton

Mondo Plympton

Programme de 12 courts métrages produits, écrits, animés et réalisés par Bill Plympton Bill Plympton, c’est l’olibrius passablement barré qu’on vous propose de découvrir petit à petit en Vidéo en Poche (voir les autres titres disponibles). C’est un peu cul par dessus tête qu’on a découvert en France l’œuvre de cet animateur américain iconoclaste qui est probablement le plus digne héritier de Tex Avery : 9 des 12 courts métrages qui composent Mondo Plympton ont été tournés avant L’Impitoyable lune de miel. Mais après tout, ce désordre est dans la logique des choses : les films de Plympton dynamitent par essence tous les ordres établis, qu’ils soient rationnels, physiques, moraux. Voici donc en plus d’une heure un florilège pas piqué des hannetons de la touche Plympton, caractérisée par une…

Lire la suite

Plymptoons

Plymptoons

Programme de 13 courts métrages produits, écrits, animés et réalisés par Bill Plympton de ses débuts jusqu’à 2003, et précédés d’un autoportrait animé. Pour les plus accros d’entre vous de Bill Plympton, on vous propose ce programme qui permet d’avoir un aperçu d’ensemble de sa carrière. Le nom de Plympton, désormais bien connu du cercle des amateurs d’animation, fait même figure de référence en ce qui concerne un cinéma US décalé, affranchi de toute règle préétablie, avec des thèmes politiquement incorrects atomisant la concurrence, laquelle se contente bien souvent d’un consensus mou. Avec ce programme, voici l’occasion de découvrir les premiers pas du réalisateur. L’aspect décousu de l’ensemble ne plaira pas à tout le monde, la majorité des courts étant encore embryonnaires d’œuvres…

Lire la suite

Hair high

Hair High

Produit, écrit, animé et réalisé par Bill Plympton Non seulement Bill Plympton réalise des films d’animation parfaitement frappadingues qui ne ressemblent à aucun autre mais en plus il fait des rêves ! En général il n’utilise pas ses rêves pour faire ses films mais là, il a fait une exception, tellement c’était irrésistible et fascinant. On vous le raconte rapidement pour que vous compreniez le topo : dans ce rêve, il y a une voiture au fond d’un lac et deux squelettes dans cette voiture. La peau qui reste sur leurs os se détériore, part en lambeaux, des bestioles entrent et sortent de leur crâne, leur cheveux se balancent dans le courant, des poissons nagent tout autour. Puis tout à coup, les phares s’allument. Puis la main du squelette chauffeur s’empare du levier de vitesse et la…

Lire la suite

The tune

The Tune

Produit, écrit, animé et réalisé par Bill Plympton. « Stupéfiant et extraordinaire ! The Tune est le Yellow Submarine des années 90. Bart se gondolerait de rire. » Matt Groening (créateur des Simpson) On poursuit la (re)découverte du « pape de l’animation indépendante » avec son premier long métrage, entièrement réalisé et produit par ses soins en 1991. C’est un petit bijou pour ne pas dire une perle rare, étincelante d’invention et de poésie, un dessin animé musical entièrement composé à la main, sur cellulos (30000 dessins), comme autrefois, en équipe réduite, au moyen d’un seul kit de peinture à l’eau qui donne à l’ensemble, un style épuré remarquable, une harmonie dans le trait et les couleurs à dominante pastel, rappelant par moments, le style du dessinateur Folon… Le fond, romantique…

Lire la suite

- page 1 de 2