Mot-clé : capitalisme

Encerclement.jpg

L'encerclement (la démocratie dans les rets du néolibéralisme)

Film documentaire de Richard Brouillette, avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Bernard Maris (Oncle Bernard), Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda et Donald J. Boudreaux…Ces deux heures et quarante minutes sont passionnantes, les différents intervenants qui se succèdent devant la caméra attentive de Richard Brouillette, éclairant les tenants et aboutissants de la pensée néolibérale. C’est la durée nécessaire du déroulement de la parole, filmée sobrement et sans artifice. C’est aussi la durée pour permettre notre propre réflexion.Pourquoi, en un peu plus d’un siècle, est-on tombés dans les filets du néolibéralisme. D’abord les origines de cette pensée qui, partant de l’Esprit des…

Lire la suite

Violence des échanges en milieu tempéré

Violence des échanges en milieu tempéré

À l’occasion de la sortie en salles du film de Jean Marc Moutout, De bon matin, on vous propose de découvrir son premier film, grave, beau, intelligent, sensible et intense. Rien n’y est anodin ou futile, tout y fait sens et si on réagit au quart de poil à chaque séquence, c’est qu’il met dans le mille de ce qui nous préoccupe le plus fort : l’évolution de la société, le devenir de nos vies, de nos valeurs les plus fondamentales et la façon dont cette évolution interfère dans nos relations humaines, y compris nos relations d’amour. L’être humain n’est définitivement pas divisible en petites cases étanches. Chaque choix que l’on fait en entraîne une cascade d’autres, façonne le bonhomme… Chacun construit son identité en fonction de ses engagements. Philippe vient d’être embauché dans un…

Lire la suite

Paroles de Bibs

Paroles de Bibs

Réalisé par Jocelyne Lemaire-Darnaud. On profite de la sortie en Vidéo en Poche de Moi, la finance et le développement durable pour vous proposer ce film malicieux, réalisé par Jocelyne Lemaire-Darnaud dix ans auparavant, et qui n’a pas pris une ride. François Michelin, figure patronale figée dans la pose d’un maître de forge de la fin du siècle dernier mais habile à négocier le virage de la mondialisation, étrange animal en vérité dont on ne verra ni la queue ni le bout du nez, mais qui est présent tout au long du film à travers un livre publié fin 1998, Et pourquoi pas ?. Dans lequel le « grand homme », interrogé par Yvan Levaï, met en avant sa conception « humaniste » du capitalisme, quelques mois avant l’annonce d’une vague de licenciements applaudie par les actionnaires. Un livre qui…

Lire la suite

Moi, la finance et le développement durable

Moi, la finance et le développement durable

Réalisé par Jocelyne Lemaire-Darnaud Il y a deux sujets dont on ne parle toujours pas librement aujourd’hui, au xxie siècle… l’un parce qu’on l’aime et qu’il est difficile de s’en passer, l’autre parce qu’il nous permet de faire les choses dont on ne peut se passer et qu’on aime : le sexe et l’argent. Et si on évoque plus souvent l’argent des riches – entendez riches… comme Mme Bettencourt – que celui du petit épargnant, les deux n’en font qu’un quand il s’agit de circuler dans les méandres du capitalisme financier. Épargne de votre livret A ou B ou C, salaires virés sur votre compte courant, Épargne salariale, mais aussi fonds publics (de l’État, des collectivités territoriales…), se mélangent aux gros sous du multimilliardaire ou de la multinationale Tartempion and Co dans l’industrie…

Lire la suite

Ma mondialisation

Ma mondialisation

Film documentaire de Gilles Perret. « Tous les jours, comme moi, vous entendez parler de catastrophe économique, d’inflation, de chômage… Qu’est-ce qui s’est déréglé dans le monde ? » C’est par la voix d’Yves Montand que commence ce documentaire lumineux, percutant, souvent drôle et perfide, qui nous conte comment s’est mise en place et comment fonctionne cette mondialisation broyeuse d’entreprises et de vies, qui fait si peur aux salariés, mais aussi aux patrons, ravage des régions entières et dont tous répètent en chœur que rien ne saurait l’arrêter, ni même freiner sa progression. Ainsi donc, ni Dieu ni nos gouvernants ni personne n’y pourraient rien, sinon l’accompagner… Mais aurait-elle pu se mettre en place sans la complicité de l’homo politicus ? Côté France, on se rappellera de la…

Lire la suite