Mot-clé : documentaire

Voyage-en-memoires-indiennes.jpg

Voyage en mémoires indiennes

Film documentaire réalisé par Jo Béranger et Doris Buttignol - Prix du Public du Festival International des Films de Femmes, Créteil 2004.Elle a la quarantaine, elle est née indienne, de la nation Kaska, membre du clan du loup ; c’était une gamine parmi tant d’autres, enlevée à sa famille pour être éduquée dans le cadre d’une campagne d’assimilation forcée, placée dans un pensionnat et ensuite dans une famille d’accueil de la société canadienne blanche. Sally Tisiga, puisque tel est son nom, a quatre ans en 1964 quand une voiture de la police canadienne se gare devant la cabane qu’elle habite avec sa mère, Minnie, dans une petite communauté du Yukon… Sally Tisiga sera notre guide tout au long du film. Elle va nous faire entendre sa voix, mais elle va également nous faire entendre une…

Lire la suite

Food-coop.jpg

Food Coop

Film documentaire de Tom Boothe.Food Coop fait résolument partie de ces films toniques et inspirants qui peuvent faire avancer un tout petit peu le schmilblick et œuvrer pour une vie meilleure. Au départ, un œnologue new-yorkais Parisien d’adoption : Tom Boothe. Il décide de réaliser un documentaire sur une expérience extraordinaire, méconnue chez nous bien qu’existant depuis 1973 à Brooklyn. À une période où il n’était pas encore question de l’importance du bio et des circuits courts, dans une mégalopole où l’on peut acheter des plats préparés à chaque coin de rue mais où il est très compliqué de se procurer des ingrédients naturels de qualité pour faire soi-même la cuisine sans débourser une fortune, la Park Slope Food Cop part d’une idée simple : si les consom’acteurs se mettent…

Lire la suite

Quatre-saisons-d_Espigoule.jpg

Les 4 saisons d'Espigoule

Film de Christian Philibert, avec les habitants du village d’Espigoule.Un conte où « tout n’est pas vrai, mais où rien n’est vraiment faux ». Il serait une fois, perdu quelque part dans les collines du Haut-Var, un village qui s’appellerait Espigoule. Espigoule, dont les habitants résistent à l’invasion de la mélancolie : il y a le poète que personne n’écoute, le tenancier du bistrot, les mémés râleuses, le peintre anarchiste grand spécialiste de la sieste, les joyeux farceurs, le politicien en campagne, le curé farfelu, le cycliste du dimanche, toute une population plus vraie que nature jouée par les authentiques espigoulais. Alors que le commun des « enfants du pays » deviennent généralement manoeuvres, chômeurs ou médecins à la grande ville, l’un d’eux, arrivé à cet âge où l’on voit les…

Lire la suite

Con-la-pata-quebrada.jpg

Con la pata quebrada

Film documentaire de Diego Galan.« La femme ne sert à rien ! » s’exclame un dandy dans un film espagnol des années 50. Parallèlement des femmes décrivent en chantant la tyrannie et la vanité des hommes… Dans un registre plein d’humour et d’ironie, ce documentaire expose la représentation de la femme dans le cinéma espagnol, des années trente à nos jours. Un voyage aussi instructif qu’amusant à travers 180 extraits de films illustrant les changements sociaux, l’évolution de la femme et l’histoire de l’Espagne. On suit par exemple, dans les années trente, sous la Deuxième République, une certaine libération sexuelle et l’acquisition par les femmes de droits fondamentaux comme le vote, le divorce, et l’avortement. Eh oui ! À cette époque, la femme espagnole pouvait déjà, dans certaines…

Lire la suite

Nothing-to-hide.jpg

Nothing to hide

Rien à cacher, un film sur la surveillance… et vous, de Marc Meillassoux et Mihaela GladovicTourné en Allemagne, ainsi qu’en France, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne, le film a principalement lieu à Berlin, connue pour être devenue la capitale des hackers et lanceurs d’alerte après les révélations d’Edward Snowden. Elles ont démontré que les données récoltées avec notre propre complicité par les entités privées telles que Facebook, Google, Whatsapp… (appelées aussi les GAFAM) servent de matière première à la surveillance de masse (programmes PRISM, Xkeyscore…). Une réponse à ce dilemme a été notamment fourni par Eric Schimdt, le PDG de Google, et repris allègrement depuis par beaucoup de politiciens : « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». À cela, Edward…

Lire la suite

Aube-doree-une-affaire-personnelle.jpg

Aube Dorée, une affaire personnelle

Film documentaire d’Angélique Kourounis, écrit par Angélique Kourounis et Thomas IacobiComment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut-il se retrouver au parlement grec avec 18 députés ? Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut-il augmenter son score à chaque manifestation à la lueur des flambeaux, scandée par des chants martiaux, à chaque démonstration musclée, à chaque soupe populaire organisée à l’intention exclusive des nationaux, à chaque exaction violente contre les immigrés et tous ceux qu’il rejette ? Comment, alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France par exemple, Aube Dorée peut-il rester en Grèce, le berceau de la démocratie, la troisième force politique du pays depuis quatre…

Lire la suite

Merci-patron.jpg

Merci patron !

Film documentaire de François Ruffin.C’est l’histoire de Jocelyne et Serge Klur, ex-employés de d’Ecce, filiale du groupe LVMH.Ex-employés de son usine de Poix-du-Nord, jadis chargée de la confection des costumes Kenzo. « Jadis » car, mondialisation oblige, le groupe a cru bon d’en délocaliser toute la production en Pologne. Moyennant quoi les Klur ont été invités à se rendre employables ailleurs. Quatre ans plus tard, la fin de droits est passée depuis belle lurette, on tourne à 400 euros par mois, la maison est fraîche – forcément, il n’y a plus de chauffage, et il a fallu se replier dans la seule pièce habitable… On en est là quand survient un avis de saisie de la maison, ni plus ni moins, à la suite d’une ardoise d’assurance de 25000 euros. Pour les Klur, qui considèrent qu’on est un…

Lire la suite

Portraits-Carmen.jpg

Portraits Carmen

Film documentaire écrit et réalisé par Vianney Lambert et Vincent Reignier (une co-production de l’association Cent Soleils et de Bip TV).Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs, sont élèves en lycée professionnel. Les filles se destinent à la couture et les garçons à la menuiserie. Ils sont à un moment de leur vie où se mêlent incertitudes et ambitions ; pourtant, avec le choix de ce parcours scolaire, ils engagent leur avenir. Début 2015, ils participent à la création d’un opéra à Orléans, le mythique Carmen de Bizet. Les uns construisent le décor, les autres confectionnent les costumes… L’univers lyrique s’invite alors dans leur quotidien. Dans l’antichambre du monde du travail, le film interroge la part de désir et de rébellion dans l’univers de ces six adolescents, et dresse…

Lire la suite

Barcelona-avant-que-le-temps-ne-l_efface.jpg

Barcelona, avant que le temps ne l'efface

Film documentaire de Victoria Vermejo, d’après le roman de Javier Baladia, également scénariste et protagoniste du film.La famille de Javier Baladia est une mine intarissable d’inspiration pour l’écrivain et scénariste, qui nous entraîne dans une plongée virevoltante, tendre et ironique, au sein de sa propre saga familiale. Au travers d’un récit truffé d’anecdotes romanesques, sinistres ou drôles, il se livre à une véritable chronique sociale autour de ce petit cercle protégé où barbotèrent ses ancêtres de la haute bourgeoisie catalane. Galerie de personnages déconcertants qui traversèrent leur époque avec désinvolture, insouciance, arrogance, mais avec la conscience de faire partie d’une élite qui se devait de faire honneur à son rang et de maintenir le titre prestigieux de « Citoyens…

Lire la suite

Des-jeunes-gens-modernes.jpg

Des Jeunes Gens Mödernes

Post punk, coldwave et culture Novö en France, 1978-1983 : film documentaire de Jean-François Sanz, coécrit et monté par Farid Lozès. « Le Punk proclamait “No Future” mais le futur était déjà là et les jeunes gens mödernes n’avaient d’autre choix que de faire avec… »Des Jeunes Gens Mödernes est le premier documentaire de référence sur la scène post punk / cold wave qui a agité l’underground hexagonal fin 70’s - début 80’s. Dans la continuité de l’exposition collective présentée à la Galerie du Jour Agnès B. en 2008, Jean-François Sanz a réuni pour ce film un matériel exceptionnel qui met à jour, à travers une trentaine d’interviews des principaux acteurs de cette scène et plus de 350 archives d’époque, tout un pan du patrimoine pop-culturel français encore assez…

Lire la suite

Cour-de-Babel.jpg

La cour de Babel

Documentaire de Julie Bertuccelli. Avec Brigitte Cervoni (professeur de français) et les vingt-quatre élèves, venus de partout, de la classe d’accueil du collège de la Grange aux Belles, dans le dixième arrondissement de Paris.La tour de Babel… c’est un mythe, une histoire fantastique qui court dans toutes les religions. Vous avez entendu parler sans doute de Noé, son Arche et tout le bastringue… et vous savez aussi que tout juste après le Déluge, les hommes parlaient tous la même langue, se comprenaient et cela leur donnait une telle force qu’il leur vint l’idée de construire une tour immense qui monterait jusqu’aux cieux pour parler en direct à Dieu, comme qui dirait d’égal à égal. Mais la chose déplut à Dieu et il se mit très en colère. Alors il cassa la tour en petits morceaux et…

Lire la suite

Dernier-continent.jpg

Le dernier continent

Film documentaire de Vincent Lapize.Le film commence comme un rêve éveillé - celui d’un homme qui s’enfonce dans la forêt et découvre des habitations de fortune certaines juchées dans les arbres et où semble régner un bonheur simple et ascétique. Bienvenue à Notre Dame des Landes. Pour ceux qui seraient coupés de toute source d’information depuis quarante ans, Notre Dame des Landes est ce charmant coin du bocage nantais où les élus locaux et les gouvernements successifs se sont mis en tête, au mépris de toute logique économique, écologique et sociale, de construire le méga-aéroport dont le développement de Nantes et sa région ne saurait à leur sens se passer. Là que depuis quelques années, des résistants ont installé sur les zones déjà expropriées une ZAD (Zone à Défendre), où ils ont…

Lire la suite

Encerclement.jpg

L'encerclement (la démocratie dans les rets du néolibéralisme)

Film documentaire de Richard Brouillette, avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Bernard Maris (Oncle Bernard), Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda et Donald J. Boudreaux…Ces deux heures et quarante minutes sont passionnantes, les différents intervenants qui se succèdent devant la caméra attentive de Richard Brouillette, éclairant les tenants et aboutissants de la pensée néolibérale. C’est la durée nécessaire du déroulement de la parole, filmée sobrement et sans artifice. C’est aussi la durée pour permettre notre propre réflexion.Pourquoi, en un peu plus d’un siècle, est-on tombés dans les filets du néolibéralisme. D’abord les origines de cette pensée qui, partant de l’Esprit des…

Lire la suite

Marcel-Conche.jpg

Marcel Conche, la nature d'un philosophe

Documentaire écrit et réalisé par Christian Girier.Si les livres nous permettent de connaître, d’appréhender l’œuvre des philosophes, le cinéma joue-t-il également ce rôle et nous en rapproche t-il même davantage ? Quoi qu’il en soit, avant ce film nous ne connaissions pas Marcel Conche, c’est une découverte, une belle, et le documentaire de Christian Girier est la preuve que oui, le cinéma est un bon moyen pour se rapprocher de l’œuvre du philosophe. Surtout quand il s’agit comme l’a fait le réalisateur d’aller le rencontrer, en chair et en os, chez lui, dans sa maison natale d’Altillac en Corrèze. De le filmer au plus près, mais sans indiscrétion, sans intrusion, dans son quotidien, à table en train de manger, peu et sans sel, en balade… De parler avec lui de son enfance paysanne, de sa…

Lire la suite

Sous-le-pont-d_Avignon.jpg

Sous le pont d'Avignon

Film documentaire de Florine ClapPour être née en son sein et avoir passé des heures dans ses rues étroites, Avignon est la ville qui m’est la plus chère. Les balades intramuros avec mon grand-père - à qui je dédie ce film - pendant lesquelles l’on décryptait ensemble ce que les murs avaient à raconter, les promenades dans le silence et dans le vent, ou encore les multiples rencontres avec tous ceux que l’on pouvait croiser chaque jour dans les rues, ont rythmé ma jeunesse.La disproportion d’Avignon - son petit centre-ville et son très grand palais, son désordre latin, sa métamorphose festivalière chaque été, ses traces et ses empreintes qui se propagent en tous sens, m’ont toujours inspirée. Je désirais faire un film sur les rues d’Avignon, et avant tout, je voulais filmer ces…

Lire la suite

Master-of-the-universe.jpg

Master of the Universe, confessions d'un banquier

Film documentaire de Marc Bauder, à nouveau disponible en Vidéo en Poche ! (dans le cadre d’une expérimentation européenne de sortie quasi simultanée en salles et en vidéo dans cinq pays, Master of the Universe fut disponible en avant-première en Vidéo en Poche du 12 au 25 novembre 2014 pendant deux semaines avant la sortie en salles le 26 novembre, il ressort en vidéo quatre mois après la sortie salle, respectant la chronologie des médias).Il fut un temps où Rainer Voss brassait des milliards, faisait chaque jour des millions de profits, gagnait et dépensait sans compter, partageait son temps entre Francfort, Madrid et Londres. Et puis, un jour, ce banquier d’investissement qui se voyait comme un des maîtres du monde a vieilli et s’est fait licencier. Le documentariste Marc Bauder a…

Lire la suite

Parcelles.jpg

Parcelles

Film documentaire de Ines Compan et Dzu Lê Lieu. Demain sera le printemps et ils seront prêts à aménager, biner, sarcler, arroser, construire et pour finir récolter le fruit de leur labeur. C’est qu’ils sont nombreux les prétendants à ce petit coin de paradis, ce bout de terre loué par les jardins collectifs de l’espace urbain aux nombreux demandeurs, ils sont tant et plus qu’il va leur falloir partager à deux, à trois le petit bout de parcelle. Chacun arrive avec des attentes et des envies qui leur sont propres. La famille qui rêve d’un petit bout de verdure pour aérer et occuper les mômes de façon utile. Les retraités qui aménagent avec amour et quantités de fleurs le petit bout de terrain qui a pour centre le couple tonnelle-chaise longue. Les militants qui prennent place pour enfin…

Lire la suite

Fabuleuse-histoire-de-monsieur-Riquet.jpg

La fabuleuse histoire de monsieur Riquet

Film documentaire de Jean Périssé « Il était une fois une reine qui accoucha d’un fils… » Le ton est donné. La « fabuleuse histoire » commence à la manière d’un conte. Le narrateur, c’est Bernard Le Coq, complice de la première heure du réalisateur Jean Périssé – souvenez-vous, c’est lui qui incarnait un Chateaubriand vieillissant dans son très poétique et très romantique long-métrage L’Occitanienne (2008). Cette fois, ce n’est pas une fiction qu’il nous livre, mais un documentaire historique consacré au très extraordinaire Pierre-Paul Riquet, le créateur du Canal du Midi. Si le nom comme l’œuvre sont familiers, la légende créée au xixe siècle a fini par cacher l’homme… Car en matière d’histoire, l’hagiographie s’avère souvent plus dangereuse que l’oubli – ce n’est pas Jeanne d’Arc ou…

Lire la suite

Tu-seras-sumo.jpg

Tu seras Sumo

Film documentaire de Jill CoulonEn immersion dans une écurie de sumo tokyoïte (une beya), Jill Coulon réalise un documentaire faisant honneur à cette singularité culturelle mal connue. Nous découvrons celle-ci de l’intérieur, en même temps que Takuya, un jeune Japonais catapulté dans ce milieu sans le connaître et sans l’avoir désiré : bon judoka, il est envoyé dans une écurie de sumo sous la pression de sa famille et de quelques sponsors locaux. Ce premier long métrage est une belle réussite : le sujet est en soi passionnant et est traité avec une grande intelligence.La réalisatrice traite le sumo comme un « fait social total » : un art traditionnel de lutte mais aussi une institution, une économie, des rapports de pouvoir ou de camaraderie, des lieux d’entraînement et de repos, des modes…

Lire la suite

Enfants-valises.jpg

Enfants Valises

Film documentaire de Xavier de Lauzanne Apprendre le français, un métier, s’acclimater culturellement, se fabriquer un avenir en dépit du passé. Voilà ce qui attend les adolescents « primo-arrivants », réunis dans la classe de madame Legrand : ils arrivent du Maghreb et d’Afrique noire, avec ou sans parents, avec ou sans papiers. Ils s’appellent Aboubacar, Cholly ou Hamza. Le documentariste Xavier de Lauzanne les a filmés en cours et en dehors, sur leurs lieux de stage respectifs (boulangerie, garage, chantier), pendant leurs sorties scolaires (au théâtre). Par petites touches, en restant au plus près de ces ados aux personnalités en devenir, il montre aussi bien la difficulté de s’intégrer que la possibilité d’y arriver. Au détour d’une scène — la confrontation entre la mère d’une élève…

Lire la suite

- page 1 de 4