Mot-clé : documentaire

A-la-vie.jpg

À la vie

 Film documentaire de Aude Pépin« Accompagner des femmes et vouloir leur liberté, c’est forcément militer. » Chantal BirmanCelles qui ont donné la vie le savent : le temps d’après la naissance est une parenthèse bien particulière, une bulle fragile où la femme, devenue mère, est traversée par des émotions intenses et souvent compliquées à vivre. Si, dans notre monde moderne, la science a déployé toute son expertise et aligné bout à bout des décennies de progrès médical pour faire des 9 mois de la grossesse une épopée rigoureusement auscultée, palpée, suivie dans le moindre détail, force est de constater que les mères se retrouvent ensuite souvent bien seules. Comment gérer les nuits sans sommeil, les pleurs du bébé, l’organisation familiale chamboulée ? Comment savoir si on fait bien,…

Lire la suite

Un-pays-qui-se-tient-sage.jpg

Un pays qui se tient sage

Film documentaire de David Dufresne« Môme ! On ne dit pas les sergents de ville, on dit les cognes ! » (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)« Cogne », mot d’argot qui désigne depuis le xviiie siècle, aussi bien chez Hugo que chez Brassens, un gendarme ou un policier, vient bien évidemment de « cogner ». On le voit, ce n’est donc pas d’hier que les rapports du Peuple français et de la (nécessaire) force publique – sensément « instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée » (nous dit la Déclaration des droits de l’homme de 1789) – sont compliqués, voire tendus. Pour le moins. Journaliste indépendant, observateur attentif et intransigeant de la vie publique (on lui doit de formidables enquêtes, livres et web-documentaires sur Tarnac, sur…

Lire la suite

Hollande-DSK-etc.jpg

DSK, Hollande, etc.

Film documentaire de Pierre Carles, Julien BRYGO, et Aurore VAN OSPTAL.Les rapports médias/politique passés au crible avant l’élection présidentielle de 2012. Ou comment la presse présélectionne les candidats compatibles avec les intérêts du pouvoir économique. Après avoir fait le forcing pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn en 2010, c’est sur François Hollande que se sont reportées les voix des « grands » médias à partir de l’affaire du Sofitel de New York. Particularité des deux hommes : ils ont tous les deux fait Sciences-Po et l’école de commerce HEC.En n’imaginant pas d’autre second tour possible qu’un duel Hollande/Sarkozy et en présentant cet affrontement comme un un combat gauche/droite alors qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un affrontement centre droit/droite dure,…

Lire la suite

Fin-de-concession.jpg

Fin de concession

Film documentaire de Pierre Carles. Avec David Pujadas, Patrick Poivre d’Arvor, Charles Villeneuve, Bernard Tapie, Elise Lucet, Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar, Jean-Luc Mélenchon, Jacques Chancel, Franz-Olivier Gisbert et aussi quelques glorieux pourfendeurs des médias…Douze ans après, Pierre Carles se demande légitimement comment les politiques ont pu lâcher la première chaîne publique de télévision à un groupe privé (Bouygues) qui ne respecta jamais son cahier des charges, et surtout comment ces mêmes politiques ont pu aveuglément renouveler la concession de Bouygues sans que les principaux médias ne s’en émeuvent. Au début du film, une archive à hurler de rire où l’on voit le délirant Bernard Tapie délivrer des conseils avisés aux collaborateurs de Bouygues pour qu’ils paraissent…

Lire la suite

Enfin-pris.jpg

Enfin pris ?

Film documentaire de Pierre Carles. avec Daniel Schneidermann, Jean-Paul Abribat, Serge Halimi, Pierre Bourdieu, Pierre Carles…« C’est l’histoire d’un retournement, ou de la manière dont quelqu’un a été retourné par le système médiatique… » Un nouveau coup de pied dans le PAF du trublion inspiré Pierre Carles qui nous trousse une comédie de mœurs journalistique pas piquée des hannetons. Enfin pris ? dépasse en drôlerie vacharde tout ce qui faisait le charme de Pas vu, pas pris, et Pierre Carles est bien l’extra-terrestre que laissait supposer son premier film. Faut-il qu’il vienne d’une autre galaxie le bougre, pour trouver le moyen de nous faire hurler de rire avec ses bricolages téléphoniques, ses séquences télé ramassées Dieu sait où, sa manière bien à lui, parfois en se mettant…

Lire la suite

Operation-Correa-2.jpg

Opération Correa 2 : on revient de loin

Film documentaire de Pierre Carles et Nina FaureC’est un véritable tremblement de terre qui secoue en 2007 l’Equateur, petit pays d’Amérique Latine : un défaut de paiement ! Plus encore : le refus de payer une dette gonflée d’intérêts prohibitifs qui n’en finissent plus d’enfler. Un ancien ministre démissionnaire, Raphael Correa, remporte alors l’élection présidentielle, à la surprise générale, en décrétant tout de go qu’il a décidé d’en finir avec les injonctions du FMI (Front Monétaire International). Le dilemme en effet pour ce petit pays très pauvre était le suivant : fallait-il continuer à consacrer huit milliards de dollars par an au paiement de la dette et deux milliards au développement du pays en continuant d’engraisser des prêteurs qui faisaient déjà main basse sur ses ressources…

Lire la suite

Operation-Correa-1.jpg

Opération Correa 1 : les ânes ont soif

Film documentaire de Pierre Carles, avec la collaboration de Nina Faure et Aurore Van Opstal. Avec la participation plus ou moins volontaire de Christophe Barbier, Agnès Bonfillon, Yves Calvi, Thomas Legrand, Elisabeth Quin, Frédéric Taddeï…La visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue, même lorsqu’elle ne présente qu’un intérêt médiocre. Un serrage de louches sur le perron de l’Elysée avec un président chinois ou une chancelière allemande rameute à coup sûr le ban et l’arrière-ban des troupes journalistiques. Pourquoi alors la presse hexagonale a-t-elle boudé le dernier séjour à Paris de Rafael Correa ? Le 6 novembre 2013, le président équatorien était à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de s’inventer dans son pays, en…

Lire la suite

Volem-rien-foutre-al-pais.jpg

Volem rien foutre al pais

Film documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane GoxeAvec Volem rien foutre al païs, un vent salutaire d’agitation et d’utopie souffle dans nos têtes, ça fait un bien fou ! Ceux qui connaissent le trio retrouveront la méthode de Carles, Coello et Goxe : le coup de savate dans les certitudes, dans le discours dominant, pour que nous nous posions ensemble, une fois qu’ils ont dégagé le terrain, quelques questions essentielles. Aujourd’hui, on nous répète qu’il faut travailler, gagner de l’argent, pour être compétitif, pour faire face à la concurrence féroce, que le marché du travail est hostile, que le libéralisme, oui, c’est « le risque permanent », comme le dit Pompidou au début du film, mais que c’est comme ça et qu’il ne peut pas en être autrement, que la croissance, le…

Lire la suite

Attention-Danger-Travail.jpg

Attention Danger Travail

Film documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane GoxeAvoir jeté des pavés dans la mare nauséabonde du PAF (Pas vu pas pris), après nous avoir titillé les neurones avec Pierre Bourdieu (La Sociologie est un sport de combat), ce trublion de Pierre Carles s’est trouvé deux compagnons de route – de déroute diraient leurs détracteurs – Stéphane Goxe et Christophe Coello… Ces empêcheurs de tourner en rond, fervents défenseurs d’un journalisme d’investigation, sans concession, sans conformisme aucun, nous livrent un petit brûlot qui n’a pas fini de susciter de virulentes réactions. Pourquoi ? Parce qu’ils ont décidé de s’attaquer à une valeur ancestrale, indéboulonnable de notre bonne vieille société : Le Travail.La question est enfin abordée : « Est-ce que les gens qui ont du…

Lire la suite

Sociologie-est-un-sport-de-combat.jpg

La sociologie est un sport de combat

Film documentaire de Pierre CarlesAprès le réjouissant Pas vu, pas pris,  on s’attendait à tout, même au meilleur, mais franchement pas à un truc aussi ambitieux et formidablement réussi que ce portrait de Pierre Bourdieu. Pendant deux heures et demie, on suit la pensée en mouvement d’un chercheur intègre, d’un intellectuel rigoureux, d’un pédagogue soucieux de ne pas simplifier à outrance son propos… Avouez que ça aurait pu être rébarbatif, voire carrément barbant… Et c’est tout le contraire : passionnant, excitant, vivant, étonnament chaleureux. Le type même du film qui vous fait carburer les méninges à plein régime, et qui fait de l’exercice de compréhension, de réflexion, d’apprentissage, un vrai plaisir, goûteux et contagieux. Ça ressemble assez à un tour de force !Pierre Carles a…

Lire la suite

Pas-vu-pas-pris.jpg

Pas vu, pas pris

Film documentaire de Pierre Carles, avec la participation plus ou moins volontaire de PPDA, Anne Sinclair, Michel Field, Karl Zéro, Guillaume Durand, Michel Denisot, François Léotad et Etienne Mougeotte…Tout commence par une causette entre François Léotard, alors Ministre de la Défense, et Étienne Mougeotte, déjà grand ponte à TF1. Conversation qui aurait dû rester strictement privée mais qui fut malencontreusement filmée par des caméras du journal télévisé ! Échange d’abord banal mais hautement hilarant, et puis bougrement compromettant lorsque Mougeotte demande à son pote Léotard de favoriser les intérêts de TF1 dans les prochaines discussions sur les cahiers des charges des chaînes… Ce témoignage édifiant sur les rapports affectueux entre pouvoirs médiatique et politique serait serait…

Lire la suite

J_veux-du-soleil.jpg

J'veux du soleil !

Film documentaire de François Ruffin et Gilles PerretJ’veux du soleil ! Comme d’autres, jadis, réclamaient du pain certes, mais aussi des roses. Tout un symbole : non seulement de quoi survivre, mais aussi la beauté. Ce petit supplément d’âme qui permet de se faire une belle vie. D’emblée, le film adopte un ton sobre, d’une justesse remarquable, avançant à tâtons, ne matraquant pas son propos, n’assénant pas de certitudes. Il balaie d’un revers les clivages stériles dans lesquels les médias officiels cherchent à enliser le débat. Le film déconstruit de façon imparable le discours dominant qui paraît subitement tellement plus violent qu’un jet de pavé !Le « gilet jaune » est devenu en un an un symbole, mais qui sont ceux qui l’endossent pour protester au grand jour et parfois même jusque…

Lire la suite

Cigale-corbeau-poulets.jpg

La Cigale, le Corbeau et les Poulets

Comédie documentaire réalisée par Olivier Azam et toute l’équipe de Merci PatronC’est une histoire qui ferait rigoler le plus sinistre des neurasthéniques : elle est tout ce qu’il y a de vraie et a néanmoins toutes les apparences d’une farce délirante et cocasse… On rit certes beaucoup à écouter les protagonistes du film se dépêtrer de cette affaire, mais on est aussi un brin admiratif de leur capacité à imposer tranquillement et avec bonne humeur leur volonté infatigable de résister à ce qui les défrise, irréductibles villageois qui mènent leur révolution tranquillement depuis un petit bled de l’Hérault.L’histoire du film commence sous le règne de Sarkozy : un petit village de campagne, à deux pas de Montpellier, son clocher, sa mairie et… son bureau de tabac, atypique et animé, où tout…

Lire la suite

Howard-Zinn-une_histoire_populaire_americaine.jpg

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Film documentaire d’Olivier Azam et Daniel Mermet - « Du pain et des roses »« Si ceux qui tiennent les rênes de la société se montrent capables de contrôler nos idées, ils sont à peu près assurés de conserver le pouvoir. Nul besoin de soldats dans les rues. Nous nous contrôlons nous mêmes. » Howard ZinnEn 1980 paraissait aux États Unis le livre de Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis, dans lequel il questionne les fondements de la nation américaine en écho aux premiers mots du préambule de la Constitution des États-Unis, « Nous, le Peuple » : de quel peuple écrit-on l’histoire ? « Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs ». Le 15 avril 1945, Howard Zinn larguait les toutes nouvelles bombes au napalm sur Royan et découvrait que…

Lire la suite

Comme-des-lions.jpg

Comme des lions

Film documentaire de Françoise DavisseLe film commence par la fin. Point de surprise puisque l’usine Peugeot d’Aulnay, fleuron de la marque durant des décennies a, malgré 4 mois de grève d’une partie de ses ouvriers, fermé ses portes en Avril 2014, victime des stratégies financières d’un grand groupe pourtant bénéficiaire et largement aidé par l’Etat. Dans la séquence d’ouverture, on voit quelques ouvriers autrefois grévistes dans leur usine à l’arrêt, en passe d’être démantelée, exprimer leur sentiment. Et étrangement, au lieu d’être hébétés, résignés, écœurés, ils ne se montrent pas peu fiers d’une lutte qui non seulement leur a apporté des avancées significatives mais a surtout prouvé la force de la solidarité ouvrière et sa dignité inaliénable. Vous l’aurez compris, Comme des lions est…

Lire la suite

Chomsky-et-Cie.jpg

Chomsky et Compagnie

Film documentaire de Olivier Azam et Daniel MermetL’alchimie magique de Chomsky et Compagnie, c’est la rencontre d’un des plus grands intellectuels vivants et de ses compagnons de pensée avec un trublion du paysage radiophonique hexagonal. L’intellectuel, c’est Noam Chomsky, linguiste, mais aussi décrypteur permanent de l’histoire de son pays, dont il a démonté depuis la Guerre du Vietnam les ressorts idéologiques, les manipulations médiatiques dans le cadre de la propagande de guerre autant militaire qu’économique. L’homme de radio, c’est Daniel Mermet, dont l’émission Là bas si j’y suis sur France Inter constituait alors le dernier petit espace de bonheur et de simplicité dans une radio publique engluée par la pensée dominante. Une émission qui donnait la parole généralement aux sans…

Lire la suite

Paese-di-Calabria.jpg

Un Paese di Calabria

Film documentaire de Shu Aiello et Catherine Catella.C’est une bouffée d’espoir, un souffle d’optimisme qui nous arrivent de Calabre, cette pointe de la botte italienne, pas touristique pour une lire, contrairement à la Sicile toute proche. Plus précisément d’un petit village à l’intérieur des terres, Riace. Un village frappé, comme beaucoup d’autres dans le coin, par un exode rural qui ne date pas d’hier, dans cette région agricole et pauvre qui fut longtemps une très importante terre d’émigration, grossissant une diaspora calabraise particulièrement nombreuse en France, mais surtout aux Etats Unis – au point que les Calabrais sont plus nombreux hors d’Italie que dans leur région d’origine. A Riace, il s’est passé à la fin des années 1990 quelque chose d’improbable qui a inversé la…

Lire la suite

This-is-my-land.jpg

This is my land

Film documentaire de Tamara Erdre.Tamara Erde est née en Israël, a longtemps cru aux valeurs patriotiques de son pays, a fait son service militaire comme toute jeune fille israélienne… Et puis elle est devenue cinéaste et, désormais parisienne d’adoption, elle a pris ses distances. Constatant les errances et les mensonges de la classe dirigeante du pays qu’elle a servi, elle a voulu comprendre ce qui, dans le système éducatif qui l’a formée, contribue à faire accepter par la majorité de ses concitoyens une politique gouvernementale pourtant condamnée par une grande partie de l’opinion internationale. Et aussi interroger l’éducation de ceux qui étaient autrefois pour elle ceux d’en face, en Cisjordanie.Tamara Erde est allée à la rencontre des enfants et des enseignants d’une école de…

Lire la suite

Mecanique-des-flux.jpg

La mécanique des flux

Film documentaire de Nathalie Loubeyre.La Mécanique des flux est un documentaire filmé aux points clés des routes migratoires de l’Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits « migrants », « réfugiés », improprement appelés « clandestins », qui sont avant tout des êtres humains qui tentent de traverser les frontières à la recherche d’une vie meilleure.Ces portraits et ces paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux », exercé par les gouvernements nationaux et l’Union Européenne, notamment via Frontex, son agence de contrôle des frontières. Une violence qui s’exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui.Nathalie Loubeyre donne à voir et à entendre les…

Lire la suite

Nous-Princesses-de-Cleves.jpg

Nous Princesses de Clèves

Écrit et réalisé par Régis Sauder.Vous vous souvenez peut-être de l’intervention du président Sarkozy à propos de La Princesse de Clèves, le roman de Madame de La Fayette : « j’ai beaucoup souffert sur elle » disait-il… Une façon de signifier que l’enseignement d’une telle œuvre et ceux qui l’enseignent sont à côté de la plaque et qu’on ferait mieux d’apprendre aux jeunots des choses plus utiles. Il n’est pas question de Nicolas Sarkozy dans le film, mais on ne peut s’empêcher de voir dans ce merveilleux moment de grâce et de délicatesse une forme de réponse éclatante et classieuse à sa démagogie vulgaire, couillonne et méprisante.Nous, Princesses de Clèves est un film tout en grâce, où une classe de lycéens de la banlieue nord de Marseille, un quartier « difficile » comme on dit, ne se…

Lire la suite

- page 1 de 5