Mot-clé : histoire

Con-la-pata-quebrada.jpg

Con la pata quebrada

Film documentaire de Diego Galan.« La femme ne sert à rien ! » s’exclame un dandy dans un film espagnol des années 50. Parallèlement des femmes décrivent en chantant la tyrannie et la vanité des hommes… Dans un registre plein d’humour et d’ironie, ce documentaire expose la représentation de la femme dans le cinéma espagnol, des années trente à nos jours. Un voyage aussi instructif qu’amusant à travers 180 extraits de films illustrant les changements sociaux, l’évolution de la femme et l’histoire de l’Espagne. On suit par exemple, dans les années trente, sous la Deuxième République, une certaine libération sexuelle et l’acquisition par les femmes de droits fondamentaux comme le vote, le divorce, et l’avortement. Eh oui ! À cette époque, la femme espagnole pouvait déjà, dans certaines…

Lire la suite

Barcelona-avant-que-le-temps-ne-l_efface.jpg

Barcelona, avant que le temps ne l'efface

Film documentaire de Victoria Vermejo, d’après le roman de Javier Baladia, également scénariste et protagoniste du film.La famille de Javier Baladia est une mine intarissable d’inspiration pour l’écrivain et scénariste, qui nous entraîne dans une plongée virevoltante, tendre et ironique, au sein de sa propre saga familiale. Au travers d’un récit truffé d’anecdotes romanesques, sinistres ou drôles, il se livre à une véritable chronique sociale autour de ce petit cercle protégé où barbotèrent ses ancêtres de la haute bourgeoisie catalane. Galerie de personnages déconcertants qui traversèrent leur époque avec désinvolture, insouciance, arrogance, mais avec la conscience de faire partie d’une élite qui se devait de faire honneur à son rang et de maintenir le titre prestigieux de « Citoyens…

Lire la suite

Des-jeunes-gens-modernes.jpg

Des Jeunes Gens Mödernes

Post punk, coldwave et culture Novö en France, 1978-1983 : film documentaire de Jean-François Sanz, coécrit et monté par Farid Lozès. « Le Punk proclamait “No Future” mais le futur était déjà là et les jeunes gens mödernes n’avaient d’autre choix que de faire avec… »Des Jeunes Gens Mödernes est le premier documentaire de référence sur la scène post punk / cold wave qui a agité l’underground hexagonal fin 70’s - début 80’s. Dans la continuité de l’exposition collective présentée à la Galerie du Jour Agnès B. en 2008, Jean-François Sanz a réuni pour ce film un matériel exceptionnel qui met à jour, à travers une trentaine d’interviews des principaux acteurs de cette scène et plus de 350 archives d’époque, tout un pan du patrimoine pop-culturel français encore assez…

Lire la suite

Encerclement.jpg

L'encerclement (la démocratie dans les rets du néolibéralisme)

Film documentaire de Richard Brouillette, avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Bernard Maris (Oncle Bernard), Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda et Donald J. Boudreaux…Ces deux heures et quarante minutes sont passionnantes, les différents intervenants qui se succèdent devant la caméra attentive de Richard Brouillette, éclairant les tenants et aboutissants de la pensée néolibérale. C’est la durée nécessaire du déroulement de la parole, filmée sobrement et sans artifice. C’est aussi la durée pour permettre notre propre réflexion.Pourquoi, en un peu plus d’un siècle, est-on tombés dans les filets du néolibéralisme. D’abord les origines de cette pensée qui, partant de l’Esprit des…

Lire la suite

Santiago-73-post-mortem.jpg

Santiago 73, post mortem

Écrit et réalisé par Pablo Larrain (Sélection officielle, Festival de Venise 2010).Les films historiques ne sont jamais aussi forts que quand ils interrogent la Grande Histoire par le petit bout de la lorgnette, par le destin de citoyens lambda et anonymes qui subissent les faits et deviennent ou pas des héros (ou des anti-héros). Car les grands conflits, les révolutions et autres événements qui bouleversent le monde ne sont que l’addition des interactions entre les actes héroïques de quelques uns et l’inaction voire la lâcheté du plus grand nombre.Nous sommes en septembre 1973 au Chili, et face à une crise économique majeure, l’agitation contre le gouvernement socialiste d’Allende, élu en 1970, s’intensifie, animée par des classes moyennes et des syndicats instrumentalisés, activement…

Lire la suite

Fabuleuse-histoire-de-monsieur-Riquet.jpg

La fabuleuse histoire de monsieur Riquet

Film documentaire de Jean Périssé « Il était une fois une reine qui accoucha d’un fils… » Le ton est donné. La « fabuleuse histoire » commence à la manière d’un conte. Le narrateur, c’est Bernard Le Coq, complice de la première heure du réalisateur Jean Périssé – souvenez-vous, c’est lui qui incarnait un Chateaubriand vieillissant dans son très poétique et très romantique long-métrage L’Occitanienne (2008). Cette fois, ce n’est pas une fiction qu’il nous livre, mais un documentaire historique consacré au très extraordinaire Pierre-Paul Riquet, le créateur du Canal du Midi. Si le nom comme l’œuvre sont familiers, la légende créée au xixe siècle a fini par cacher l’homme… Car en matière d’histoire, l’hagiographie s’avère souvent plus dangereuse que l’oubli – ce n’est pas Jeanne d’Arc ou…

Lire la suite

Tous-au-larzac.jpg

Tous au Larzac

Film documentaire de Christian Rouaud. Marizette, Christiane, Alice, Pierre, José… plein d’autres ! Ils sont drôles, émouvants, formidables et racontent, images à l’appui, la mémorable bagarre pleine d’imagination, d’intelligence et de culot que menèrent une poignée de paysans contre l’armée française et le gouvernement. Une bagarre qui n’a rien d’un combat d’arrière-garde, d’une affaire d’anciens combattants. Elle résonne encore très fort aujourd’hui, nous transporte et nous donne une pêche d’enfer ! Ça commence en 1971 : le père Debré, ministre de la guerre, annonce que le camp militaire du Larzac a besoin d’espace et que par conséquent, les paysans qui y font paître leurs moutons vont devoir céder la place aux missiles et aux fusils. On disait les paysans conservateurs et timorés, ils…

Lire la suite

Free-Angela.jpg

Free Angela and all political prisoners

Film documentaire de Shola Lynch Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Une drôle d’époque de bruit et de fureur où des foules de jeunes étaient capables de se rassembler pour chanter, danser, faire la fête, mais aussi pour s’opposer et protester d’un seul élan, d’un bout à l’autre du monde, contre des formes d’oppression qui leur semblaient intolérables. Ils savaient alors ce que ça signifiait de « se sentir puissants collectivement et capables de changer le monde ». Il y avait de la créativité dans l’air, une forme de romantisme décapant, dans tous les domaines les idées fusaient, se stimulaient, se répandaient en courants vivaces, les films véhiculaient ce souffle-là et les arts étaient une quête constante de sens et de remise en question. Il y eut…

Lire la suite

Royal-Affair.jpg

Royal Affair

Film de Nikolaj Arcel - Meilleur Scénario et Meilleur Acteur au Festival de Berlin en 2012. C’est un film somptueux, sensuel et crépusculaire. Une histoire tout ce qu’il y a de vraie qui nous conte le Danemark tel qu’on l’ignore, pendant le bref instant où, touché par « les Lumières », il devint un exemple pour l’Europe entière. Au point que le grand Voltaire lui même prit la peine de dégainer sa plus belle plume pour célébrer l’intelligence de son roi, « la lumière du Nord »… Comment l’amour permit cette évolution incroyable, comment aussi il signa la perte des précurseurs qui avaient contribué à faire de ce petit pays une référence pour tous ceux qui rêvaient d’une société meilleure : Nikolaj Arcel réussit brillamment un film sans temps morts, parvenant, du plus intime au plus collectif,…

Lire la suite

Following-Sean.jpg

Following Sean

Film documentaire de Ralph Arlyck, Following Sean est une œuvre splendide et bouleversante sur les utopies, sans nostalgie ni amertume, mais avec la sincérité du vécu, un témoignage de grande valeur qui évolue entre l’intime et l’universel, entre l’instant volé et l’Histoire. En 1969 à San Francisco, dans un célèbre court-métrage, un petit garçon de quatre ans, Sean, assis pieds nus sur un canapé, parle de fumer de l’herbe, d’habiter avec des accros aux amphets et de sa haine des flics qui « cassent des têtes ». Le réalisateur de ce court métrage, Ralph Arlyck, était étudiant au milieu des années 60 et San Francisco vivait alors au rythme de la révolution culturelle des États-Unis. Le campus de l’Université était envahi de flics et le « Haigh » était rempli de vagabonds et d’idéalistes. Au…

Lire la suite

La vallée des montreurs d'ours

La vallée des montreurs d'ours

Film documentaire réalisé par Francis FOURCOU. L’extraordinaire épopée des paysans-saltimbanques de la vallée qui de 1850 à 1914 parcoururent le monde : les Orsalhers, les Montreurs d’Ours… Il fut un temps où cette fascination partagée par tous les habitants de tous les pays du monde aura permis à des gens de survivre en partant loin, bien loin de leur terre natale faire rêver les badauds de tous gabarits en exhibant ces grosses bêtes mystérieuses, inquiétantes et pourtant familières. Il était une fois des montreurs d’ours… cette histoire est réelle et c’est Francis Fourcou qui raconte en nous plongeant au cœur de l’Ariège. Le paysage de la vallée avec ses forêts denses de hêtres et de sapins, sa cascade d’Ars, une des plus haute des Pyrénées, ses torrents, les pâturages, sa haute montagne…

Lire la suite

Les LIP, l'imagination au pouvoir !

Film documentaire de Christian Rouaud. « This is a true story, more or less ». C’est ce qu’écrivait un journaliste britannique du « Guardian », envoyé à Besançon en 1973 pour couvrir une véritable légende : celle d’un conflit social tellement incroyable, tellement extraordinaire qu’il n’en croyait pas ses yeux ni ses oreilles. En effet, alors que l’on peine aujourd’hui à prononcer le mot « autogestion » tant cette utopie est rangée dans le placard à balai des illusions perdues, les ouvriers de Lip, une entreprise horlogère du Doubs, portée par le souffle des événements de mai 68, lancèrent un mouvement autogestionnaire hors du commun qui figure, aux côtés de la Commune et de la Prise de la Bastille, au Panthéon des événements qui auraient pu changer la face du monde. Alors que leur…

Lire la suite