Mot-clé : jeunepublic

Jardinier-qui-voulait-etre-roi.jpg

Le jardinier qui voulait être roi

Programme de deux courts-métrages d’animation (marionnettes), pour les enfants à partir de six ans. Voici deux films drôles et poétiques, un peu philosophiques, effrayants juste ce qu’il faut (les enfants adorent ça, mais pas trop petits !), qui reprennent quelques thématiques classiques des contes mais les transposent dans des univers singuliers, avec de délicieux anachronismes.L’histoire du chapeau à plume de geai (réalisé par Vlasta Pospisilova) : un vieux roi avait trois fils… Depuis bien des années, il était triste, mais triste ! Et rien n’y faisait. Jadis, quand il était jeune, beau, plein d’entrain et de curiosité, alors qu’il parcourait son royaume, il égara, dans une auberge perchée en haut d’une montagne son magnifique, son sublime chapeau à plume de geai. Persuadé qu’en le…

Lire la suite

Amis-animaux.jpg

Les amis animaux

Programme de courts métrages réalisés par Eva Lindström (pour les enfants à partir de 2 ans).Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques… des films pour les tout-petits par une grande illustratrice scandinave. Eva Lindström est une référence en matière de littérature jeunesse. Son style est trés proche du langage pictural des enfants. Avec une bonne dose d’humour elle arrive à transformer les détails de la vie quotidienne en quelque chose de grand et de fascinant. Dans ses histoires, la nature tient souvent une place prépondérante et le fantastique comme le surréel imprègnent fortement son œuvre. Alors ne manquez pas de faire découvrir ce monde merveilleux à vos chers petits, qui ne l’oubliez pas, sont d’une nature bien plus curieuse que nous…

Lire la suite

Goshu.jpg

Goshu le violoncelliste

Écrit et réalisé par Isao Takahata.Ce très beau dessin animé sera un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les oreilles des enfants à partir de cinq ans ! Réalisé il y a plus de trente ans par l’un des maîtres du cinéma d’animation japonais (Isao Takahata a signé depuis, pour ne citer que ses films distribués en France, Le Tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada, La Princesse Kaguya), Goshu le violoncelliste est une merveilleuse initiation à la musique. Une initiation qui passe par la poésie des images et la malice des situations, une découverte qui fait la part belle à l’imaginaire et à la curiosité. C’est beau, c’est touchant, c’est intelligent, c’est ludique, pas d’aventures extaordinaires, pas de héros super-débrouillards, pas d’effets spéciaux… juste une belle histoire très…

Lire la suite

Lili-Pom.jpg

Lili Pom et le voleur d'arbres

Programme de six films d’animation pour les enfants à partir de 3 ans. Un programme original pour les tout petits, composé de deux nouvelles perles du cinéma d’animation iranien et de quatre très chouettes réalisations des Films Magiques, un studio français modeste et génial. Six petites histoires qui tournent autour de la nature et de sa sauvegarde et qui chantent sur tous les tons à quel point l’imagination est importante dans la vie !Les quatre films français :Le poisson rouge qui voulait voir la mer (Fabrice de la Rosa et Michaël Journolleau  5mn30, sans dialogue) : un petit poisson rouge s’ennuie dans son bocal. Il rêve de voir la mer. Un jour, il décide de tenter l’aventure et saute dans la cuvette des toilettes… mais le chemin vers la liberté n’est pas sans danger !Lili Pom (Fabrice…

Lire la suite

Cheburashka.jpg

Cheburashka et ses amis

Programme de trois films d’animation réalisés par Makoto Nakamura, d’après le livre d’Edouard Uspensky et les films de Roman Kachanov. Nouvelle version japonaise de classiques de l’animation russe (il faudrait dire soviétique puisque le dernier film de la série originale date de 1983), Cheburashka et ses amis est une très chouette réussite, pleine d’invention et de drôlerie (pour les enfants à partir de 4 ans).Cheburashka est une drôle de petite créature, qui pourrait ressembler à un ourson en peluche avec une bouille toute ronde et de grandes oreilles à la Mickey. Il débarque dans une petite ville russe à l’intérieur d’une caisse d’oranges venue d’un pays lointain. Le brave épicier qui le découvre veut assez logiquement le confier au zoo de la ville, mais l’établissement ne veut pas le…

Lire la suite

Portrait-de-famille.jpg

Portrait de famille

Programme de cinq films d’animation pour les enfants à partir de trois ans. L’école de cinéma d’animation iranienne, vous commencez à bien la connaître, on vous présente régulièrement ses productions. Quatre autres d’entre elles sont disponibles en Vidéo en Poche : Vent de folie à la ferme, Le Petit monde de Bahador, La Montagne aux bijoux et Le corbeau et un drôle de moineau. Cinq petits films toujours aussi jolis et inventifs, qui utilisent à merveille des techniques d’animation souvent originales, telles que les dessins sur cellulo ou le papier découpé. Idéal pour les tout petits. Au programme, où il sera beaucoup question de famille et de mariage : Maman corbeau et le renard : maman corbeau met au point une stratégie pour se débarrasser d’un renard affamé qui menace sa petite famille……

Lire la suite

Dernier-ete-de-la-Boyita.jpg

Le dernier été de la Boyita

Écrit et réalisé par Julia Solomonoff. Ce beau film peut être vu en famille, avec des enfants à partir de 10 ans. L’été, c’est souvent le moment des grandes décisions, des grands changements dans la vie de chacun. Et pour les enfants ou les adolescents, l’été est le temps des premières fois, en même temps que les premiers pas sur le passage vertigineux vers l’âge adulte. Pour Jorgelina, qui doit avoir une petite douzaine d’années, cet été-là n’est pas comme les autres. Les années précédentes, elle avait l’habitude de jouer avec sa sœur aînée dans la « Boyita », une vieille caravane garée au fond du jardin. Mais aujourd’hui ses parents se sont séparés, sa sœur se prend pour une grande et la délaisse pour s’intéresser aux garçons, bref l’été familial n’a plus le même goût… Alors la petite…

Lire la suite

Vent-de-folie-a-la-ferme.jpg

Vent de folie à la ferme

Programme de trois films d’animation pour les enfants à partir de trois ans. L’école de cinéma d’animation iranienne, vous commencez à bien la connaître, on vous présente régulièrement ses productions. Trois autres d’entre elles sont disponibles en Vidéo en Poche : Le Petit monde de Bahador, La Montagne aux bijoux et Le corbeau et un drôle de moineau. Ce nouveau programme est dans la droite ligne de ces trois-là. De styles visuels et d’univers bien différents, les trois films présentés ici sont complémentaires, notre préférence allant au plus long d’entre eux – qui est aussi le dernier, on finit donc par le meilleur, Le Robot et le fermier. Inventif et cocasse, il utilise un canevas qui a fait ses preuves : la rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare, en l’occurrence un…

Lire la suite

Loulou-et-autres-loups.jpg

Loulou et autres loups

Loulou et autres loups est composé de cinq films d’animation sur le thème du loup, écrits par Jean-Luc Fromental, auteur et scénariste de livres pour la jeunesse, et Grégoire Solotareff. Ce dernier, au parcours atypique, a d’abord été médecin, pour ensuite devenir un auteur et un illustrateur majeur du monde de l’enfance. Le programme est particulièrement destiné aux enfants de 3 à 7 ans, mais il ravira aussi les plus grands, les parents et de façon générale tout public amateur d’animation et de contes humoristiques. La pierre angulaire de ce programme original est évidemment Loulou, un moyen métrage de 27 minutes, véritable petit bijou adapté du célèbre album de Grégoire Solotareff, réalisé par Serge Elissalde. Temps d’été au pays des lapins, mais tandis que Tom se prélasse sur la plage,…

Lire la suite

Petit-peintre-du-Rajasthan-affiche.jpg

Le petit peintre du Rajasthan

Écrit et réalisé par Rajkumar Bhan, un beau voyage au Rajasthan, province du Nord de l’Inde, et une belle histoire d’initiation, de transmission des traditions culturelles. Idéal pour faire découvrir aux enfants (pas trop petits) ce pays-continent fascinant qu’est l’Inde. Anirudh, jeune garçon d’une dizaine d’années, vit avec ses parents dans la grande banlieue de Bombay, la mégalopole indienne. Ses parents sont débordés, son père en particulier qui court du matin au soir et du soir au matin, à la poursuite de la réussite professionnelle et financière censée assurer à sa famille confort et bonheur à perpétuité… Ils n’ont donc guère de temps à consacrer à l’éducation et à l’épanouissement d’Anirudh, et ils décident de confier le garçon à sa grand-mère paternelle, qui vit toujours dans son…

Lire la suite

Ecureuil-qui-voyait-tout-en-vert.jpg

L'écureuil qui voyait tout en vert

Programme de trois films d’animation pour les enfants à partir de trois ans réalisés par Behzad Farahat et Nahid Shamsdoust. Dans ce nouveau programme venu d’Iran pour les tout petits, Les contes qui tiennent sur une ligne sont montrés en trois petites séquences qui servent de fil rouge au programme. À partir de trois situations rigolotes, un petit écureuil curieux et malicieux, très attaché à son trésor, nous entraîne dans ses aventures. Dans le deuxième court métrage, Pluie d’allégresse, un éléphant très fatigué décide de s’arrêter au cœur de la forêt pour une bonne petite sieste. Rêveur et maladroit, il se pose n’importe où, en écrasant toutes les fleurs sous sa masse imposante. Les abeilles, stupéfaites et forcément pas contentes, ne veulent pas se laisser faire et le piquent sans…

Lire la suite

Ou-est-la-maison-de-mon-ami.jpg

Où est la maison de mon ami ?

Écrit et réalisé par Abbas Kiarostami Une histoire simple par un des plus grands cinéastes vivants, cela donne un film déchirant. Après l’école, Ahmad réalise qu’il a par mégarde emporté le cahier de devoirs de son voisin de table qui risque dès lors de se faire punir, voire de se faire expulser de l’école. Notre jeune héros décide donc de désobéir à sa mère et d’aller lui rendre. Problème, son camarade habite le village voisin et il ne sait absolument pas où. Ahmad va faire preuve d’une remarquable pugnacité pour trouver cette maison : grimper des collines, courir à bout de souffle dans les méandres tortueux et boueux des rues, courser un âne et enquiquiner tout un quartier franchement pas toujours réceptif à ses questions lancinantes… À la fois simple et réaliste dans sa représentation…

Lire la suite

Corbeau-et-un-drole-de-moineau.jpg

Le corbeau et un drôle de moineau

Programme de trois films d’animation pour les enfants à partir de trois ans. Il était une fois… trois fables jolies, sans paroles mais pleines de fantaisie, dont des oiseaux sont les héros… Dans Le moineau et la graine de cotonnier, un jeune piaf naïf et fouineur s’empare d’une petite graine de coton qu’il balade un peu partout, au gré de sa curiosité. Sur son parcours et au fil de ses rencontres, il tisse des liens et prend confiance. Volontaire et têtu, il arrivera à ses fins… Un début tout en poésie et légèreté, avec un univers et des personnages créés à partir d’éléments découpés (feutre, filasse de lin, toile de jute et bois lavé), grande spécialité de l’animation iranienne. Le corbeau qui voulait être le plus fort, c’est de l’animation plus classique, dessin sur cellulo, et ça…

Lire la suite

Kes

Kes

Un film de Ken Loach. Billy Kasper, petit bonhomme malingre et vivace comme une mauvaise herbe, mal poussé dans les vilains quartiers pauvres d’une ville minière, porte ses quinze ans comme son blouson trop étroit… Avec pour passé un océan de frustration, entre une mère trop préoccupée de trouver coquin à son goût pour échapper à la grisaille vertigineuse de sa vie, et un grand frère déjà mineur, déjà abruti malgré sa belle gueule, dont l’idéal de vie se résume à la cuite du samedi soir et au tiercé du dimanche… Pour avenir, au sortir de l’école où il fait figure de vilain petit canard, la mine… jusqu’à ce qu’il vomisse ses poumons dans un trop plein d’alcool, ou encore un emploi de gratte papier dans un sinistre bureau gris au fond d’un triste magasin dans une rue grise des poussières de…

Lire la suite

L'homme qui plantait des arbres

L'homme qui plantait des arbres

Un film de Frédéric Back, sur un texte de Jean Giono dit par Philippe Noiret - Le film a reçu près de quarante prix parmi lesquels l’Oscar du meilleur film d’animation et le Grand Prix du Festival du film d’animation d’Annecy, dès l’année de sa sortie, en 1987. Ceci est une grande histoire. Ceci est une grande et belle et bonne histoire. Pour donner à penser, pour donner à rêver, pour donner des raisons de croire en l’homme, en l’homme seul qui peut déplacer des montagnes pourvu qu’il ait une petite cuiller et beaucoup d’obstination. Une histoire où les petits jours mis bout à bout finissent par faire un grand destin, pourvu qu’un grand désir les porte, pourvu qu’un grand rêve généreux en soit le moteur. L’Homme qui plantait des arbres est un film superbe sur le refus de l’inéluctabilité…

Lire la suite

Impression de montagne et d'eau et autres histoires

Impression de montagne et d'eau

Programme de sept films d’animation réalisés par Hu Jinqing, Zhou Keqin, Ah Da et Te Wei (pour les enfants à partir de 4 ans mais on le conseille également à tous les adultes amateurs de cinéma d’animation et de peinture). Si vous voulez faire découvrir à vos enfants la beauté à l’état pur, voici l’occasion rêvée. Ce programme d’animation chinoise est une splendeur. Les Studios d’Art de Shanghaï, producteurs de ces sept films, existent depuis la fin des années 1940 et réunissent artistes peintres et dessinateurs célèbres qui tous aspirent à créer pour les enfants des œuvres aussi belles que possible pour leur faire découvrir le monde qui les entoure et les initier aux richesses de l’art pictural. Réussite totale : les sept films du programme respectent la délicatesse et les infinies…

Lire la suite

Katia-et-le-crocodile.jpg

Katia et le crocodile

Un film de Vera Simkova et Jan Kucera, pour les enfants à partir de 7 ans. Film d’une liberté de ton unique, absolument jubilatoire et jamais mièvre, Katia et le crocodile est devenu un classique indémodable, sans doute le premier burlesque pour enfants ! Katia, petite fille de huit ans, s’ennuie, assise sur les escaliers de pierre d’une rue du vieux Prague. Quelques instants plus tard, elle se verra confier par un garçon inconnu un (vrai) petit crocodile, un singe macaque, des lapins angoras, un oiseau qui parle, une tortue et des souris blanches. Jusqu’au soir de cette journée de vacances, un vent de folle fantaisie va s’emparer de la ville – enfants par dizaines, vieillards regroupés en orchestre du troisième âge, pompiers, anciens combattants, marchand de ballons… Au moment du tournage…

Lire la suite

Le petit monde de Bahador

Le petit monde de Bahador

Programme de trois films d’animation pour les enfants à partir de trois ans. Dans la meilleure tradition du cinéma d’animation iranien, par la même équipe que La montagne aux bijoux, un très joli programme pour les tout petits, dont le clou est constitué par Bahador. Rentrons chez nous (Behzaz Farahat - 12mn - dessin animé sans parole) : comment un tout jeune hérisson, dégourdi et téméraire, parvient à guider ses frères et sœurs, perdus dans une forêt beaucoup trop grande pour eux qui sont si petits… Des dessin naïfs et tendrement colorés… Compagnon (Ali Asgharzadeh - 15mn - pâte à modeler, sans parole) : tout a commencé comme ça… Le soleil, la terre, le vent ! Puis deux bonshommes surgissent et commencent à s’activer, de manière plus ou moins efficace. C’est l’histoire de deux compagnons…

Lire la suite

Le Passager

Le Passager

Écrit et réalisé par Abbas Kiarostami, d’après l’histoire de Hassan Rafïï. Dans Le Passager, premier film de Kiarostami, « toutes les qualités et tous les thèmes de ses films futurs sont déjà à l’œuvre. Sans complaisance ni coquetterie, la vie des enfants, la résistance aux règles établies, la cruauté quotidienne des rapports sociaux sont montrés avec une sorte d’évidence discrète, naturelle. » (Jean-Michel Frodon, Le Monde) Si Truffaut était né en Iran, nul doute qu’il pourrait être l’auteur de ce Passager, qui a le même goût que le cinéaste des 400 coups pour la jeunesse brimée et brisée, et qui dresse en gros le même portrait de l’enfance : magique et innocente, drôle et débrouillarde, et en même temps assez sombre dans ses rapports avec les adultes, et totalement immorale quand il…

Lire la suite

La Montagne aux Bijoux

La Montagne aux Bijoux

Programme de 3 films d’animation(pour les enfants à partir de 5 ans) Dans la grande tradition du cinéma d’animation iranien, que nous découvrons depuis quelques années, voici un programme de trois histoires colorées, inventives et poétiques, fabriquées à l’ancienne selon des techniques artisanales. Découverte et dépaysement assurés pour les enfants. UNE HISTOIRE DOUCE, écrit et réalisé par Mohammad-Reza ABADI (15mn, technique : éléments découpés) Dans un village paisible, une cigogne blessée est recueillie par un vieux paysan. En remerciement, l’oiseau lui offre trois graines. Quelques temps après, les semences donnent une belle pastèque… Que se passera-t-il lorsque le corbeau rapportera cette histoire au jaloux du village ? Que fera le vieux paysan de ce trésor ? LES OISEAUX BLANCS, écrit…

Lire la suite