Mot-clé : musical

Goshu.jpg

Goshu le violoncelliste

Écrit et réalisé par Isao Takahata.Ce très beau dessin animé sera un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les oreilles des enfants à partir de cinq ans ! Réalisé il y a plus de trente ans par l’un des maîtres du cinéma d’animation japonais (Isao Takahata a signé depuis, pour ne citer que ses films distribués en France, Le Tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada, La Princesse Kaguya), Goshu le violoncelliste est une merveilleuse initiation à la musique. Une initiation qui passe par la poésie des images et la malice des situations, une découverte qui fait la part belle à l’imaginaire et à la curiosité. C’est beau, c’est touchant, c’est intelligent, c’est ludique, pas d’aventures extaordinaires, pas de héros super-débrouillards, pas d’effets spéciaux… juste une belle histoire très…

Lire la suite

Des-jeunes-gens-modernes.jpg

Des Jeunes Gens Mödernes

Post punk, coldwave et culture Novö en France, 1978-1983 : film documentaire de Jean-François Sanz, coécrit et monté par Farid Lozès. « Le Punk proclamait “No Future” mais le futur était déjà là et les jeunes gens mödernes n’avaient d’autre choix que de faire avec… »Des Jeunes Gens Mödernes est le premier documentaire de référence sur la scène post punk / cold wave qui a agité l’underground hexagonal fin 70’s - début 80’s. Dans la continuité de l’exposition collective présentée à la Galerie du Jour Agnès B. en 2008, Jean-François Sanz a réuni pour ce film un matériel exceptionnel qui met à jour, à travers une trentaine d’interviews des principaux acteurs de cette scène et plus de 350 archives d’époque, tout un pan du patrimoine pop-culturel français encore assez…

Lire la suite

Kurt-Cobain-about_a_son.jpg

Kurt Cobain : about a son

Film documentaire de AJ Schnack, d’après les entretiens réalisés par Michael Azzerad pour le livre Come as you are : The story of Nirvana. C’est quoi cette arnaque ? Un documentaire sur Kurt Cobain, le leader de Nirvana, sans presque aucune image de Kurt Cobain, et sans même la musique de Nirvana ? Bien au-delà des apparences, Kurt Cobain : about a son est probablement le truc le plus intelligent réalisé sur le chanteur, à mille lieues des scandales et des polémiques sur sa fin tragique et ses relations houleuses avec la belle et déjantée Courtney Love. Le film est entièrement construit à partir de vingt-cinq heures d’entretiens audio réalisés pour le livre incontournable de Michael Azzerad, le tout porté par les images des lieux qui ont marqué la jeunesse et les débuts de Kurt Cobain et…

Lire la suite

Viramundo-affiche.jpg

Viramundo, un voyage musical avec Gilberto Gil

Film documentaire de Pierre-Yves Borgeaud (enfin de retour en Vidéo en Poche après une avant-première très particulière)Après plusieurs décennies de succès internationaux, le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée d’un nouveau genre à travers l’hémisphère sud. De Bahia, il se rend dans les territoires aborigènes d’Australie, puis dans les townships d’Afrique du Sud pour terminer son périple au cœur de l’Amazonie brésilienne. Avec la même passion, Gilberto Gil poursuit son action initiée en tant que premier noir devenu ministre de la culture au Brésil : promouvoir la diversité culturelle dans un monde globalisé. Au fil des rencontres et des concerts se dévoile sa vision d’un futur pluriel et interconnecté, riche d’espoirs, d’échanges… et bien sûr de musique !Né…

Lire la suite

Rude-Boy-Story.jpg

Rude Boy Story

Film documentaire de Kamir Meridja Si les documentaires sur le monde de la musique fleurissent en nombre depuis quelques années, ceux qui réussissent à conquérir le grand écran sont extrêmement rare. Aucune raison de découvrir celui-ci par des chemins de traverses tant sa forme, sa force et sa dimension purement cinématographique le destinait inexorablement à une sortie dans les salles obscures. Avec Rude Boy Story, Kamir Meridja signe un vrai film de cinéma qui dresse le portrait touchant et d’une profonde humanité sur l’un des groupes phares du reggae hexagonal. Dub Incorporation, c’est ni plus ni moins que l’histoire d’une bande d’ados qui fonde un groupe de reggae sans se douter qu’ils compteront dix ans plus tard parmi les formations françaises les plus populaires… Loin de n’être…

Lire la suite

Kinshasa-symphony-affiche.jpg

Kinshasa Symphony

Film documentaire de Martin Baer et Claude Wischmann, moult fois récompensé (quelques Grands Prix et surtout des Prix du Public) dans moult festivals à travers le monde… « Qu’un seul baiser enlace l’univers »… ce sont à peu de chose près les derniers mots de « l’Ode à la joie » de la 9e symphonie du grand Beethoven, ce monument formidable de la musique qui raconte une histoire de fraternité humaine, d’amour universel et rassembleur et a servi à beaucoup de choses y compris à célébrer une Europe dont on mesure à ce jour à quel point elle n’a pas su se montrer à la hauteur de l’hymne qu’elle s’était choisie. Il était grand temps de redonner souffle et sens à la grande œuvre, et ce sont les habitants de Kinshasa qui nous époustouflent ici en s’y attaquant sans complexe. Foutrement ambitieux,…

Lire la suite

Jig.jpg

Jig

Film documentaire de Sue Bourne (inédit en vidéo en France !)Une des manifestations indiscutables de la magie du cinéma, c’est sa capacité à nous faire vibrer, à nous émouvoir au plus profond, à nous passionner pour les sujets les plus improbables, qui auraient en temps normal éveillé chez nous autant d’intérêt que l’observation au microscope électronique des mitochondries. Bienvenue dans le monde étrange et assez secret de la danse irlandaise, plus spécialement dans les préparatifs du championnat du monde organisé cette année-là (2010) à Glasgow et qui réunit pas moins de 6000 compétiteurs (de 8 ans à la vingtaine et quelque) venus du monde entier, accompagnés de leurs familles et entraîneurs. La force première du film réside sans doute dans le fait que la réalisatrice ne s’intéressait…

Lire la suite

Pianomania

Pianomania

Film documentaire de Lilian Franck et Robert Cibis. Avec le génial et toujours joyeux Stefan Knüpfer de chez Steinway & Sons, et les musiciens Pierre-Laurent Aimard, Alfred Brendel, Lang Lang, Till Fellner… Le cinéma est parfois capable de traduire et donc de communiquer une passion irrépressible. C’est le cas ici avec ce jouissif, ce jubilatoire Pianomania qui, fidèle à son titre, transmet au spectateur la passion du piano, l’obsession réjouissante du son parfait. Un film qui donne envie – même aux plus néophytes – d’aller titiller le clavier, voire de jeter un œil dans les entrailles de ces majestueux objets de bois laqué pour essayer de comprendre comment ça marche… Le héros du film, qui vit sa passion de la musique avec un enthousiasme formidablement communicatif, n’est ni un…

Lire la suite

Les rêves dansants

Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

Film documentaire d’Anne Linsel et Rainer Hoffman, avec Pina Bausch, Jo-Ann Endicott, Bénédicte Billiet et 40 jeunes danseurs… Qu’on aime ou pas Pina Bausch, qu’on soit accro à la danse ou pas, ce film emballant est un vrai bonheur, qui va bien au-delà d’une simple histoire de chorégraphe… Pina Bausch, à quelques mois de sa mort, avait eu l’idée géniale de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, et cette fois sans sa troupe mais avec une bande d’adolescents même pas danseurs, qui n’étaient jamais montés sur scène, qui avaient juste envie de participer, tremblants de trouille de n’être pas à la hauteur… Débuter avec une telle icône, reconnue, aimée, adulée dans le monde entier, on conçoit que la chose peut filer le frisson. Ils viennent de tous horizons ces grands gamins, de toutes…

Lire la suite

Dracula, pages tirées du journal d'une vierge

Dracula, pages tirées du journal d’une vierge

Réalisé par Guy Maddin, sur une musique Gustav Malher, chorégraphié par Mark Godden pour le Canada’s Royal Winnipeg Ballet d’après Dracula de Bram Stoker. Dracula n’en finit pas de ne jamais mourir, prince des ténèbres et des alcôves, figure emblématique du désordre, de la marginalité, de la liberté sexuelle, du paganisme face au religieux… Le voici, plus séduisant que jamais, qui revient danser dans un film muet, sur la musique de Gustav Malher ! Le film de Guy Maddin est une perle rare, qui donne au mythe une force nouvelle, qui lui restitue toute sa dimension de drame gothique subversif. On ressent bien l’idée de Bram Stoker qui était d’épingler l’Angleterre coloniale, ainsi que la jalousie du mâle, la sexualité et sa répression à l’époque victorienne, avec une bonne dose d’humour et…

Lire la suite

The tune

The Tune

Produit, écrit, animé et réalisé par Bill Plympton. « Stupéfiant et extraordinaire ! The Tune est le Yellow Submarine des années 90. Bart se gondolerait de rire. » Matt Groening (créateur des Simpson) On poursuit la (re)découverte du « pape de l’animation indépendante » avec son premier long métrage, entièrement réalisé et produit par ses soins en 1991. C’est un petit bijou pour ne pas dire une perle rare, étincelante d’invention et de poésie, un dessin animé musical entièrement composé à la main, sur cellulos (30000 dessins), comme autrefois, en équipe réduite, au moyen d’un seul kit de peinture à l’eau qui donne à l’ensemble, un style épuré remarquable, une harmonie dans le trait et les couleurs à dominante pastel, rappelant par moments, le style du dessinateur Folon… Le fond, romantique…

Lire la suite

The saddest music in the world

The saddest music in the world

Guy MADDIN - avec Isabella Rossellini, Maria De Medeiros, Mark McKinney, Ross McMillan, David Fox… C’est un film formidable : d’imagination débridée, d’invention foisonnante, de loufoquerie absurde, d’émotion inattendue, de lyrisme exaltant, de beauté visuelle luxuriante… Les adjectifs pleuvent mais c’est presque inévitable tant les sensations ressenties sont multiples et neuves : on a vraiment l’impression que Guy Maddin ré-invente le cinéma en revenant aux sources de l’émerveillement, de la candeur, de la croyance absolue en la possibilité de raconter les histoires les plus folles par la seule grâce des images et des sons. L’inclassable Canadien a déjà à son actif quelques œuvres assez sidérantes (Tales from the Gilmli Hospital, Archangel, Careful, Dracula…), qui lui ont gagné des…

Lire la suite