Mot-clé : resistance

Nothing-to-hide.jpg

Nothing to hide

Rien à cacher, un film sur la surveillance… et vous, de Marc Meillassoux et Mihaela GladovicTourné en Allemagne, ainsi qu’en France, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne, le film a principalement lieu à Berlin, connue pour être devenue la capitale des hackers et lanceurs d’alerte après les révélations d’Edward Snowden. Elles ont démontré que les données récoltées avec notre propre complicité par les entités privées telles que Facebook, Google, Whatsapp… (appelées aussi les GAFAM) servent de matière première à la surveillance de masse (programmes PRISM, Xkeyscore…). Une réponse à ce dilemme a été notamment fourni par Eric Schimdt, le PDG de Google, et repris allègrement depuis par beaucoup de politiciens : « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». À cela, Edward…

Lire la suite

Aube-doree-une-affaire-personnelle.jpg

Aube Dorée, une affaire personnelle

Film documentaire d’Angélique Kourounis, écrit par Angélique Kourounis et Thomas IacobiComment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut-il se retrouver au parlement grec avec 18 députés ? Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut-il augmenter son score à chaque manifestation à la lueur des flambeaux, scandée par des chants martiaux, à chaque démonstration musclée, à chaque soupe populaire organisée à l’intention exclusive des nationaux, à chaque exaction violente contre les immigrés et tous ceux qu’il rejette ? Comment, alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France par exemple, Aube Dorée peut-il rester en Grèce, le berceau de la démocratie, la troisième force politique du pays depuis quatre…

Lire la suite

Merci-patron.jpg

Merci patron !

Film documentaire de François Ruffin.C’est l’histoire de Jocelyne et Serge Klur, ex-employés de d’Ecce, filiale du groupe LVMH.Ex-employés de son usine de Poix-du-Nord, jadis chargée de la confection des costumes Kenzo. « Jadis » car, mondialisation oblige, le groupe a cru bon d’en délocaliser toute la production en Pologne. Moyennant quoi les Klur ont été invités à se rendre employables ailleurs. Quatre ans plus tard, la fin de droits est passée depuis belle lurette, on tourne à 400 euros par mois, la maison est fraîche – forcément, il n’y a plus de chauffage, et il a fallu se replier dans la seule pièce habitable… On en est là quand survient un avis de saisie de la maison, ni plus ni moins, à la suite d’une ardoise d’assurance de 25000 euros. Pour les Klur, qui considèrent qu’on est un…

Lire la suite

Dernier-continent.jpg

Le dernier continent

Film documentaire de Vincent Lapize.Le film commence comme un rêve éveillé - celui d’un homme qui s’enfonce dans la forêt et découvre des habitations de fortune certaines juchées dans les arbres et où semble régner un bonheur simple et ascétique. Bienvenue à Notre Dame des Landes. Pour ceux qui seraient coupés de toute source d’information depuis quarante ans, Notre Dame des Landes est ce charmant coin du bocage nantais où les élus locaux et les gouvernements successifs se sont mis en tête, au mépris de toute logique économique, écologique et sociale, de construire le méga-aéroport dont le développement de Nantes et sa région ne saurait à leur sens se passer. Là que depuis quelques années, des résistants ont installé sur les zones déjà expropriées une ZAD (Zone à Défendre), où ils ont…

Lire la suite

Encerclement.jpg

L'encerclement (la démocratie dans les rets du néolibéralisme)

Film documentaire de Richard Brouillette, avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Bernard Maris (Oncle Bernard), Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda et Donald J. Boudreaux…Ces deux heures et quarante minutes sont passionnantes, les différents intervenants qui se succèdent devant la caméra attentive de Richard Brouillette, éclairant les tenants et aboutissants de la pensée néolibérale. C’est la durée nécessaire du déroulement de la parole, filmée sobrement et sans artifice. C’est aussi la durée pour permettre notre propre réflexion.Pourquoi, en un peu plus d’un siècle, est-on tombés dans les filets du néolibéralisme. D’abord les origines de cette pensée qui, partant de l’Esprit des…

Lire la suite

Tous-au-larzac.jpg

Tous au Larzac

Film documentaire de Christian Rouaud. Marizette, Christiane, Alice, Pierre, José… plein d’autres ! Ils sont drôles, émouvants, formidables et racontent, images à l’appui, la mémorable bagarre pleine d’imagination, d’intelligence et de culot que menèrent une poignée de paysans contre l’armée française et le gouvernement. Une bagarre qui n’a rien d’un combat d’arrière-garde, d’une affaire d’anciens combattants. Elle résonne encore très fort aujourd’hui, nous transporte et nous donne une pêche d’enfer ! Ça commence en 1971 : le père Debré, ministre de la guerre, annonce que le camp militaire du Larzac a besoin d’espace et que par conséquent, les paysans qui y font paître leurs moutons vont devoir céder la place aux missiles et aux fusils. On disait les paysans conservateurs et timorés, ils…

Lire la suite

Free-Angela.jpg

Free Angela and all political prisoners

Film documentaire de Shola Lynch Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Une drôle d’époque de bruit et de fureur où des foules de jeunes étaient capables de se rassembler pour chanter, danser, faire la fête, mais aussi pour s’opposer et protester d’un seul élan, d’un bout à l’autre du monde, contre des formes d’oppression qui leur semblaient intolérables. Ils savaient alors ce que ça signifiait de « se sentir puissants collectivement et capables de changer le monde ». Il y avait de la créativité dans l’air, une forme de romantisme décapant, dans tous les domaines les idées fusaient, se stimulaient, se répandaient en courants vivaces, les films véhiculaient ce souffle-là et les arts étaient une quête constante de sens et de remise en question. Il y eut…

Lire la suite

Mouton_2-la_puce_a_loreille.jpg

Moutons 2.0, la puce à l’oreille

Film documentaire d’Antoine Costa et Florian Pourchi. Jusque-là relativement épargné par le rouleau compresseur de l’industrialisation de l’agriculture, l’élevage ovin doit désormais faire face aux coups de béliers menés au nom de la sécurité du consommateur. Notre imaginaire se représente difficilement le berger moderne tel un geek tanké derrière un ordinateur ou vissé à son smartphone pour contrôler ses bêtes. Et pourtant… cette réalité est bien appelée à dominer l’élevage moderne. Depuis le 1er juillet 2010 une nouvelle norme impose aux éleveurs ovins d’apposer une puce RFID (radio frequency identification) sur leurs animaux à la place de l’habituelle boucle d’oreille ou du tatouage. Au nom de la traçabilité et du contrôle de la filière, l’État impose la puce via les autorités…

Lire la suite

Water-makes-money.jpg

Water makes money

Film documentaire de Leslie Franke et Herdolor Lorenz, en coopération avec Jean-Luc Touly, Marc Laimé, Christiane Hansen et Markus Henn. Le 14 février 2013 s’ouvre à Paris le procès en diffamation intenté par Veolia contre le film Water makes money qui osait parler en 2010 des pratiques des multinationales de l’eau. Sur le banc des accusés, l’association La mare aux canards qui a distribué le film en France, et Jean-Luc Touly, ancien cadre de chez Veolia. La mare aux canards nous a déjà confié Mains brunes sur la ville. Water makes money entre à son tour au catalogue de Vidéo en Poche : qu’on se le dise et répète, le pire ennemi du vampire, c’est la lumière ! (voir le communiqué de l’équipe du film). Stopper la main mise de Véolia et de Suez sur la distribution de l’eau en France, en…

Lire la suite

Nouveaux-chiens-de-garde.jpg

Les nouveaux chiens de garde

Film documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, sur un scénario de Serge Halimi, Pierre Rimbert, Renaud Lambert, Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. En 1997, Serge Halimi (aujourd’hui directeur du Monde Diplomatique) publiait Les nouveaux chiens de garde, un pavé dans la mare journalistique qui épinglait la collusion des journalistes les plus en vue et des politiques, dénonçait la concentration des médias aux mains de quelques grands groupes financiaro-industriels, montrait la tyrannie d’une idéologie unique véhiculée par quelques experts auto-proclamés. Le livre fut réactualisée en 2005, après la mascarade du traitement médiatique du référendum européen. Le formidable film adapté du livre est salutaire, informatif et pédagogique, et a en plus le bon goût d’être très drôle et…

Lire la suite

Apaga-y-vamonos.jpg

Apaga y vamonos

Film documentaire de Manel Mayol Le haut bio-bio est la partie supérieure d’un fleuve puissant qui dévale du plateau des Andes et arrose depuis la nuit des temps le territoire des Indiens Mapuches. Des citoyens gentils et accueillants, capables aussi de terribles révoltes qui firent successivement plier les Incas, les Espagnols qui laissèrent 40000 hommes sur le terrain, et les Chiliens obligés, in fine, de leur consentir par traité un statut indigène spécial, unique dans toute l’Amérique Latine. Mais un jour maudit, vers la fin du siècle dernier, la multinationale Endesa, première compagnie hydroélectrique d’Espagne et d’Amérique Latine, entreprit de s’approprier les terres des autochtones pour les noyer sous les eaux du barrage géant de Ralco. Ce que les Incas, les Espagnols et les…

Lire la suite

Mains-brunes-sur-la-ville.jpg

Mains brunes sur la ville

Film documentaire de Bernard Richard et Jean-Baptiste Malet - Observer ce qui se passe à Orange et Bollène, c’est non seulement comprendre les ressorts démagogiques d’un succès électoral incontestable mais aussi avoir une vision, via le prisme local, de ce que pourraient être les politiques appliquées au quotidien si l’extrême droite venait à prendre le pouvoir au niveau national. Il a le visage plutôt bonhomme, le sourire hâbleur, la poignée de mains facile qu’il distribue allègrement sur les marchés provençaux. Il aime les enfants souriants qu’il réjouit avec ses fêtes médiévales où les Croisés sont remis à l’honneur, les grands-mères qui le lui rendent bien. Jacques Bompard est un maire heureux, généreusement et régulièrement réélu depuis 1995. Un notable comme bien d’autres en France,…

Lire la suite

Fins-de-droits.jpg

Les Fins de Droits

Un film documentaire de Philippe Pichon Toulouse : on passe le périphérique sans s’attarder et tout de suite, on aperçoit les petits immeubles de la Faourette. Le slameur Miloud, lumineux, bienveillant, enchaîne sur un slam. Miloud, poète et jardinier… Le ton est donné : ce film-là sera chaleureux, plein de mots magnifiques, de personnages filmés avec une tendresse curieuse, un film qui capte la vie sans chercher à caser un discours. Juste regarder, écouter respirer ce petit coin de la Faourette : dans ce climat de confiance, la parole est libre et tout ce qui est dit est passionnant. La maison des chômeurs Partage, qui est au centre du film, est issue d’une tradition, d’un état d’esprit qui perdure et se renforce au fil du temps, a su gagner une reconnaissance qui lui vaut des soutiens.…

Lire la suite

Rachel

Rachel

Ce film écrit et réalisé par Simone Bitton (voir aussi son précédent, Mur) met la forme, le travail de l’image, rigoureux, magnifique, poétique, au service du sens pour mieux interroger nos vies, nos engagements comme notre silence. Rachel est comme un relais tendu au spectateur qui regarde le film, comme un remède à la passivité… Rachel Corrie, jeune américaine de 22 ans, était partie en Palestine en 2003, avec d’autres militants pacifistes, pour s’opposer à la colonisation et à la destruction de maisons palestiniennes par les bulldozers israéliens. « Ce voyage est la meilleure chose que j’ai faite dans ma vie » écrit Rachel à ses parents, et elle note jour après jour ce qu’elle découvre, ses rencontres. Sa fragile personne s’interpose entre les maisons et les monstres rugissants. Mais un…

Lire la suite

Mur.jpg

Mur

Film documentaire réalisé par Simone Bitton « Un soir de l’été 2002, j’ai vu les premières images du mur au journal télévisé. Le ministre israélien de la défense disait que la clôture de fer et de béton dont il venait d’inaugurer le premier tronçon serait la panacée aux problèmes de sécurité du pays. Cette parole et ces images étaient tellement étranges et inquiétantes que je me suis dit : “ça y est, ils sont devenus fous”. Cette nuit-là, je n’ai pas réussi à dormir. L’idée même de ce mur entre Israéliens et Palestiniens me déchirait physiquement. Au cours des semaines suivantes, une grande détresse s’est emparée de moi. J’ai eu le sentiment qu’on allait me couper en deux et nier tout ce que je suis : une juive arabe dont la vie entière est un lieu de dialogue permanent. Ce mur, je sentais…

Lire la suite

Violence des échanges en milieu tempéré

Violence des échanges en milieu tempéré

À l’occasion de la sortie en salles du film de Jean Marc Moutout, De bon matin, on vous propose de découvrir son premier film, grave, beau, intelligent, sensible et intense. Rien n’y est anodin ou futile, tout y fait sens et si on réagit au quart de poil à chaque séquence, c’est qu’il met dans le mille de ce qui nous préoccupe le plus fort : l’évolution de la société, le devenir de nos vies, de nos valeurs les plus fondamentales et la façon dont cette évolution interfère dans nos relations humaines, y compris nos relations d’amour. L’être humain n’est définitivement pas divisible en petites cases étanches. Chaque choix que l’on fait en entraîne une cascade d’autres, façonne le bonhomme… Chacun construit son identité en fonction de ses engagements. Philippe vient d’être embauché dans un…

Lire la suite

Un monde sans fous ?

Un monde sans fous ?

Film documentaire de Philippe Borrel Au départ, il y a cet élan humaniste apparu au sortir de la seconde guerre mondiale, qui vise à ouvrir les asiles. Ainsi, pendant plus de 40 ans se développe une psychiatrie « désaliéniste » : on permet aux fous d’aller et venir hors des hôpitaux, ils vivent dans la société, peuvent l’enrichir ou au moins y trouver leur place. Ensuite, il y a ces fermetures de lits en psychiatrie publique, 50 000 depuis les années 1970, et une institution débordée pour accueillir ceux qui, faute de soins, se retrouvent à la rue ou parfois même en prison. Alors, juchée sur ce constat et dans un glissement sémantique bien senti, la folie, dans la bouche de nos dirigeants, est devenue une vraie maladie, une maladie qu’on soigne, qu’on éradique comme un virus grippal trop…

Lire la suite

Paroles de Bibs

Paroles de Bibs

Réalisé par Jocelyne Lemaire-Darnaud. On profite de la sortie en Vidéo en Poche de Moi, la finance et le développement durable pour vous proposer ce film malicieux, réalisé par Jocelyne Lemaire-Darnaud dix ans auparavant, et qui n’a pas pris une ride. François Michelin, figure patronale figée dans la pose d’un maître de forge de la fin du siècle dernier mais habile à négocier le virage de la mondialisation, étrange animal en vérité dont on ne verra ni la queue ni le bout du nez, mais qui est présent tout au long du film à travers un livre publié fin 1998, Et pourquoi pas ?. Dans lequel le « grand homme », interrogé par Yvan Levaï, met en avant sa conception « humaniste » du capitalisme, quelques mois avant l’annonce d’une vague de licenciements applaudie par les actionnaires. Un livre qui…

Lire la suite

Les brebis font de la résistance

Film documentaire réalisé par Catherine Pozzo di Borgo. Il se dégage de ce film une envie de trouver dans les luttes passées du souffle pour les luttes présentes et à venir. Les brebis font de la résistance nous ramène à ce qu’on appelle désormais le Larzac, cette lutte d’une poignée de paysans contre l’armée française et l’Etat. Une lutte qui se solda par une victoire ! Victoire emblématique quand on se souvient des défaites de l’époque : luttes antimilitaristes, les Lip, luttes antinucléaires (1 mort à Creys-Malville)… En 1971, priés de dégager fissa des terres qu’ils exploitent pour cause de projet d’extension du camp militaire du Larzac, 103 exploitants se rassemblent et font bloc. Après 10 ans d’âpres résistances conjuguant nouvelles formes d’action et soutien massif de la population,…

Lire la suite

Les LIP, l'imagination au pouvoir !

Film documentaire de Christian Rouaud. « This is a true story, more or less ». C’est ce qu’écrivait un journaliste britannique du « Guardian », envoyé à Besançon en 1973 pour couvrir une véritable légende : celle d’un conflit social tellement incroyable, tellement extraordinaire qu’il n’en croyait pas ses yeux ni ses oreilles. En effet, alors que l’on peine aujourd’hui à prononcer le mot « autogestion » tant cette utopie est rangée dans le placard à balai des illusions perdues, les ouvriers de Lip, une entreprise horlogère du Doubs, portée par le souffle des événements de mai 68, lancèrent un mouvement autogestionnaire hors du commun qui figure, aux côtés de la Commune et de la Prise de la Bastille, au Panthéon des événements qui auraient pu changer la face du monde. Alors que leur…

Lire la suite

- page 1 de 2